Boisenformes

Le ton des réponses

Bonjour à tous, ce n'est pas une question mais une réaction à de multiples lectures de commentaires et réponses.
Je remarque depuis quelques temps sur l'ADB qu'il y a de plus en plus de réponses irrévérencieuses voire moralisatrices un peu déplacées, qui sont beaucoup plus blessantes qu'un oubli d'un Boujour dans une question posée par un boiseux distrait ou obnubilé sur son questionnement du moment.
Soyons indulgent des quelques maladresses et oublis en modérant aussi le ton de nos remarques de rappel à oubli ou autres. L'ADB est un formidable site de partage où l'on ne vient pas pour ce faire engueuler et où se rencontrent par leurs échanges à la fois des érudits des métiers du bois mais aussi des novices, c'est ce qui fait la richesse de ce réseau que l'on souhaite pérenne.
Très bonne journée à tous et bon copeaux et belles créations.

BaptisteC

Je fais le même constat que toi sur le ton de plus en plus désagréable que prennent certains échanges depuis quelque temps.
Rappeler tout de même qu'une réponse doit apporter des informations à une question posée. Une remarque désagréable et sans intérêt pour la question est un commentaire. Il y a une section prévue à cet effet juste sous la question. C'est moins visible qu'une réponse parce qu'il faut cliquer sur le menu déroulant pour la voir donc c'est moins intéressant pour l'égo mais c'est ici qu'est sa place.
Avis aux grincheux, si vous trouvez la question "inutile" ou "mal posée", personne ne vous oblige à répondre, gardez votre mauvaise humeur pour vous.
Merci 😉

Kentaro

Boisenformes Il faudrait des faits! des exemples! des statistiques! des noms! Avec ça, on pourra commencer à discuter.

Sinon, on restera sur du ressenti, des opinions, des choses qui ne reposent sur rien.

OPinacle
( Modifié )

Bon ou mauvais, érudit ou abruti, Kentaro est fidèle à lui même et ce depuis le début. Donc si le ton des réponses se dégrade, ce n'est certainement pas de lui qu'on parle 😁

BaptisteC
( Modifié )

Ah non ce n'est pas du tout à lui que je pensais. Kentaro peut-être incisif dans ses propos mais il apporte des réponses utiles à tous. Il a souvent une façon différente de voir les problèmes par rapport à des personnes ayant une formation plus classique ce qui rend ses contributions intéressantes.

?

8 réponses

cray

Bonjour,

Effectivement il arrive parfois qu'un "bonjour" soit manquant au début de la question, mais souvent un "merci" le compense en fin de question, et très honnêtement je ne m'arrête plus à cela, sur Youtube j'ai beaucoup de commentaires bienveillants sans "bonjour" ou "merci", cela se fait sur internet.

Par contre ce qui me met carrément mal à l'aise, c'est de voir certaines réponses absolument non constructive, parfois moralisatrice, souvent l’œuvre de quelques personnes qui visiblement s'ennuient, ou bien on besoin de se valoriser, ou bien de se défouler, personnes qui bien souvent sont extrêmement compétentes. Les schémas de ces réponses sont bien souvent toujours les mêmes :

  • "comment faire ceci ?" => "tu n'as pas besoin de ceci"
  • "comment faire ceci ?" => "il n'y a rien de difficile dans ce que tu veux faire" (comprendre que c'est évident, mais enfin quelle question ....)
  • "que pensez vous de tel accessoire / outil" => "si tu as besoin de ça c'est que tu ne sais pas travailler" (ce qui peut potentiellement être vrai, mais il y a de meilleures manières de le dire)

J'ai fréquenté beaucoup de forums dans des domaines très techniques (informatique, photographie) et j'ai toujours trouvé regrettable cette méchanceté gratuite plus ou moins camouflée derrière des formes de bizutages ou autre. Ce n'est pas parce qu'on a appris à coups de trique, qu'on est contraint de propager cette pédagogie.

A titre personnel j'essaie d'être bienveillant dans mes réponses, car il me semble que celui qui pose la question est ignorant de la réponse, et que l'air du bois rassemble beaucoup de débutants qu'il ne faut pas dégouter de la menuiserie.

Je pense que c'est cela qu'il faut cultiver, la bienveillance.

Boisenformes

Merci cray !

Fabien R

Ni + ni -, bien au contraire.
Cultiver la bienveillance, oui, dans les schémas cités il y a quand même souvent quelque chose d'important, mais parfois mal amené, c'est de questionner le besoin.
Et autant le débutant peut-être maladroit dans sa question (voir ne pas se poser la bonne), autant l'expérimenté peut l'être dans sa réponse.
Dans ces conversations de forum, rien ne nous empêche non plus d'intervenir pour arrondir les angles si ce qu'on lit nous chagrine, et d'aider à passer le cap de la réaction épidermique pour aller plus avant dans la réponse.

glaude
( Modifié )

des noms , des noms!!!! on veut des noms!!!

kaj

Non,non,non 😉

Niouniou

kaj j'aime beaucoup!!

cray
( Modifié )

Je me réponds à moi même, parce que je m'aime bien 😉 mais surtout parce que je n'ai pas envie de faire un copier/coller de ma réponse sous d'autre commentaires.

J'ai un message pour Kentaro , kaj, executionbois et aux autres personnes qui sont pro, qui ont beaucoup de connaissance, de métier, etc.

Vous avez le savoir, et les "influenceurs", dont je suis, même si je n'aime le terme, ont la visibilité, alors si vous avez envie de transmettre, de diffuser la connaissance, de vulgariser, etc. ma chaine vous est ouverte, même si cette phrase fait prétentieux, j'assume. (point de vue pratique, pas besoin de se déplacer, ou de choses complexes, un ordi ou un téléphone portable, et c'est parti)

Bisous

kaj
( Modifié )

cray merci c'est déjà OK pour m'essayer à l'exercice ici
lairdubois.fr/...r-le-salon-2024

cray

kaj Je ne peux pas encore tout dévoiler, mais j'ai prévu un truc 😉

Kentaro
( Modifié )

cray Tu fais des choses formidables avec ta chaine YT, et merci pour l'invite!

Personnellement, je ne sais pas grand chose. Je ne sais même presque rien. Dans le travail du bois, je suis un imposteur... 😉 Par contre, j'ai un peu de bon sens, le sens de la réalité, et je fais un peu travailler mes neurones. Je crois que c'est la seule chose que je sache faire. Je ne sais pas si c'est transmettable sur une video...

cray

il n'y a qu'un seul moyen de le savoir 😁

BaptisteC
( Modifié )

Kentaro et cray je regarderai bien volontiers une vidéo sur les télescopes de Kentaro sur la chaine de Cray 👌😉😊

cray

Chiche, j'ai un format spécial pour ça, ça s'appelle "Rapport au bois"

BaptisteC

cray Je sais bien, c'est le format que je préfère sur votre chaine 😉

AntoineH
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord, bienveillance et modération!

Kentaro
( Modifié )

Je vais dire ce que je pense. ça changera pas...

  • Internet est devenu une machine à poser des questions, dont on attend la réponse dans la seconde.

  • On ne s'adresse plus à des gens, mais à des machines (IA, Google, autres).

  • On ne fait même plus l'effort de faire une recherche Google ou autre, on pose la question.

  • Les gens n'attendent pas un échange, mais simplement une réponse à leur interrogation du moment.

  • Combien de fois les "gens" viennent-ils remercier quand on a passé 10 mn à leur faire une réponse circonstanciée ? Quelques % seulement...

  • Combien de fois a t'on un retour ? combien de fois vient on nous dire "ah oui, merci, ton conseil était le bon, voila comment j'ai fait et comment ça a marché". Quasiment jamais. Il est où, l'échange ?

  • Combien de fois les "gens" daignent-ils donner des éléments complémentaires, quand on leur dit que pour répondre, il faudrait nous dire ceci ou cela ? Qui répond à Etienne quand il dit qu'il faudrait plus d'éléments pour répondre et que c'est plus compliqué que oui ou non?

  • Dans 90% des cas, l'échange, y en a pas. C'est du "question- réponse" et on s'en va, et c'est tout. les "gens" n'attendent rien d'autre.

  • Le pire, c'est que les "gens" considèrent qu'ils ont DROIT à une réponse. Si on leur dit que leur question est mal posée, ou qu'elle n'a pas de sens, ou qu'il vaudrait mieux faire autrement, ils s'énervent. Ils ont droit à une réponse!!! Pas à des commentaires...

  • Et pourtant, les commentaires, le fait de dire que la question n'a pas de sens, ou qu'il vaudrait mieux faire autrement, ou autre chose, ou ne rien faire, c'est aussi une réponse.

Et c'est aussi un Echange...

  • Autre chose: on est dans un monde où 90% des gens ont perdu le contact, le sens de la réalité. Ils ne savent plus rien du monde réel. On fait quoi ? On reprend le B à Ba, et on y passe des heures ?

Alors, faudrait être "bienveillant", mon Frère ?

C'est vrai que si les "gens" sont comme ça, c'est pas de leur faute, c'est le système, la société, l'époque qui les a fait comme ça. Enfin, oui et non. On a droit d'être intelligent, on a des neurones pour ça. On a le droit et on peut raisonner par soi-même.

La bienveillance, c'est un truc inventé pour se donner bonne consience. C'est un truc de faux cul. On pense toujours que le type est con, mais surtout, on ne le lui dit pas. Comme ça, on fait une belle sociéte d'hypocrites.

Je suis un vieux schnock ? Sans doute. C'est parce que j'ai été éduqué d'une manière qu"on ne connait plus, quand on demandait aux gens de raisonner par eux-mêmes. Je devrais m'adapter au système marshmallow et guimauve, à la décérébration ambiante ? Ben désolé, mais je sais pas faire.

Le coté "tout le monde il est gentil, tout le monde il est bon", moi, je sais pas faire.

Dans 90% des cas, je ne réponds pas aux questions bêtes. Dans 10%, je réponds, et dans 1% des cas, c'est un peu rapide et un peu rude pour quelques uns. Et comme les gens sont miopes et qu'ils n'aiment qu'une chose, c'est quand ça castagne, ils ne voient que ça...

Personnellement, je continuerai comme cela. Et ceux qui s'en plaignent, qu'ils regardent à combien de questions ils ont répondu, combien de gens ils ont aidés, combien de leurs réponses ont généré des avis positifs, comparé aux nombres de réponses, commentaires et avis positifs que j'ai pu faire.

La plupart du temps, ce sont ceux qui n'ont jamais répondu à une question et qu'on ne voit jamais, qui se plaignent de la manière dont les autres répondent et interviennent.

Mis à jour
Bougnasse
Je suis d'accord

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Kentaro, et en plus je rajouterai que les gens ne supportent pas qu'on leur disent qu'ils n'ont pas forcément raison

Jean Galmot

+10...

AtelierDZT
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Hello,

Une partie de ces affirmations sont une opinion qui est démentie par les faits.
Sur internet, c'est le monde réel, connecté, nous trouvons une partie des gens que nous croisons aussi dans notre quotidien.
Le monde est complexe et ne se résume pas à ce genre de statistiques aussi caricaturales.

Kentaro
( Modifié )

AtelierDZT "Démenti par les faits" ? 😛

Attention là, tu risque de mettre le pied sur un truc glissant...

Allez, fait donc des statistiques...

  • Combien en % répondent aux questions complémentaires qu'on leur pose pour pouvoir répondre bien à leur question ?

  • Combien en % a t'on de retours sur les réponses faites ?

  • Combien en % reviennent après avoir posé leur question ?

  • Combien en % auraient pu faire une simple recherche google avant de venir ici poser leur question ?

Etc, etc, etc...

Bien sur, je parle là des gens qui viennent pour un one shot et qu'on ne revoie plus ensuite, ou très rarement.

Il y a par ailleurs sur l'ADB toute une communauté de gens qui discutent, échangent entre eux, bref, consituent la force vive de ce forum. Et c'est tant mieux.

AtelierDZT

Kentaro c'est toi qui a commencé.
La charge de la preuve incombe à celui qui affirme.
En l'occurance, je me garderai bien d'affirmer, de manière aussi péremptoire, des éléments qui confirme ce que j'ai envie de dire.

En lisant ton message, par exemple, je ne suis pas d'accord avec "Internet est devenu une machine à poser des questions, dont on attend la réponse dans la seconde."
C'est facile, l'AdB est la preuve du contraire !
Je lis ici, au quotidien, des personnes qui partagent (sur internet donc), gratuitement et sans rien attendre en retour, ni même bonjour, ni même merci, ni même au revoir.

Bref, ce que je voulais mettre en évidence, c'est que le monde est complexe et qu'il est sage d'essayer de l'observer avec le plus d'objectivité possible.
Pas simple, même pour un vieux schnock !

Quant aux statistiques, non merci, je n'ai pas envie de travailler sur ce sujet.

Je suis plutôt d'accord avec les deux dernières phrases de ta réponse.
C'est sûrement celles-ci qu'il aurait fallut mettre en avant.

