De l'air au bois

Dimensionnement sablière

Bonjour à tous,

Je termine un devis pour un appenti qui va servir à stocker du bois de chauffage.
Toit à un pan, une faitière fixée au mur, une sablière de 5ml posée sur 2 poteaux avec 4m de portée.
Poids de la toiture en ardoise fibro 400kg tout compris, pente de 25% = 14°, distance entre le mur et les poteaux 1,2m, poteaux de 2m de long.
Pour éviter de sous et/ou sur-dimensionner, j'hésite pour les poteaux entre du 100100 et 140140 et pour la sablière par du 63175 ou 75220.
Je vous joins un dessin du projet. Pourriez-vous me confirmer quelles sont les bonnes sections poteaux et sablière ?

Merci de vos retours.

?

3 réponses

Zatopek

Bonjour,
Pour une portée de 4m le 75/220 est nécessaire. Et pour les poteaux le 140/140 te permettra de faire un enfourchement pour l'assemblage avec la panne.

De l'air au bois

Je te remercie de cette confirmation. Donc 76225 et finalement 150150 même chez mon fournisseur. Un poil plus de bois sur les enfourchements.
Y a plus qu'à faire valider le devis !

Hervé-71
( Modifié )
Je suis d'accord

yo, pour 4M de portée, il faut ça,
aussi pour l’esthétique, plus joli

Bon dimanche
Hervé

De l'air au bois

😊

etiennedesthuilliers

madrier nord 8 par 23 5éme exclu poteaux 15 par15 sec ne pas oublier de fixer les poteaux dans le dé de fondation
le charpentier part intérim

De l'air au bois

Merci Mr Desthuilliers.
Madrier 76225 et poteaux de 150150.

racmterrof

Nature de la couverture?

De l'air au bois

Ardoise en fibro de 60*30, 1,5kg pièce