Thierry - BOIS EMOIS

Avis prix SCM lab 300

Bonjour à tous,
Je viens de lancer mon activité en ébénisterie-agencement et je viens de recevoir 2 grosses commandes qui seront réalisées en panneaux de chêne massif (je pars des panneaux en lamellé plein lame).
Etant dinne l'ampleur des projets, je pense investir dans une bonne scie à table, et duncoup en combiné 5 opérations.
Je suis allé voir Felder dont j'attends les propositions (mais les délais annoncés me semblent éliminatoires), et SCM.
Chez SCM, on me propose une lab 300 à plus de 11500€ ttc, ce qui me paraît très cher. Options majeures demandées : arbre dego tersa, bloc inciseur, moteurs monophasés, guides pro, butées réversibles
Merci d'avance pour vos commentaires et avis !
Thierry

?

4 réponses

Eric25

Bonjour,
Je trouve cher aussi 11500€ TTC (livraison incluse j’espère!) mais si j’en crois le site MakXilia.biz c’est le prix avant remise.
Je ne connais ce site que de nom, je n’ai jamais commandé chez eux, j’ai juste demandé le tarif pour des pièce pour mon combiné et ils avaient répondu rapidement. Mais je ne connais pas sa fiabilité.
Avec tes options la lab 300 sort à 9000€TTC livrée.

Boisenformes
( Modifié )

Je connais assez bien la marque Minimax (Samco au départ) depuis 1993, ayant possédé et travaillé avec Lab30, puis une CU300k et actuellement une CU300 Classic de 2005.
Pour une activité professionnelle, la gamme lab est trop limite et trop légère de conception, oriente toi plutôt sur la gamme CU300 ou supérieur. Tu devrais regarder du côté des occasions, il y a de bonnes occasions à 4000€
Exemple : leboncoin.fr/a...lage/2453427206
Cette machine est équipée d'un excellent chariot ras de lame très rigide de 2250 de longueur de course
Pas de tri chez toi ? cela me semble indispensable pour une activité professionnelle si tu veux suffisamment de puissance moteurs et de fiabilité.
Si tu as de la place, privilégie au moins Rabo dégauchisseuse d'un côté et toupie scie de l'autre.

Pour info les combinées Casadei sont des clones des Minimax CU.
Regarde aussi du côté de chez Holzprofi où le rapport qualité prix est plus optimisé que chez Felder.
Complètes un peu plus ton profil sans forcément donner le numéro de ta rue😂, amateur ou professionnel, région ...
Cela permet de te donner des réponses, adresses de revendeurs, annonces... qui ne soient pas à 1000km de chez toi.
J'en reviens aux options, privilégier les guides pro et surtout les butées réversibles indispensable. Pour l'avoir eu sur la 300 k et pas sur l'actuelle, l'inciseur n'est pas indispensable n'étant pas très performant et simple à régler. J'avais remplacer la lame inciseur à denture triangle tronqué par une lame extensible avec bagues sinon c'était inserviable dès qu'un panneau n'était pas parfaitement plan.
Aujourd'hui je préfère faire sans avec Lame de scie gouge ou trapèze.
Les inciseurs ne sont efficaces que sur les machines plus élaborées avec un bloc inciseur indépendant de celui de la lame et équipé de son propre moteur ce qui n'est pas le cas des petites bécanes avec inciseur greffé sur l'agrégat de la lame avec un entraînement par petite courroie plate, option bien trop cher pour ce que c'est.

Mis à jour
Boisenformes
Thierry - BOIS EMOIS

Merci pour ta reponse très complète et rapide !!!

Eric25

L’occasion présentée par Boisenforme semble une bonne affaire mais ça va ferait une grosse bête dans 12m2. J’ai une CU300C et 12m2 c’est la surface mini utile pour s’en servir.

Dialex

Bonjour,

Quelles sont les contraintes de ton atelier? Dimension? Quelle est ton usage quotidien?

Pour ma part, je fais aussi de l’agencement et pour moi le chariot de la scie est trop petit en longueur.

Est ce que investir dans cette machine te sera utile sur plusieurs années ou juste quelques mois?

As tu regardé côté occasion? Pour ma part dégau rabot Chambon de 1970 et j’ai des bouts de bois bien carré.

Thierry - BOIS EMOIS

Merci Dialex !

Thierry - BOIS EMOIS
( Modifié )

Je dispose d'un espace de 12m2 environ (3x4), avec une possibilité de recul de 2m supplémentaires sur une partie de la longueur (soit 6m)
Est-ce que une toupie-scie + une dego-rabot c'est plus approprié ?

graeme

Une Combiner a un positions centrale dans l’atelier .
Alors que la Rabot Degau et la Scie Toupie Peuvent etre placer plus proche des Murs

Boisenformes
( Modifié )
Thierry - BOIS EMOIS

Pour l'usage, je serai surtout sur du massif. Soit en brut à dégauchir/raboter, soit en panneaux lamellés-collés.

Dialex

L'atelier complet 12m²?

Un petit atelier, effectivement je partirais plutôt sur scie/toupie et degau/rabot.
La dégau/rabot peut-être la mettre sur roulette si tu as des longueurs ou besoin de place pour l'assemblage des meubles.

Le combiné dans un petit atelier je trouve pas que c'est le top car ca va devenir ton établi au final. Après, chacun à sa manière de travailler et son organisation.
Moi j'aime bien, même quand j'avais mon petit atelier de 25m² d'avoir la maximum d'espace vide et toujours les garder vide.

graeme
( Modifié )

Sa me parais correct Niveaux tarif , pour Info le Hammer C3 31 comfort , sans paramètres les Options est a environ 11 000 € TTC

Édit Pour le choix des machine au vus de la place , regarde la video de Toutenbois

Mis à jour
Thierry - BOIS EMOIS

Merci graeme !

Eric25
( Modifié )

La C3-31 serait plutôt l’équivalent de la CU300C qui se trouve autour de 11000 à 13000€ actuellement (j’ai acheté la mienne fin 2018 8700€ livrée réglée, elle a pris 50% depuis… ça fait mal!)

graeme

oui L’Inflation fait mal , entre Novembre 2017 et février 2024 le Frêne a prix environs 30% en comparant le prix au M3

0 coup de coeur
216 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi