Hervé-71

Quelle colle choisir ???

Bonjour,

j'ai fait un petit tour sur ce site et le net, mais pas trouvé de réponse satisfaisante

soit des réponses générales,
futura-science...sir-colle-9184/
soit des réponses publicitaires miracles (sader, uhu, patex....)
sans parler des ni-clous ni-vis

pour le bois, j'utilise la colle blanche classique
pour les stylos (tournage), la colle cyanoacrylate avec activateur

mais mon problème, lorsque l'espace entre les deux morceaux à coller (bois, céramique, plastique, acier) fait plus de 1 mm par endroit, ça marche pas.
à par le bon vieux tube de silicone de plomberie, on peut faire quoi ???

bonne journée
Hervé

ps: en cherchant j'ai trouvé ça pour le bois, je vais tester (intérieur-extérieur)

amazon.de/Tite...é/dp/B0002YQ3KU

Hervé-71
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

ok, je viens de regarder

la colle PU ne fait pas l'unanimité.
si ça colle partout comme la mousse expensive (j'ai eu l'expérience d'une bombe qui a explosé, plein les vêtement, les cheveux... l'horreur)

je vais tester , sur les conseils de Baudet

polymère MS turbo de quiadsa.

bonne journée
Hervé

ps: Epoxy, c'est bien aussi, mais en petite quantité

un petit topo sur les colles, intéressant
youtube.com/wa...h?v=Iioa8r041ic

?

8 réponses

benjams

Bonjour,

J'éviterais la colle PU pour cette application. Certes elle gonfle et donne l'impression de combler les trous, Mais la mousse formée n'a aucune résistance mécanique, ce qui se traduit par un joint peu résistant.

Pour ce genre de collage avec joint de colle épais je partirais plus sur de l'epoxy

Bonne journée

Kentaro
( Modifié )

La colle PU n'a en effet aucune réstance mécanique si elle comble un espace.

Comme benjams colle epoxy chargée (microbilles ou éventuellement sciure de bois).

Jean Galmot

Slt, mais si la colle PU est utilisée pour assembler 2 pièces de bois qui jointent sans espace, il y a une résistance mécanique ou pas du tout?
Merki

benjams

Dans ce cas il me semble que oui... on appellerait pas ça colle sinon je suppose

Jean Galmot

benjams Je subodore aussi mais c'était plus sur la comparaison de solidité avec la colle époxy.

Baudet
( Modifié )

La colle PU comble les espaces et colle tres bien mais avec trop de contraintes.
Il faut recouper les debordements dans les 24 h, sinon le bois s'arrache, et ça prend des heures.
C'est extrêmement salissant, et la consistance cheming gum mou n'aide pas a ne pas déborder.
Expansive ,elle sort seule du tube "que je n'ai pas refermé et que j'ai posé sur la marche de l'escalier".
Imposible a enlever avant séchage et on marche dedans, on en met partout
Si tu ne le vois pas de suite , il te faut une bonne demie heure en fin de journée avec piere ponce et t'as de toutes façons les ongles en deuil.
Tu as compris j'adore 😀.

Je préfère mille fois, même pour plus d'un mm, le polymère MS turbo de quiasa.
Se nettoye a l'eau savonneuse avant la prise, mais colle tres vite: j'ai collé un tasseau sur un bâti de porte (80 cm), en oubliant de le décaler pour passer les câbles et j'ai été incapable de le deplacer, pied de biche, massette.. Impossible, apres même pas un quart d'heure.

Mis à jour
LeCongreDebout
Je suis d'accord

La description de la colle pu est parfaite 😂

Nicoel

Hello,

L'époxy bi-composant pourrait correspondre à ta demande ?
Choisir une version rapide et/ou peu fluide

Airdrien
Je suis d'accord

Je ne suis pas spécialiste de l'époxy mais il me semble qu'il n'y a pas mieux pour des collages avec vides à combler. Il n'y a qu'à voir la multitude de projets de tables rivière et autres composites, outre atlantique notamment.

etiennedesthuilliers

il existe des mastic colle utilisé dans l industrie automobile
ou bien vous prenez une résine époxyde que vous charger au microballon ou a la silice ou autre charges que la résine accepte
certaine colle a parquet accepte le mm de joint
en charpente on peu utiliser des colles chargées
Étienne desthuilliers
le ctb a publier de très bon fascicule sur les colles a l usage des pros

zanca

Salut,
Collage en charpente ? il me semble que c'est interdit.
Le lamellé collé est à part, il est une pièce fabriquée dans des conditions particulières, normé.

Airdrien
Je suis d'accord

Pour l'époxy, je confirme, y compris pour sa capacité à être chargée. On l'utilise beaucoup pour stratifier de la fibre, tissée ou non, de verre ou de carbone, autour d'un noyau mousse, pour faire des foils, des planches à voile, skis (un jour je ferai les miens), éléments nautiques soumis à des fortes contraintes.
Pour les autres je ne sais pas, mais on peut faire confiance à l'expérience d'Etienne et aux règles de l'art.

BoisTordu

Salut,
As tu essayé la colle PU (pas le mastic, mais bien la colle)? Elle gonfle en séchant et comble ainsi les petits espaces (le mm ne lui fait pas peur!).
Je me suis amusé à couper en deux un assemblage a faux tenon bien lâche collé avec un colle PU, c'est impressionnant comme l'ensemble devient nickel après collage.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

C’est assez pénible à l’usage car on se salit facilement et c’est difficile voire impossible à nettoyer mais colle PU, c’est bien pour ça.
Attention, ça craint vraiment l’humidité : un pot mal fermé et la colle « sèche » en un rien de temps. Y compris sur les rayons des magasins —> bien s’assurer que la colle est encore liquide avant d’ouvrir sinon c’est mort.

BoisTordu

Sur ce point, j'ai changé d'avis le jour où je suis passé du biberon (compliqué a doser, referme mal, durcit, en met partout...) a la cartouche appliqué au pistolet qui corrige toutes ces difficultés.

Jean-Claude Di Fazio

Merci, j’essaierai.

MarcelDupre

Bonjour,
La colle woodmax de chez griffon est bien pour ce genre de problème. C'est une PU mais qui ne gonfle pas, elle se présente en cartouche comme un silicone et est assez épaisse pour combler de petits jour comme ça.

dBPs

Teste la méthode consistant à remplir l'espace avec de la poudre de bicarbonate de soude arrosé avec de la colle cyano, ou l'autre methode cendre de cigarettes et cyano. Avec un ponçage des le début du durcissement, car le lendemain c'est trop durci. La 1ere fait un joint blanc grisé, la 2nd gris

Bingo

Hello Hervé-71 , la titebond de ton lien amazon ne va pas combler les espaces, elle est très bien en revanche pour un usage extérieur/intérieur humide.
Tu recherches plutôt une colle expansive, type PU 😉