Pour ma part : Un grand MERCI à tous ceux qui font vivre l'AdB, on s'en fiche un peu de ceux qui manquent parfois, de notre point de vue, d'un peu de tact dans leur comportement.

Bingo

Difficile de te donner tort sur certains points, ça fait penser au Free rider problem de Mancur Olson. Ce n’est pas spécialement lié à l’AdB mais à la trajectoire actuelle d'internet.

executionbois

Re bonjour,

Bien que n'étant pas en phase avec le vieux schnock je dois avouer que la synthèse pour moi est juste peut être parce que je suis également un vieux schnock 😜

mofran
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

il faut vraiment différencier
d'un côté il y a l'IA et sa requête
de l'autre une plate-forme et une Question
l'IA si ca amuse, on peut poser 25x la même requête et on aura 25 propositions différentes mais qui on toutes le même gout.
La plate forme, il suffit de quelques échanges pour vivre une forte évolution de tout un groupe et forcément de l'individu. ca nourrit, ca se nourrit.
Ce qui compte c'est l'évolution, la transformation et ca ne se passe qu'avec des échanges que les barrières qu'elles qu'elles soient, freinent, voirent empêchent. un club de vieux de la vieille qui savent comment quand et pourquoi poser une question et criztiquent ceux qui ne savent pas sont très vite barbants.

Kentaro

mofran Oui, sauf qu'on voit de plus en plus des demandes one shot qui auraient pu être faites en faisant une recherche google ou une demande à une IA.

Pire, ces questions sont traitées par le requérant comme si c'était une question à une IA. Pas de merci, pas de retour, rien.

"Les vieux de la vieille qui critiquent ceux qui ne savent pas", c'est qui ? tu as des NOMS ? Y en a combien ? Tu as des exemples précis où des membres d'ADB auraient critiqué ceux qui ne savaient pas ? C'est 1, 2, 10 ou 20 ?

Tant qu'on y est, faut tout déballer...

J'attends une réponse précise et argumentée par des exemples! 😉

mofran

alors oui mes excues pour vieux de la vieille qui est une formule qui n'a pas plus de sens que débutant c.

mais qui dit qu'il n'y a pas de retours, pas d'évolution?
il y a plusieurs temps:
un temps sous-marin, je regarde , je lis sans inscription, ni participation (ils peuvent lire mais ca doit pas bcp évoluer a rester planqué, les pauvres)
un temps débutant, première question, premier comm etc (la c'est fragile, je trouve ca a priori positif et la forme importe peu du point de vue que je défends)
et puis le reste, c'est la vie, et c'est la qu'a force de taper sur ceux qui bougent, on lasse la communauté.
et ces derniers temps je rejoins Boisenformes, on dirait qu'il y a une motivation à lasser, à démonter la bienveillance, patiemment, activement mise en place par la communauté. Bref je ne suis pas du tout de l'école des tapes sur les doigts, à l'atelier quand la toupie tourne, ca se discute pas, le maître á le dernier mot point. Mais partir en croisade sur ADB contre les débutants qui posent des questions dites stupides ou simples á résoudre sans ennuyer la communauté avec des choses si basiques, je trouve ca vieux c. (pas la personne qui propose ca, pas toi, mais cette pensée qu'une question con, sans bonjour ni merci est mal en tant que tel, ca me révolte, c'est tout, c'est comme dire si je tape pas dessus, il évoluera pas, alors que c'est le contraire qui est prouvé (psycho positive etc). c'est basiquement faire un pari poistif sur l'avenir, sur l'évolution numérique heureuse du boiseu du futur 😛
et ouui la vraie rencontre recadre(rait) tout cela hors numérique, mais si on veut avoir la chance que des anonymes totaux (je m'inscris pour mon susucre) ayent jusque la, se rencontrer, faut rester bienveillant au moins dans les premiers virages, il n'y a pas trop le choix

Kentaro
( Modifié )

mofran Mais enfin... Où as tu vu qu'il y a une "croisade contre les débutants ?" Où a t'on dit que les questions étaient "stupides" ? Où as tu vu qu'il y a une "motivation à lasser" ?

Donne des exemples! Parce que là, on parle dans le vide, on parle de "ressenti"...
IL y a eu un cas, deux cas ? 20 cas ? 100 cas ? Tout ça, c'est une personne ? deux personnes ? 10, 20 ?

Prends les 200 ou 300 dernières questions, et donne nous des exemples!

