Minouz

Contre-fer de rabot bloqué par la vis

Bonjour,

Après avoir avoir affuté mon fer de rabot (Un dictum n°4 mais j'imagine que la question vaut pour tous les rabots avec un contre-fer), je me retrouve avec le contre-fer qui est bloqué par la vis de réglage de pression. Donc lorsque je viens à régler mon rabot via la molette, je ne peux plus faire avancer le fer car je finis en butée sur la vis.
Est ce que j'ai atteins la durée de vie du fer ?
Ou alors est ce qu'il y a un réglage que j'ai mal compris pour palier à ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide !

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Est ce qu'on peut avoir les photos du groupe sur le chariot mais démonté de la semelle du rabot, dans les deux positions ?

?

6 réponses

DînerChocolat

Je crois que ton porte fer est trop reculé, et que du coup, ton fer repose sur la semelle.

Une photo du mien :

Le fer doit reposer bien à plat sur le porte fer et ne pas toucher la lumière.

Aussi, juste pour être sur : tu n’affûtes bien que le fer, pas le contre fer ?

L’affûtage n’a pas de raison de provoquer le problème que tu montre puisque le contre fer est toujours monté de la même manière. Au fil des affûtage, le fer est monté de plus en plus bas contre le contre fer, mais ça devrait être imperceptible avant de nombreuses années.

DînerChocolat

Indice supplémentaire : sur ta photo, j’ai l’impression que le point des goupilles de pression ne sont pas orientés vers l’arrière, ce qui laisse penser qu’elles ne sont pas serrées. Mais ça peut être la photo, voire une imprécision du poinçon.

etiennedesthuilliers

le porte fer doit tangenter exactement avec l arrière de la lumière
maintenant il arrive qu'il faille agrandir un peu la lumière du contre fer un coup de lime ronde
etienne desthuilliers l amis des rabots
certains rabot doivent être repris dans les détails

benjams

Bonjour,

D'ou vient ton ensemble fer/contrefer ? En général on peut changer les fers tant qu'on reste dans des épaisseurs raisonnables par contre on ne peut pas forcément changer le contrefer, en fonction des rabots ils ne sont pas forcéments compatibles.

Si ajusté au plus bas le tranchant n'est pas en saillie, c'est que le contrefer ne va pas, mettre l'original ou simplement limer un passage plus important pour la vis

Bonne journée

BeauLeRabot
( Modifié )

D'après la photo, la molette de réglage a l'air avancée à fond, d'où le contre-fer qui bute sur la vis. Avant de remonter fer + contre-fer après affûtage, il est de bon ton de ramener la molette en position "haute".
J'ajouterais qu'ici, le presseur n'est pas en place. As-tu essayé avec le rabot "prêt à travailler" ? Car en fonctionnement, l'avance fer + contre-fer n'est que de l'ordre de 1 mm, c'est peut-être suffisant pour ne pas taper dans la vis.

Mis à jour
Minouz

Je pourrais ramenais la molette en position haute mais à ce moment la mon groupe fer + contre-fer se retrouve à plus d'un cm de la lumière. La seule solution que je vois serait de décaler le contre-fer par rapport au fer mais du coup celui ci deviendrait inutile (sur les photos le fer est à 1 mm du contre-fer). Pour information j'ai rajouté d'autres photos si jamais ça peut aider à mieux cerner le problème.

BeauLeRabot

Vues les quelques saletés sur le rabot, je suppose qu'il a déjà servi à faire quelques copeaux, donc il doit fonctionner. Les photos que tu nous montres c'est rabot "démonté", mais lorsque l'ensemble est monté avec le presseur, de combien dépasse le tranchant sous la semelle ? C'est ça qui compte vraiment, et quelques dixièmes de millimètres suffisent.
Sinon la solution du désespoir c'est de limer un peu le trou du contre-fer.

Neiru

Normalement la distance entre le taquet du levier de réglage qui vient dans le contre fer et la vis est fixé,le contre-fer ne devrait normalement pas venir en butée du coup.
Quand au fer, il est rainuré sur une grande partie de sa longueur et lui ne devrait pas gêné.. il faur plus d'une vie pour tomber un fer quand on est amateur. A moins de l'attaquer a la meule toutes les 5 minutes comme un goret.

Des photos sous différents angles aiderait à mieux comprendre.

Minouz

Sur ce rabot le taquet est mobile tandis que la vis est statique sur le support d'outil, ce qui me parait être le design de base pour un rabot sinon je vois mal comment le fer+contre-fer peut se déplacer sur le support.
Voici des photos du taquet, j'ai aussi rajouté des photos dans mon post initial si ça peut aider.

JPLegno
( Modifié )

Bonjour,
Je retire ma réponse initiale, j'avais mal vu.
Tu devrais mettre une photo de profil. Là, on a l'impression que la vis est verticale au lieu d'être oblique.
Ce n’est pas le fer qui est on question, c'est le contre-fer qui arrive contre la vis.

Mis à jour
Neiru

Il est bien dessus.