Pierre75

Restaurer une table en placage bois

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils pour restaurer une table. Il s’agit d’une table des années 50 de style moderniste (de Guermomprez pour ceux que ça intéresse) avec piétement en acier et plateau en bois aggloméré recouvert de placage de sycomore. Le placage et le vernis ont vécu et aujourd’hui la table fait piètre figure. De plus la couleur du sycomore ne s’accorde pas avec le reste de la deco. D’où l’idée de refaire un placage à neuf. Avant de me lancer j’aimerais éclaircir quelques points avec votre aide. Les voici:
1) le vernis est très épais, comme un glaçage à travers lequel on ne sent pas du tout le relief du bois. Je ne pense pas qu’il s’agisse du vernis d’origine mais d’un massacre ultérieur, ceci dit très pratique pour un usage familial quotidien. Comme il me paraît bien compliqué de faire sauter ce vernis, je me demandais s’il serait envisageable de coller le nouveau placage directement par dessus ?
2) pour ce qui concerne le placage, je ne donne pas cher d’un placage classique 6/10 pour une table de salle à manger... du coup je me demande si je ne vais pas m’orienter vers un bois stratifié type Oberflex. Qu’en pensez-vous ? Est-ce compliqué à coller sans presse un amateur peu outillé ? Un conseil sur la manière de s’y prendre ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils que je sais avisés.
Bien à vous
Pierre

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Bon... Il parait qu'il faut être gentil, bienveillant avec les gens, et accueillir toutes les opinions qui se valent toutes, parait-il...

Mas on va être clair... précis... net... et très franc.

Cette table fait partie des très belles réalisations du design des années 50 de l'autre siècle.

Pour ceux qui ne connaissent pas Gérard Guermomprez:

design-market....246_guermonprez

Si elle a une valeur (en pesatas, mais aussi esthétique et historique), c'est parce qu'elle est d'origine.

Avec les matériaux d'origine, avec sa patine, avec ses couleurs et son vécu.

Modifier quoi que ce soit, refaire un placage, c'est bousiller cette table.

Coller un placage la-dessus ? Mettre du stratifié ? et puis, quoi encore ???

Si tu ne savais pas qui est Guermonprez, on pourrait comprendre, mais là...

Si elle ne te plait pas comme elle est, si tu veux du propre et net, faut aller dans n'importe quel magasin de meuble, tu trouveras que tu cherches, bien propre, et tout et tout. C'est la mode des années 50, il y a plein de copies ou inspirations en ce moment.

Et revend celle-ci à quelqu'un qui saura en apprécier sa vraie valeur telle qu'elle est.

Tu as l'air d'avoir du goût, quand on voit les chaises et le reste de ton intérieur. Alors, essaie de ne pas faire de bêtises.

Ou alors, trouve un restaurateur spécialisé dans les meubles mi-century, qui saura lui, refaire une beauté à ce meuble, dans le plein respect de cette création, et sans la bousiller.

Ou mets une nappe pour cacher les "défauts".

Quand on veut des meubles de créateur, il faut s'adapter à eux, et non le contraire.

.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

+1 évidement , surtout qu'elle est bien conservée pour du mobilier d'usage intensif !

Pierre75

Merci pour votre franchise. Je comprends votre point de vue mais je ne trouve pas que le vernis actuel lui donne une belle patine... les photos sont plutôt flatteuses

Pierre75

Réflexion faite : est-ce qu’il vous paraîtrait plus respectueux d’enlever le vernis, de plaquer des rustines de sycomore, et de mettre le tout dans une teinte plus foncée ? Est-ce que vous avez une idée du type de vernis dont il pourrait s’agir (très lisse et froid avec un gros effet de profondeur, et un rendu qui fait un peu mobilier de bureau industriel) ? Comment le faire sauter ?

Kentaro
( Modifié )

On ne voit pas bien sur les photos l'aspect du dessus du plateau. Il est possible qu'il ait déjà été refait... Il faudrait décaper. Mais pour tout cela, de même pour les rustines, je pense qu'il vaut mieux trouver un bon restaurateur spécialisé dans ce type de mobilier, qui saura vraiment faire les choses bien.

Mais j'avoue que personnellement, je laisserai tout comme c'est. L'avantage, c'est que les parties abîmées font justement la différence. On comprend tout de suite que c'est une pièce d'origine, pas une copie.

"Ah, tu as un vrai Guermonprez ? d'origine ? c'est pas une copie ?".

C'est la même chose avec les Prouvé. Il y a les meubles d'origine, tout beugnés, tout tachés, qui reviennent d'Afrique, qui valent une fortune, et les copies de chez Vitra qui n'ont rien à voir...

sylvainlefrancomtois

encore +1

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello comme moi fan de design vintage ?

Superbe table Guermomprez! et tes chaises ressemblent à du jean Prouvé (sanatorium)

En temps qu'ancien broc accessoirement, il ne faut pas toucher à la patine (tel quelle est ici) tu perdrais toute la valeur de ce mobilier !

A la rigueur une rustine faite par un ébéniste facture à l'appuis là ou le placage est éclaté !

Je connais un Kentaro qui va bien aimer aussi ! 😉

Mis à jour
Pierre75
( Modifié )

Bonjour Sylvain.
Oui fan absolu des meubles années 50 60, mais plutôt nordique pour la qualité de fabrication. Je sais que cette table vaut pour son côté avant-gardiste (pour l’époque) mais elle a mal vieilli. Si je veux la garder c’est surtout pour ses dimensions (seulement 80cm de large pour 2m de long) qui me conviennent.

Pierre75
( Modifié )

PS: bien vu pour les chaises. Ce sont des chaises modernes en tôle pliée mais qui évoquent beaucoup jean prouvé

sylvainlefrancomtois

Pierre75 je me fais un peu de pub , avais tu vu ce pas à pas , fan de design tu devrais te régaler !

Pierre75

Merci pour le lien. Je l’avais déjà parcouru mais j’aurai plaisir à m’y replonger

0 coup de coeur
3 660 vues