Je demande des statistiques, des exemples, des faits, et personne ne répond... Alors quoi ?

mofran
( Modifié )

Kentaro atteri, tu commences par dire ce que tu penses, je réagis avec ce que je pense et arrivent les exigences en gras de statistiques etc, en as-tu de ton côté?

Internet est devenu une machine à poser des questions, dont on attend la réponse dans la seconde.
...

ton internet peut être, je ne le connais pas, mon internet est loin de ca, je te l'assure et ca me motive de le défendre tel quel avec ou sans statistiques toutes statiques. on parle effectivement dans le vide, je t'offre la lecture que je fais de

on voit de plus en plus des demandes one shot qui auraient pu être faites en faisant une recherche google ou une demande à une IA.
Pire, ces questions sont traitées par le requérant comme si c'était une question à une IA. Pas de merci, pas de retour, rien.

je te rejoints, et perso je n'ai pas de soucis avec ca, les questions de mes enfants ont peut être changés, c'est toujours des enfants, ils attendent toujours une réponse
ou est le drame que tu recoives une perception extérieure de tes écris? méprises-tu cette lecture? très bien, je ne méprises pas la tienne, mais je la concois parfois comme répulsive du point de vue "enfantin" du premier questionneur, ce que je trouve négatif pour la vie de la communauté (sans stats, c'est vrai, n'en fait pas une maladie stp)

mofran

mofran Et voila les MP, merci
si ca te dérange a ce point, utilise , s'il te plait, la médiation de la modération, je n'ouvrirai pas ton MP, je me désole qu'on ne puisse échanger simplement sur des sujets actuels et cytoyen, j'accepte toute médiation extérieure, si je t'ai blessé ce n'étais pas mon intention.

Kentaro

mofran Je ne t'ai pas écrit pour t'engueuler en privé, tu ne m'as pas du tout blessé, n'aie crainte.

Mon mp est un mp car on y parle de quelqu'un, donc, discussion privée.

Leloup
( Modifié )

Je suis d'accord avec vous sur le début du texte: il est en effet regrettable que certains ne remercient même pas les personnes qui prennent du temps à répondre aux questions, et il serait dommage que l'ADB deviennent une sorte de "google" du bois.

En revanche sur la seconde partie je ne suis pas d'accord, vous faites une généralisation avec "les gens" et beaucoup de raccourcis. Je trouve cela un peu facile de se cacher derrière l'expérience, et sous prétexte qu'on a de "la bouteille" dans le métier ou sur le forum, prendre de haut les amateurs et les jeunes pro dont je fais partie. Ce n'est pas parce qu'une question vous parait idiote qu'elle l'est forcément.
J'ai souvent remarqué des réponses de votre part teintées de condescendance et de sarcasme.

Ce n'est pas une vindicte envers vous car je ne vous connais pas et je suis persuadé que nous pourrions très bien nous entendre dans la vie réelle à partager autour de notre passion commune. Seulement je pense que sur un forum, les interactions étant "écrites", elles peuvent êtres sujettes à diverses interprétations, il est donc important de bien choisir ses mots, et peut être simplement de ne pas répondre lorsque l'on ne sait pas ou que la question ne vous semble pas pertinente...

Comme disait Lao Tzu, le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.

Amicalement, signé un jeune gland

Kentaro
( Modifié )

Leloup IL me semblait qu'ici on se tutoyait. Pas nécessaire de me vouvoyer.

Je te serais infiniment reconnaissant de me donner des exemples "des réponses de votre part teintées de condescendance et de sarcasme."

Tu peux le faire par mp, pour éviter d'encombrer la discussion. On pourra alors discuter, je l'espère, sur des éléments concrêts, et peut-être mieux comprendre ce que tu appelles "condescendance" et "sarcasme". On n'a peut-être pas la même perception ou définition des choses.

IL est vrai qu'avec 16 commentaires et 3 réponses en 2 ans, tu ne risque pas d'être pris pour quelqu'un de condescendant. Au moins, les risques de dérapages sont réduits (là, oui, c'est du sarcasme...)

De toute façon, je ne voudrais pas que mes interventions soient perçues comme teintées de condescendance ou de sarcasme. J'ai pas mal réduit mes interventions dernièrement, et je vais le faire encore plus dorénavant.

Tant pis pour le partage. Il y a des limites à tout. On passe du temps à aider les autres, et on se fait traiter de n'importe quoi.

Je ne voudrais pas être le vilain de la bande.

