SebastienChauvel

Doubles carrées bois cintrées grange ?

Bonjour,
étudiant en master Restauration du patrimoine à l'Université Rennes 2 en Bretagne, je travaille pour mon mémoire sur la rénovation d'une grange en bauge avec des doubles carrées bois à impostes cintrées (cf. photo).
La grange est située dans le bassin rennais, une zone riche de constructions en bauge.

Ce détail architectural est à ma connaissance peu répandu pour les bâtiments agricoles et même pour d'autres bâtiments en terre.
Je sais d'avance qu'un soin particulier est accordé aux granges, symbole de la richesse du paysan. On retrouve souvent ce soin architectural avec la charpente.

Ma question est la suivante : est-ce que parmi vous, quelqu'un a connaissance d'un édifice en terre avec des ouvertures en doubles carrées bois cintrées ? l'idéal serait que j'en trouve d'autres en Bretagne mais il serait intéressant de voir où se retrouvent le plus cette configuration architecturale !

Merci d'avance et à bientôt.

?

2 réponses

racmterrof

édifice en terre avec des ouvertures en doubles carrées bois cintrées ?
Peux-tu en dire plus, je n'ai aucun souvenir de cette appellation ?
Je fouille dans mes livres, dans mes notes, dans tous les documents à ma portée. JE SECHE!
Pourtant, j'ai à ma disposition pléthore de documentations
Est-ce que ma mémoire ou mon obstination me font défaut, peut-être s'agit-il d'une appellation régionale.
HELP!
même mon vocabulaire de l'Architecture ne me donne pas de réponse?

etiennedesthuilliers

le langage vernaculaire est peu traité dans les ouvrages et il faut faire la recherche par les images ou par des études faites in situe par des architectes ou autre qui on faits des relevés
je suis a la campagne et je regarderais cela a mon retour
bonne journée

etiennedesthuilliers

bonjour il me faudrait plus de photos de la grange
façade et charpente pour faire une datation et une localité ou la photos a été prise
je possède les inventaires régions par régions fait par les MH et le patrimoine vers les années 30
de plus vous dire je connais cela ne vous apportera guère il me faut mieux expliciter le travail qui vous avez a réaliser
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement je fais de la pathologie des structure en bois dans les bâtiments donc de la restauration s