RedGuy

Retour d’utilisation Rabot Kid ?

Bonjour à tous,

J’ai découvert dans un salon la marque « rabotkid », qui propose un rabot à lames jetable assez proche des petits rabots de Rali dans le concept, avec toutefois quelques différences de taille :

  • conçu, fabriqué et assemblé en France depuis les années 60
  • lames standards (des lames de cutter triangulaires)
  • outil polyvalent (rabot / guillaume / guide à chanfreiner / racloir…) à un tarif très abordable (env. 40€)

Ça semble intéressant comme rabot d’appoint, pour les travaux de restauration / bricolage dans la maison de vacances par exemple. Certains d’entre vous connaissent-ils ? Un retour d’expérience à partager ?

Apparemment, ils ne distribuent quasiment que par les salons mais rien que parce que c’est français, j’ai envie de me laisser tenter…

Le lien :
rabotkid.com/d...24boss (3).aspx

RedGuy

Merci à tous pour vos réponses ! Finalement, je me suis laissé tenté, presque plus pour récompenser l'outillage français que pour un réel besoin. Mais je compte bien l'utiliser pour voir et je vous ferai peut-être un petit retour ici 🙃

dneis

Il va falloir créer une fiche outils pour regrouper les avis ;)

?

3 réponses

rapabois

Bonjour,
j'ai 2 rabots KID8 depuis le milieu des années 70, achetés à la Foire de Paris. Par contre, aucun plastique, c'est tout métal, question d'époque je pense.

Je n'ai eu que ça pour bricoler des planches et des tasseaux jusqu'il y a peu. Je peux les équiper d'un accessoire semelle longue, qui lui donne une assise suffisante pour dresser le chant d'une planche.

Je les ai trouvés pratiques pour de petits ajustages, faciles à régler ; les lames interchangeables, dont j'ai encore un petit stock, permettent d'avoir un outil toujours affuté.

Maintenant que je peux me servir de "vrais" rabots, ça les ramènent à la catégorie des outils pour petites choses.

RedGuy

Merci rapabois !

dependancesbois

Bonjour,
Je l'ai eu (acheté sur un salon) et après ne l'avoir quasiment pas utiliser, je l'ai revendu.
Je ne l'ai pas trouvé pratique d'utilisation et réglage.
Beaucoup de plastique autour et pas forcément agréable à tenir.
On peut trouver des rabots de qualité autrement et pour pas très cher.
Avis personnel.

RedGuy

Merci dependancesbois ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de plastique autour et que cela m'a aussi un peu freiné.
J'ai déjà quelques rabots de qualité (Stanleys, Sargent..) et l'objectif ne serait pas de les remplacer dans mon usage principal. Je le verrai plus comme un outil d'appoint à laisser dans la maison secondaire, pour de menus travaux occasionnels.
A suivre...

dneis
( Modifié )

Je ne l'ai pas essayé.

A mon avis, c'est à mettre dans la catégorie des rabots de paume.
C'est petit et ne permet que de faire des toutes petites retouches ou des chanfreins.
Peut être que mon jugement est biaisé du fait que les deux seuls rabots de paume que je possède sont des Darex 102 et 110. Mais je les utilise très peu.

Si je ne devais emporter qu'un rabot, polyvalent, je prendrais... un rabot bois de base, de 40mm ou 42mm.

Mis à jour
RedGuy

Merci dneis ! Oui, tout à fait d'accord pour la classification en rabot de paume et l'utilisation possible.

1 182 vues