Carolco

Nettoyer et rénover un meuble plaqué

Bonjour
J’ai récupéré une sorte de petit buffet genre art déco, qui est assez fatigué.
(Sur les photos j’ai posé la porte juste pour donner une idée du style du meuble)

Le plateau a quelques taches et la première étagère aussi (brûlure de cigarette).
Il a été légèrement poncé (visiblement pas assez légèrement car de belles traces subsistent)

Dans un premier temps j’ai retiré les portes pour les traiter à part et j’ai tenté un nettoyage avec du renuwell, ce qui cache pas mal la misère mais bien sûr ça ne suffit pas.

J’aimerais vos avis éclairés : que faire pour les parties tachées ?
Au départ j’avais pensé peindre le plateau et peut-être cette première étagère mais je ne sais pas trop de quelle couleur ni avec quoi, pour rester dans le style et éviter de virer trop dans le mauvais goût…

J’avais une seconde option qui était de coller un papier peint style art déco mais je ne suis pas convaincue…

Comment estomper les traces de ponçage ?

Après rénovation je souhaite le vernir pour le protéger. Bonne idée ou pas ?

Merci beaucoup pour vos avis éclairés !

?

3 réponses

Kentaro
  • Attention si tu essaies de poncer. C'est sans doute du placage, donc, tu vas vite poncer tout le placage, et ce sera irrémédiable.

  • Les brûlures de cigarette, et la tache ronde, cela ne partira pas.

  • Soit tu laisses comme cela, et tu vis avec (la patine des ans, les accidents de la vie, et tout et tout), soit tu peux tout revernir avec une couleur bien plus sombre. Cela atténuera le contraste avec les brûlures qui se verront moins. Vernir plus sombre n'est pas abérant, la plupart des meubles art déco étaient souvent très sombres.

Nous sommes curieux de voir le meuble après restauration. N'hésite pas à nous tenir au courant.

Carolco

Merci Kentaro !
Oui, c'est du placage et je n'envisage pas de poncer là-dessus, c'est déja assez abîmé comme ça : D

j'avais envisagé de le foncer mais j'aime bien sa teinte, et, oui, même si ses "petits accidents de la vie lui donnent du caractère", je préférerais lui redonner un coup de jeune quand même...

Je vais continuer à réfléchir :
J'aimerais essayer de garder la teinte d'origine sur tout le meuble et juste intervenir sur les 2 parties abîmées, Je regarde ce qui irait le mieux comme peinture.

Est-ce que ce serait une hérésie de coller du papier directement sur le bois ? (style art déco comme sur la photo qui est en double)
Aïe, pas la tête !!!

Kentaro
( Modifié )

Carolco Le papier ne va pas rester longtemps.

J'ai parfois des goûts esthétiques un peu particuliers. J'aime beaucoup les meubles art déco et années 30/40. J'en ai quelques-uns. Sur un meuble de ce type, même couleur, j'ai rajouté un plateau, laqué en rouge vif, pour faire constraste. Tu pourrais aussi mettre une sorte de mini plateau sur la planchette à droite, peu épaisse, laquée rouge, un peu moins grande que la planchette, pour faire un relief et ne pas donner un impression de surépaisseur.

Carolco

Oui, bonne idée, c'est justement ce que j'étais en train de me dire : rajouter une sorte de plateau par-dessus les surfaces abîmées.
Je vais creuser dans cette direction, merci !
Je vais essayer de faire des simulations et je posterai la suite.

Etign
( Modifié )

Salut,
Peut etre un moyen de demonter les tablettes? Pour intervertir celle abimée avec une plus basse.

Mis à jour
Carolco

Merci Etign ! Bonne idee je vais regarder si cest possible.

foal
( Modifié )

bonjour,le placage a l'air bien brûlé en profondeur,c'est quasi impossible à rattraper, si c'est superficiel on peut soit racler doucement et poncer avec risque d'aller en perce!travail extrêmement délicat ! la peinture serait la solution en trouvant des teintes à la mode art déco ,çà estomperait les traces de ponçage , bon courage pour cette restauration.

Mis à jour
Carolco
( Modifié )

Merci foal !Merci pour tes encouragements ! Je ne vais pas me lancer dans un ponçage hasardeux qjui risquerait d'aggraver les choses.
Je vais regarder ce qui pourrait marcher en peinture...
Ca serait complètement délirant de coller du papier style art déco sur la tablette abimée ?

foal

le papier risque de mal vieillir ,une peinture de qualité ,je verrai bien une satinée , durera +longtemps.