Bougnasse

Abouter une main courante

Bonjour,

Je suis en train de faire une main courante de 6.20 de long sur 50 mm par 45 mm en 4 morceaux de 1.55m, d'après vous quelle serait la meilleure solution pour abouter ces 4 longueurs.

J'ai oublié de préciser qu'elle sera installée à l'extérieur.

Merci d'avance.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour , votre question est vague , un ne connait pas le support, les sollicitations mécaniques , le bois, la finition,
il y a très souvent des problèmes avec les mains courantes posées en extérieure , je suis bien placé pour le savoir
bien amicalement Étienne desthuilliers le spécialiste des mains courantes en bois

Bougnasse
( Modifié )

Bonjour,
Merci pour votre réponse, en complément : la main courante est en cyprès, la finition sera du saturateur bois, il y aura une rainure dessous pour mettre les platines genre photo elle seront fixées sur des 5 poteaux 70x70 pin traités autoclave classe 4 (j'ai prévu de mettre une platine sous chaque jonction) et le tout posé sur un muret en pente en parpaing de 15cm de largeur , d'où ma 2ème question comment fixer les poteaux sur le muret.
Si mes explications ne sont pas assez claires, merci de me le signaler

etiennedesthuilliers

@
bougnasse
bonjour
merci de me donner un croquis de l' ensemble a réaliser et son utilité,
le profil de la main courante
car avec vos explications j ai du mal a comprendre
bien amicalement le menuisier de service

Bougnasse

etiennedesthuilliers Bonsoir, voici l'escalier et le profil de la main courante, je compte fixer les poteaux sur le muret

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour aboutage de mains courantes
pour la fixation des poteaux sur le muret , utiliser des platine prévu a cet effet, les platines auront eu un traitement anti corrosion et seront fixées avec des fixation chimiques un joint sera fait a la pompe pour éviter que l eau passe sous la platine
poteaux en bois traité , les usinages seront retraités avec un produit qui évite le pourrissement
un petit chapeau Sera prévu sur le dessus pour éviter que l eau pénètre par le bois de bout,
il sera prévu une lisse en métal de 40 cm environ a chaque jonction des éléments , ceux ci seront fixé avec 6 vis de façon a donner de la rigidité à vos mains courantes ,
j' utilise du 20 par 10
pour les joints j' utilise des tourillons inox en 5 mm située dans la partie haute
et au montage je laisse 3 mm de jeu aux joint et je fais un léger chanfrein , ce qui permettra après montage de faire un joint souple avec un mastic approprié
pour le bois le saturateur est une mauvaise méthode de protection du bois pour mains courantes , utiliser un vernis approprié du type utilisé pour les bateaux
avant montage et après pose , minimum 3 couches type le tonkinois
pour les équerres de fixation que vous avez prévu fixe celles si au joint sur la lisse de 40 cm au milieux
utiliser de la visserie inox qui ne rouille pas
ces conseils sont le fruit d'une longue expérience et de sinistres que j ai pu juger
la garanties décennale est prévu pour les éléments dit de sécurité
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

Eric54

On peut aussi mettre une vis de rappel et 2 bouchons

Bougnasse

Merci Eric54 !

Marco2b

Bonjour
Bout à bout avec un faux tenon et joint meurtri
Peut-être aussi une vis dessous ou une cheville en bois traversante

Bougnasse

Merci Marco2b !

Bougnasse

Merci Marco2b !

Kentaro

Je ferais un lamélé-collé, des bouts d'bois de 25 mm d'épaisseur, et je contrecollerais les morceaux en décallé en 2 épaisseurs.

Ou mieux, en 3 épaisseurs de 17 mm, décallées.

Bougnasse

Merci Kentaro !

320 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Bougnasse