Hervé-71

Tournage: quelle finition ????

Bonjour,

ce matin je suis tomé sur cette vidéo de youtube.com/@woodfrog

youtube.com/wa...Pdz8&t=250s

(((( ps: la terre de Diatomée dont il parle a d'autres vertues
insectosphere....rre-de-diatomee ))))

je pense que chacun a sa méthode favorite
je trouverais intéressant de comparer, donner les avantages et inconvénients

aussi sans doute different pour les stylos, les bols....

et autre grande question, les produits alimentaires, et les protections contre l'eau

pour moi, classique:

fond dure-bouche pore
Huile de Tung
Huile Danoise
Cire d'abeille
vernis tampon

par contre pour l'eau j'ai essayé la résine Epoxy : résultat nul, degueu

merci de prendre un petit moment pour nous partager vos secrets
Bonne journée
Hervé

Mis à jour
?

4 réponses

cocoM

Perso c'est gomme laque sur les pièces décoratives type corbeille à fruit, plateau... tout ce qui ne va pas prendre des coups de couteau ou de fourchette (ou être rayé par du sel).
Pour les pièces d'usage quotidien c'est cire faite maison avec cire d'abeille et huile de pépin de raisin. Ca n'a pas pour objectif de "traiter" le bois, c'est purement esthétique ; mais ça donne tout de même un effet légèrement déperlant.

L'huile de tung je l'utilise quand je veux faire ressortir les contrastes du fil du bois ; toujours en couche de fond avant une finition à la cire.

Pour certaines pièces je fais un bain de "friture" (110°) à la paraffine à confiture ; ça me permet de faire le tri entre les pièces qui vont résister à des fortes variations de température et celles qui sont mal séchées/trop nerveuses. Le résultat donne des pièces étonnamment résistantes à l'eau ; par contre on oublie les pièces parfaitement circulaires, il y a forcément de la déformation.

Nicoel
( Modifié )

Hello,
En contact alimentaire, j'ai deux alternatives :

  • la gomme-laque pure sur des objets qui ne servent pas quotidiennement et/ou plutôt décoratifs, genre les bols apéro (j'ai levé le pied et baissé le coude dans ce domaine...). Ceci dit, j'ai traité ainsi un plateau pour le petit déj' et ça tient très bien.
  • rien sur les objets quotidiens et qui sont lavés après usage, genre assiette de service ou planche à découper.

Dans ce dernier cas, si c'est pour offrir ou vendre, je mets une légère couche de paraffine solide fondue au tour ou liquide, pour l'esthétique. J'explique à l'acheteur qu'il faut plutôt nettoyer-rincer-sécher l'objet rapidement après usage. S'il veut tout de même "traiter" le bois, je conseille huile de tournesol ou de raisin, ou paraffine liquide (pas chère en pharmacie).

Enfin, la gomme-laque protège parfaitement de l'eau. J'ai fait des blaireaux de rasage qui servent très régulièrement et n'ont pas bougé depuis 4-5 ans. Inconvénients : elle est assez fragile et se redilue à l'alcool.

Je ne suis pas fan des huiles en général. Sans doute parce qu'elles ne sont pas adaptées au climat tropical. Concernant l'huile de tung, ne pas oublier qu'elle est allergène (fruit à coque).

Mis à jour
Hervé-71
( Modifié )

Merci Nicoel !

bonne idée, je vais essayer.
les produits Nordin ont bonne réputation

ps: et alors, ton nouveau tour ???????

bonne fête du travail, il faut en profiter😂 😂
Hervé

Nicoel
( Modifié )

Hervé-71
Je ne connais pas NORDIN. J'achète des paillettes qualité "décirée" SURGAND et les dilue dans de l'alcool 95° (du rhum en l'occurence). Laisser reposer pour éliminer le reste de cire dans la gomme-laque.

Sinon, j'arrive au bout du réaménagement de mon garatelier et je peux enfin utiliser ce tour qui est... DE LA BOMBE (rien que le module de commande aimanté, c'est génial) !

J'ai aussi pris le touret de la même marque avec la meule CBN et franchement, gros gros bénéfice.

Woodfrog

Bonjour, Pour l'eau tu veux dire quoi? pour dehors? ou pour mettre de l'eau dedans?
Pour dehors il y a l'essence du bois (Châtaignier, acacia, exotiques gras...) et pour la finition extérieure, c'est de l'huile de Tung.

Pour le contact alimentaire, c'est un long débat, j'ai un avis sur le sujet, mais sur le site de l'air du bois je me fais pourrir en général, je préfère laisser la main à d'autres internautes pour démarrer la discussion.

Hervé-71

Merci Woodfrog ! ce genre d'utilisation

Woodfrog
( Modifié )

Bonjour Hervé-71
la finition présentée est de la cire de Carnauba, ça tient à l'eau, mais ça ne résiste pas à l'huile ni à l'alcool ce qui peut être un problème. La gomme laque sera meilleure dans cette gamme de finitions alimentaires. Les fruits sont évidemment à proscrire, car générateurs d'alcool.

Une bonne finition est l'huile de paraffine (Mineral oil), utilisée sur les billots entre autres, mais à renouveler fréquemment (laxatif se trouvant en pharmacie). on peut également utiliser des huiles végétales qui rancissent très peu,(noisette, olive, sésame), tournesol et pepin de raisin rancissent un peu, il faut donc que le plat soit utilisé fréquemment et l'huile renouvelée.

J'utilise parfois de l'huile pour plan de travail qui n'est pas officiellement alimentaire, mais qui fait une couche vraiment solide sur les objets. C'est autorisé sur un plan de travail de cuisine, donc peut être?

Comme indiqué dans le fil par Nicoel ça dépend de l'utilisation, et ses remarques sont très judicieuses, la paraffine fondue à 110° de cocoM , il faut que j'essaye, c'est une idée que je retiens.

Ce qui importe pour le coté alimentaire, c'est de regarder du coté des additifs dans tous les produits cités, car souvent des accélérateurs sont ajoutés dans les produits comme l'huile de Tung, l'huile de lin, etc. Ce qui est également important, c'est ce qu'il reste sur le bois après évaporation et séchage, la composition humide initiale a peut d'intérêt.

Nicoel
( Modifié )

Woodfrog

Pour moi, c'est l'huile d'olive qui rancit, contrairement à l'huile de tournesol 🤔 ... à vérifier !

Quand je parle de paraffine fondue, il y a un malentendu 😁 : il s'agit en fait de sa présentation solide sous forme de bloc que tu passes sur ta pièce, tour allumé. Le frottement avec un chiffon propre fait ensuite fondre la paraffine qui imprègne très bien la pièce et durcit en refroidissant. Ça n'apporte pas une protection durable mais donne une surface brillante et rehausse la teinte du bois.

Acheter ces blocs en pharmacie ou GSB, rayon droguerie (qualité alimentaire).

C'est une technique simple et pas chère que j'ai apprise de Gilbert BUFFARD ;-)

Woodfrog
( Modifié )

OK, ça ressemble plus à une methode normale, Merci encore 👍

pour le tournesol, ca ne ranci pas trop si l'huile est faite à partir de tournesol olëique, c'est à dire chargé en Omega 9, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les huiles de tournesol.

Nicoel

Woodfrog C'est noté !

Erebor

Salut,

Perso j'utilise un mélange de cire d'abeille et d'huile de coco pour le moment je n'ai pas eu besoin de protéger un objet tourné contre l'eau...

241 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi