Thierry - BOIS EMOIS

Adapter un aspirateur à copeaux sortie 100mm sur machine 120mm

Bonjour à tous,
je continue ma réflexion sur l'équipement de mon atelier.
J'ai une question qui est peut-être stupide mais je ne trouve pas de réponse claire : est-il possible d'adapter un aspirateur avec une sortie en 100mm sur une machine en entrée 120mm ?
Je trouve énormément de "réducteurs" mais je me demande s'il est possible de les monter "à l'envers" ?
Merci par avance pour vos réponses !

?

5 réponses

cray

Bonjour,

Mon ancienne raboteuse était en sortie 100 mm, la nouvelle est en sortie 120 mm, néanmoins je n'ai pas encore fait le nécessaire pour passer cette partie du circuit en 120 (ce qui est plus logique et plus efficace fondamentalement), donc je travaille actuellement avec une machine en sortie 120 et une arrivée d'aspiration en 100 mm. ça ne pose pas de problème particulier, et je n'ai pas de problème d'évacuation des copeaux.

Pour l'adaptation j'ai pris une réduction femelle 100 / femelle 120 en PVC avec un bout de tuyaux de 100 mm en PVC toujours pour adapter sur le tuyaux annelé qui vient du circuit d'aspiration (parce que sinon je suis avec femelle en face du tuyaux annelé et ça ne marche pas).

Voilà ce que je peux en dire de mon expérience personnelle.

Thierry - BOIS EMOIS

Merci cray !

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

A débit d’air identique, en réduisant le diamètre du tuyau, on augmente la vitesse de l’air et donc les frottements.
Mais cette perte de charge est tout à fait acceptable si on ne les multiplie pas.
L’idéal serait de faire la conversion au plus près de la machine outil.

Atelier bois couleur

Hello, C’est quoi comme machine ? Si c’est une scie, tu peux réduire. Par contre, sur une raboteuse en 620 … ça va bouchonner grave à la sortie en mode tunnel de Fourvière un 15 aout ! Sinon essaye de privilégier le galva. Tu es pro et si un jour tu prends un salarié, le PVC est interdit à cause des risque d’explosion induits par l’electricité statique (jamais entendu parler d’un atelier parti sur orbite à cause de ça mais bon … l’INRS l’impose je pense)

6oaboie

Bonjour
Pour ma part , réduction de hotte aspirante 120 / 100 / 80

JPLegno

De mon côté, j'ai utilisé aussi des réductions en PVC et en galva. Ça fonctionne bien aussi. C'est une installation amateur cependant.

JG70

Salut, tu prends une
Réduction excentrée en PVC M/F Ø 125/100 mm

0 coup de coeur
277 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Thierry - BOIS EMOIS
4 réponses
Voir aussi