Je mettrai des Jaime aux créations, et des "superbes, j'adorrre, magnifique" en commentaire, ça sera bienveillant, pour le reste, débrouillez vous.

Faut pas trop tirer sur la ficelle.

Fabien R
Je suis d'accord

C’est pas faux.

Nicoel
Je suis d'accord

+1000

xavi sendra
Je suis d'accord

Bonjour, je partage pleinement l'opinion de Kentaro, je suis un autre vieux qui dit ce qu'il pense parfois et se tait souvent. Mon père (un grand menuisier d'ailleurs), de qui j'ai appris le métier et bien d'autres choses, me disait quand il était plus âgé : "L'avantage de vieillir, c'est que tu peux dire ce que tu veux. Certains penseront que c'est la sagesse de l'âge, d'autres que le vieil homme ne sait plus ce qu'il dit... mais tu n'as vraiment pas à te soucier de ce qu'ils pensent."Excusez mon français, je suis catalan et je ne m'exprime pas très bien, j'utilise le traducteur. Merci

stefdefoot

Bonjour,
je ne peux qu'abonder dans ton sens, je partage totalement ton point de vue. Bons copeaux

Hervé-71
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Bonjour,

un minimum de politesse et de savoir-vivre n'est pas un luxe,

c'est aussi respecter ceux qui prennent le temps de lire et répondre,

et ainsi faire vivre ce Forum que je trouve super

Bonne journée
Hervé

Boisenformes

Y compris dans les réponses. Bonne journée

Hervé-71
( Modifié )

pour la convivialité, et je trouve ça très bien il y a aussi la rubrique "A Propos" pour se présenter:

Qui-suis-je
Ou-suis-je

mofran
( Modifié )
Je suis d'accord

tout a fait ce n'est ni un bar ni un forum ou une place de marché
c'est une plate forme bien horizontale
en soupconant les débutants de mépris envers les autres utilisateurs on risquerait très vite de tourner en rond, vive la fraicheur, sauf dans les comms négatifs
il n'y a aucune obligation a telle ou telle règle de politesse dans la CGU mais une recommandation bien claire
son seul créateur a l'option "eject" et c'est bien ainsi (et qui sait? si il est amené a cliquer quel choix il fera? )

reprenons l'article principal de la CGU

on vous aime ❤

Katastroff
Je suis d'accord

Je ne peux que partager cet avis. Je ne lis les "bonjours" qu'en diagonale, je ne remarque leur absence que quand un commentaire le fait remarquer, et je trouve assez nul de voir la section réponse polluée par des remarques à la noix. Personne n'est obligé de répondre si la manière de poser une question leur paraît cavalière

glaude

Ouhais, mais sans être un adepte de la politesse poussée à l'extrême, un peu d'huile dans les rouages ne nuit pas dans la réponse comme dans la question. C'est un échange entre deux personnes qui doivent se respecter à minima.

Malijaï

BONJOUR! en majuscules oui ;)

Je pense que cette question commence à vraiment mal tourner. Il serait vraiment grand temps d'arrêter de vous chamailler à propos de tout et n'importe quoi. Cette question n'a pas grand chose à voir avec les problématiques entourant le travail du bois, de plus les interventions qui se succèdent sortent clairement de l'esprit de l'ADB.

Donc s'il vous plait clamez-vous, respirez, buvez un bon verre d'eau fraiche et regardez les autres questions qui trainent et qui sont surement plus intéressantes.

MERCI!

Etign
( Modifié )
Je suis d'accord

Et quelle idée de poster ça un LUNDI en plus 🤣

Kentaro

Je viens de boire un grand verre d'eau, ça fait du bien!! 😛

kaj

Certains viennent poser une question se sont inscrits spécialement pour une réponse, repartent, ne se présentent pas, ne publient rien, ne remercie pas ceux qui ont pris la peine de répondre. J'ai eu dernièrement un message privé : Bonjour c'est pour un devis etc ...
J'ai fait suivre à une entreprise de ma connaissance. Depuis aucune nouvelle, (il ou elle s'est inscrit juste pour ce message aucune présentation dans son à propos)
Qui est le plus indélicat ?
Celui qui fait une réponse un peu rude ou cet exemple ?

Oak
( Modifié )

Coucou kaj .

Malheureusement je crois que l’on ne peux pas opposer l’un de tes exemples à l’autre.

Tu as eu une mauvaise expérience et ton altruisme t’as poussé à transmettre le contact puis tu as été déçu qu’il n’y’ai pas de suite. Mais c’est comme former un apprenti, sur dix combien prendront le chemin du métier ?

Aujourd’hui nous avons un bijou de transmission et de bienveillance, l’air du bois. Bienveillance, ce concept qui comme la gentillesse ne trouve plus sa place dans un monde si occupé par l’égo et la productivité de chacun que l’attention à l’autre est devenu une faiblesse ou un boulet.

On peut relever le manque de politesse ET répondre à la question. On peut reprendre quelqu’un sur son idée sans se braquer dans l’échange. Je pense qu’il faut continuer de donner pour pouvoir recevoir.

J’aime les gens. J’aime le bois. Si quelqu’un ne me reviens pas je ne lui réponds pas. Mais je ne l’affiche pas, car je sais que cela me rendrais potentiellement responsable d’un effet de groupe.

Des bises.

kaj
( Modifié )

Le fait est aussi que je fais partie des anciens, je m'explique:
quand j'ai été formé les profs étaient assez avares de compliments et disait les choses tel quel : c'est nul, ça joint pas…
Un de mes prof quand il était au maximum de ses superlatifs disait: c'est pas mal ce qui équivalait au moins à 15/20.
Maintenant quand ça ne vas pas il faut dire: tu peux progresser ne jamais présenter les choses négativement ne jamais frustrer ensuite en entreprise ça change.

Oak
( Modifié )

kaj je comprends. J'ai été élevé à la dure, j'ai commencé à travailler à 13 ans chez des gens qui ne faisait pas de compliments. Mes exemples d'ateliers sont deux grands-pères traumatisés de leurs guerres qui ne parlaient pas.

Mais je ne crois pas que cela m'ai aidé à croire en moi. Je ne crois pas que le terreau d'individus sains et d'une société équilibrée réside dans cette dureté.

Et pourtant je sais dire les choses sans détours. Et je pense avoir de l'exigence dans ma démarche.

kaj

Oak tout est une question d'équilibre et de compromis évidemment.

Oak

kaj et je te fais confiance pour avoir un avis balancé.

kaj
Boisenformes

J'aime beaucoup ta façon de formuler sur le sujet et je ne m'étendrai pas plus, ce serait pour dire pas forcément aussi bien la même chose.

Niouniou

Oak c'est + qu'a propos pour kaj !!

Oak

Niouniou je suis content que tu le note 😋

Niouniou

Oak j'aime bien et quand moi, je fais des petites feintes comme ça, j'aime bien avec un public réceptif, alors je manifeste mon sourire comme ça ! 😉

Boisenformes

Oui, merci de cette remarque,je déplore également cet aspect de comportement ingrat néanmoins je préfère dans un premier temps une réponse recadrante faite avec bienveillance, cela me semble plus constructif pour les échanges et relations.

executionbois

Bonjour,

Quel sujet faisant certainement parti de l’école des malfrats, quiz de la bien séance, et du politiquement correcte, je sens un certain mépris pour la vielle génération dans vos propos, je conçois que quelques-uns d’entre nous peuvent répondre de manière un peu énergique mais ceci est en grande parti du a notre éducation on nous enseignaient le savoir a coup de pied dans le fondement (image), mais on comprenais la démarche de l’enseignant qui à l’époque était un vrais professionnel je ne pense pas être rétrograde puisque rompu aux technologies depuis plus de 40 ans.
Tout cela pour dire que je trouve récurent le fait de se faire toiser de haut par des influenceurs qui n’ont même pas acquis les base d’un métier qui demande énormément de connaissances et de curiosité c’est un métier que l’on vole a la base et j’estime que cette plateforme a de la chance d’avoir des pros avec une certaine expériences et qui essaient simplement de partager et qui ne sont pas toujours entendus il fut un temps ou ont entendais que les pros ne voulais riens partager que l’ont gardais tout notre savoir sans vouloir le partager et aujourd’hui ont nous invectivent je trouve cela quelque peu navrant mais je vie au 21 iem siècle et je dois m’adapter
Donc je vais réfléchir à la cinématique de mon jugement pour interaction questions réponses.
Au passage je n’ais pas 10 ni 20 ni 40années d’exercices de ce métier mais 51 années dans l’atelier je possède une scie a format numérique une plaqueuse de chant stationnaire un système 32 entièrement piloté par informatique un réseau entre le bureau et l’atelier mais j’ai également une scie a ruban une dégau rabot, une longue bande dont je sais parfaitement me servir je possède également de l’outillage a main haut de gamme fréquemment cité dans les commentaires ou sur YT mais je me sert le plus souvent de mon vielle outillages qui m’a servi a m’épanouir dans cette activité, la richesse de cette plateforme est là grâce a cette échange serait elle se quelle est si les vieux pros n’étaient pas là je pense que quelque part les gens viennent ici pour obtenir des réponses un peu plus précises que sur les forums classiques,
Voilà mon ressenti je suis peut-être à côté des clous mais je ne m’attends nullement à une réponse je suis rompu à l’exercice (cause toujours tu m’intéresse) encore une citation de vieux
Bon allez je vais prendre ma tisane et allez planter mes oignons.
Bonne journée à toutes et tous.

