Calvus

Contreventement étagère

Bonjour,

D'après l'image jointe en vue de dessous 3/4, pensez vous que le contreventement suffise pour la construction d'une étagère ?

Merci et bonne journée.

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non , a moins de fixer au mur !

Un contreventement design a base de câbles est sympas aussi ! christies.com/...lot/lot-5458012

Mis à jour
Calvus
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois Que faudrait il ajouter à mon modèle pour que ce soit solide ?

sylvainlefrancomtois

étagère pour quelle utilisation ? (rangement, bibliothèque, apparent,... ?

Calvus

C'est pour du rangement, du stockage exactement. Je les avais dessinées ainsi car je comptais les mettre dans une pièce et fixer les tasseaux au mur, mais je vais probablement devoir modifier le projet, avec quelque chose de plus compliqué. J'ai utilisé le dessin de ces étagères pour avoir un aperçu de la place utile dans la nouvelle pièce qui n'existe pas encore... et qui serait la fermeture par cloisons ( oh pétard, je vais devoir en poser des questions !) d'un parking extérieur, je crois pouvoir dire carport. Pas besoin que ce soit spécialement joli. Je ne sais pas si tous ces détails te seront utiles.

sylvainlefrancomtois

Calvus Si tu fixes pas, mais un fond (pas nécessairement sur toute la surface)

Calvus

Sans doute pourrai-je fixer. Je prévois de faire des cloisons en ba13 à ossature bois. Mais j'en suis encore au stade des plans pour le moment.

Kentaro
  • Il faut un fonds au moins entre deux tablettes, et le mieux serait entre deux fois deux tablettes, sinon, l'ensemble risque de s'écraser sur le coté à la moindre sollicitation.
  • Les sections des montants me semblent bien faibles.
Calvus
( Modifié )

ok merci. Les sections sont prévues en 34x27. Ca te semble trop faible ?

Erebor

Ça dépend si tu ranges rien de lourd c'est bon mais sinon 26 c'est vraiment pas épais! Et les tablettes non plus ont pas l'air épaisses.

Calvus

Est ce que quelque chose dans ce genre c'est mieux ? Avec des tasseaux de 44 du coup.

Erebor
Je suis d'accord

D'accord avec les collègues un fond où des diagonales.

hugues
Je suis d'accord

Je suis aussi d'accord mais il faut aussi un contreventement sur les côtés sinon ton étagère risque de s'écraser vers l'avant...🤕