Calvus

Quel outil utiliser ?

Bonjour à tous,

Je prévois de fabriquer un petit plateau avec des "rainures rondes" ( je ne sais pas comment on appelle cela exactement).
J'ai le plan dans ma tête, j'ai fait un dessin, mais je ne sais pas comment pouvoir le réaliser proprement. Voir les plans joints.

Il s'agit de creuser les demi ronds comme sur le plan, sur la largeur du plateau.
J'ai une défonceuse, mais existe t-il des fraises boules pour ce genre de travaux ? Ou faut il procéder autrement ?
J'ai pensé éventuellement à percer des trous et couper la planche en 2, mais je ne suis pas équipé pour cela (forêt de 20, scie à colonne, scie sous table...)

A la main je ne vois pas comment non plus, en plus d'être fastidieux.

Merci de votre aide.

?

3 réponses

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, ça s'appelle une Fraise à gorge, on en trouve chez pas mal de revendeur sur le net. Si tu choisis le travail à la défonceuse, tu peux mettre un martyr de la même épaisseur que ton plateau, à l'avant et à l’arrière de ton plateau ça t'évitera le basculement de ta défonceuse en début et fin de défonce.

Mis à jour
Calvus

Ah ! Merci beaucoup Jean Galmot !! 😊

dneis

A la main avec des rabots ronds

Calvus
( Modifié )

Ha oui merci Dneis. Mais il faut avoir ce genre d'outil, et il faut un diamètre en particulier non ? Ou est-ce en tournant le rabot ? J'ai du mal à imaginer. Ceci étant pour ma curiosité, car le travail à la fraise sera plus facile pour moi, mais cette technique manuelle m'intéresse. On n'arrête pas d'apprendre, et forcément, avant les machines ils avaient bien tout un tas d'outils pour faire ces formes. Je dois dire que le monde des rabots est fascinant.

dneis

C'est sûr, il faut le bon outil avec le diamètre souhaité.

AntoineH

Bonjour Calvus,

Ces "rainures rondes" sont appelées "cannelures".
On les trouves historiquement sous la Grèce antique. Puis très réutilisées ensuite à différentes époques d'inspiration classique (Louis XVI par ex.).
Bonne réalisation.

Calvus

Bonsoir AntoineH,

Merci beaucoup pour cette information. Je connaissais le terme évidemment, mais n'avais pas fait le lien. Je n'aurais pas su le retrouver seul. Je me coucherai moins bête 😉
Merci et bonne soirée.