kaj
( Modifié )
Je suis d'accord

salut Pote âgé 😎

Niouniou

on a parlé légumes ?... Ah oui, etiennedesthuilliers a parlé d'aller planter ses oignons 😀

Fabien R

kaj c’est un coup à se faire carotter

executionbois

Niouniou erreur sur la personne c'est moi qui est planté mes oignons.

Niouniou

executionbois oulala, autant pour moi!!

Etign
( Modifié )
Je suis d'accord

Si je viens sur l'air du bois c'est aussi pour échanger avec les anciens qui ne prennent pas trop de pincettes pour donner leurs avis 😂 Comme un patron avec qui on s'est engueuler à mainte reprise mais dont on garde toujours un bon souvenir!

Et malgré toutes les personnalités presentent sur ce site je trouve que les dérapages sont très rares et l'ambience très bonne!

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Commencer par un "bonjour" n'est ni une règle ni une obligation ni vraiment de la politesse, c'est (juste) du savoir-vivre et, osons le dire, du respect d'autrui en tant que personne. Mais, bon, c'est presque devenu un gros mot...

Quand tu franchis la porte d'un endroit où tu as besoin de quelque chose, info ou aide, tu commences par dire "bonjour", non ? Sinon, c'est le supermarché. Mais j'imagine que tu dis quand même bonjour à la caissière ?

Pourquoi ça serait différent sur le web ? Particulièrement sur AdB qui n'est pas un supermarché, plutôt une jolie boutique d'artisans 🤩

Mais effectivement, on peut tout à fait ignorer ce type de questions, d'ailleurs souvent très paresseuses, une recherche préalable pouvant apporter une bonne partie de la réponse. No problemo !

Il y a bien longtemps, la très jeune fille de nos voisins était venue jouer avec nos enfants. À un moment, on l'avait repris sur un bonjour ou un merci qu'on attendait. Elle nous avait répondu en Créole : "la politesse i fé chier a nou". Elle a grandi depuis et c'est une ado très agréable... et très réservée.

Mis à jour
Laikeen

Bonjour,

je suis d'accord avec le message de Kentaro.

Poser une question, si possible en "francès corec" c'est mieux, et ce n'est pas parce que nous sommes sur internet que l'on a pas à être polis.

Je réponds très rarement aux questions, je ne considère pas avoir une quelconque compétence pour le faire.

Pour "tu" ou "vous", même si tutoyer ne me gène absolument pas, j'utilise plus facilement le vouvoiement avec les personnes que je ne connais pas, comme dans la vie de tous les jours...

Un vieux con...

Hervé-71

un vieux conaimebien (qu'on aime bien) en général

normandie

Bonjour , Je suis nouveau a l ADB mais suis dans un autre forum , il est inévitable qu il y ait quelque fois des "conflits" , c est la nature humaine ...
C est là que les modérateurs doivent intervenir.
Puisqu on parle de civilités , quel est la formule préférée sur ADB , le vouvoiement ou le tutoiement ? je vois les deux et je ne sais jamais trop lequel utiliser.

Bingo
( Modifié )

C'est un problème typique anglosaxon le vouvoiement/tutoiement 😉
Avec lequel tu es le plus à l'aise ?

Je ne pense pas que quiconque ici va s'offusquer d'un "tu" ou d'un "vous", il n'y a pas de règle dans l'absolu sur internet à ce sujet.

Malijaï
( Modifié )

Beaucoup se tutoient. La règle n'est vraiment pas stricte.
Autrement il y a La Cale à Poncer qui peut intervenir en cas d'abus, mais c'est seulement s'il y a un signalement. On ne scrute pas tout le site pour voir qui dérape ou si certains dérapent. On espère que le savoir vivre et le vivre ensemble "gagneront" la partie ;)

normandie

ok , merci a vous deux