De l'air au bois

Rapport de vitesse, arbre haute vitesse hammer/felder

[RESOLU]
Hello les copeaux.
Est-ce que quelqu'un a un "arbre haute vitesse" pour toupie hammer, qui permet de monter des fraises de défonceuses sur l'arbre de toupie.
Je trouve une vitesse de 10000tr/min sur le site de hammer, mais j'aurais plutôt besoin d'un rapport entre la vitesse du moteur et la vitesse transmise à la fraise par cet arbre haute vitesse.
Pour l'exemple, je veux faire tourner une fraise à 15000tr/min, à quelle vitesse je règle mon moteur de toupie ?
Merci de vos lumières.

Donc pas d'engrenage en interne à l'arbre porte fraises. Donc vitesse max toupie=vitesse fraise. Pas top donc pour une fraise a assemblage d'onglet verrouillés qui prend 16000tr/min max.

Mis à jour
?

2 réponses

glaude

Bonjour,
Pour en être possesseur, je ne comprends pas bien tes attentes.
En effet dès que tu as monté ton arbre , tu ne possèdes pas le choix de la vitesse (unique), ni de son réglage, elle est imposée par le constructeur.
Coté moteur tu utilises la plus grosse poulie et l'arbre est équipé d'une très petite, il est nécessaire d'avoir une courroie spécifique pour l'utiliser.
Avantages: tu disposes de toutes les équipements de réglage de ta machine, sa stabilité, taille des tables, puissance moteur
Inconvénients: pour les petites fraises, le hic c'est la vitesse insuffisante à mon gout.
personnellement j'aurai tendance à l'utiliser comme en mode toupie, soit sans trop me soucier de la fragilité de la fraise à l'effort. De fait j'essaie de travailler avec des grosses queues de fraise.
J'en ai jamais casser, mais j'avoue qu'il faut que je me force à y penser.
Je ne sais pas si ma réponse correspond à tes attentes.
cdlt

De l'air au bois
( Modifié )

Bonjour Glaude.
Je pensais que dans l'arbre il y avait un démultiplicateur. Ce qui n'est pas le cas. C'est juste une rallonge d'arbre en fait.
Le commercial m'avait dit qu'il y avait un rapport de multiplication.
Par exemple moteur toupie à 10000tr/min, fraise à 20000tr/min avec un rapport de 2.
Je vais donc me contenter des 10000 tr/min

nicolas75

Salut!
Alors je confirme qu'il n'y a pas de démultiplicateur. C'est juste une rallonge d'arbre.
Personnellement, je l'ai et l'utilise assez peu. Mon plus gros problème c'est que le guide de toupie ne peut pas être placé à l'arrière de l'arbre, contrairement à ce que peuvent faire toutes les défonceuses sous table. Du coup, c'est pratique pour les fraises à copier, mais inutilisable pour faire des rainures par exemple. Bref, cela m'a obligé à garder une défonceuse sous table et du coup je ne l'utilise quasiment pas.
Nicolas

glaude

Bonjour Nicolas75
Pour travailler à l'arrière de l'arbre , j'utilise le guide de scie circulaire ( combinée)
mais rien ne t'empêches de tarauder deux trous afin de reculer ton guide de toupie.

nicolas75

Je trouve que le guide de scie circulaire est trop éloigné de l'arbre par la droite, et surtout il ne permet pas l'aspiration.
Par contre, je n'ai jamais pensé à tarauder deux trous pour reculer le guide. Ce n'est pas bête du tout. Je vais regarder.

De l'air au bois

nicolas75 j'ai effectivement eu de la chance avec ma fraise à onglet verrouillé, le guide de toupie est en butée.
Je note également la proposition de Glaude, percer, tarauder.

Boisenformes

J'ai posé une question en rapport pour ma toupie qui a une vitesse possible à 10000 tr, finalement excepté pour faire des rainures sur des pièces courbes à rayons serrés et à condition d'utiliser une queue de 12 avec un disque à rainurer, sinon cela ne présente peu d'intérêt et pourrait aussi être dangereux. Il a des choses peu risquées qui ne sont plus aux normes et d'autres fantaisistes potentiellement dangereuses... mais aux normes 🤔

0 coup de coeur
171 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi