Pitchployd

Abouter pour faire un lameller-coller

Bonjour a tous , j'ai recherché la reponse sur internet sans vraiment avoir un reponse concrete , j'aimerais juste savoir si c'est possible de faire un lameller-coller en aboutant juste avec de la colle vinylique sans bouvetage pour les bouts ? Merci d'acance a ceux qui me repondront et bon copeaux a vous

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
faire du lamellé collé avec de la colle vinylique me semble , pas une solution viable car cette colle est sensible au fluage , si vous désirer faire des objets courbes . votre question est trop générale pour vous apporter une réponse fiable pour l' aboutage
car plusieurs facteurs vont faire que la réponse sera différente
expliquez nous clairement votre projet et nous vous donnerons une réponse adaptée a votre problème
etienne desthuilliers menuisier et charpentier

Pitchployd
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je veux juste faire un paneaux simple en hetre mais mes longueurs de bois son de 1m50 et j'aimerais atteindre les 2m de long . Du coup qu'elle colle pourrait correspondre a ce genre d'usage ?

Boris Beaulant
( Modifié )

A lire la formulation de ta question, je suppose que par le terme lamellé collé, tu entends "faire un panneau avec plusieurs lamelles collées les unes aux autres dans leur largeur".

Dans ce cas, ça va dépendre de l'application que tu comptes faire de ton panneau final.

  • Dans le cas d'une structure auto porteuse comme pourrait l'être un plateau de table, il serait préférable de faire un bouvetage.
  • Dans le cas de panneaux (de porte par exemple), ça ne me semble pas nécessaire. Et pour tout dire, je colle toujours à plat joint ce type de pièce.
Mis à jour
Pitchployd
( Modifié )

Merci Boris Beaulant ! J'ai peut etre mal utilisé le terme,je suis un debutant dans le travail du bois , mais toutes les realisations qu'on peut voir ici et une source de motivation et d'inspiration . Mais tu as bien compris la formulation de ma question je veux faire un meuble de rangement dans mon garage atelier et le panneaux superieur pourrais me servir de plan travail voir meme d'un peu d'etablie le temps que j'en fais un vraie .

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Mon interprétation de ce que tu dis est que tu veux abouter certaines épaisseur du lamellé collé.
Si c'est bien ça, Tout En Bois a fait une vidéo la dessus où il réalise une pente de je ne sais plus quel pourcentage pour obtenir une résistance identique a celle d'un bois normal.

La video:

youtube.com/wa...h?v=0ODtpwBvJLk

Sinon, je réalise tous mes lamellés collés avec de la vinylique, et pas de soucis jusqu'a maintenant...

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai regardé la vidéo il donne l 'angle pour faire le biseau , je suis étonné que le bureau de contrôle ne vous dise rien sur l' emploi de la colle vinylique
les colles vinylique ne sont pas classée dans les colle pour éléments structuraux à moins que vous ne travaillez que pour vous ,
bien amicalement

Kentaro
( Modifié )

..

AtelierDZT

Quelle colle conseilleriez-vous sur ce genre d'assemblage, dans ce cas ?

Pitchployd
( Modifié )

Merci pour tous ses renseignements , et j'ai justement regarder la video de Samuel j'ai d'ailleur vu toute ses videos . Je pense que je me suis mal exprimé , enfait je veux rallonger un paneaux , mes bois actuellement font 1m50 , j'aimerais atteindre 2m pour ca il faudrais que je colle les bois de bouts ensembles , j'ai lu qu'elle que part qu'il faut bouveter car la colle n'adere pas tres bien au sens du fil et la resistance mecanique est faible , mais les bois seront aussi pris en sandwisch sur les bords du bois , d'ou ma question est ce necessaire de bouveter les bois de bouts ou juste la colle pourrais suffire ? Sachant encore qu'elle colle choisir .

etiennedesthuilliers

bonjour vous scarfer vos panneaux la longueur dépend de l'épaisseur du panneaux on vous donnera la longueur du recouvrement
le charpentier de navire

Pitchployd

Je pense que mon panneaux fini va faire 25mm , en espérant que je n'ai pas trop a dégauchir

Panoramix

En général on recommande 10 fois l'épaisseur, il faut donc un scarf de 250mm de long.

etiennedesthuilliers

bonjour
ok pour moi collage à la colle époxyde ou similaire, oublier la colle vinylique prendre une colle pour éléments structurels
le pot à colle

Panoramix
( Modifié )

Effectivement l'epoxy ou la resorcine c'est plus sûr !

Pitchployd

Super merci pour vos reponses et votre partages

L'Ecorce du Sycomore

Effectivement, je parlais plus de lamelle collé décoratif et non pas structurel.

281 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi