RenaudA3B

Avis sur ponceuse Maxxt ?

Bonjour, je pensais investir dans la ponceuse Mirka Deros que j'ai souvent utilisée en milieu pro, mais j'ai vu sur internet Lien ponceuse Maxxt avec des avis apparemment positifs et moitié moins cher.
Quelqu'un l'a déjà essayée ?

Renaud

?

2 réponses

Bingo
( Modifié )

Il y a beaucoup de knockoffs de la Mirka. C'est du Made in China (rien de péjoratif à ça). Tu peux aussi bien tomber sur un bon modèle que sur une sombre bouse (Contrôle qualité/Cahier des charges). Du coup, demander l'opinion de quelqu'un à ce sujet n'est pas nécessairement représentatif... Tu peux juste lancer les dés.

En général, ce qui est observable sur ce genre de machine, ce sont des roulements bon marché et des composants bas de gamme. Ils vont insister sur le top moumoute moteur brushless de la mort qui va te survivre (comme les grandes marques). Fort bien. La carte contrôleur, gorgée de résine, sera la première à lâcher.

La vraie question à se poser : est-ce qu'il y a un équivalent chez les marques réputées aux alentours des 250-300 euros (ou bien d'occasion)?

Si tu comptes tout de même acheter cette marque, quid des pièces détachées ?

Mis à jour
RenaudA3B
( Modifié )

Oui, je crois que je vais suivre tes conseils. J'ai déjà eu des déboires avec des outils venant de nos amis chinois.

Marco2b

👍 👍

Nicoel
( Modifié )

Hello,
Pour info, peux-tu expliciter le problème de la carte "gorgée de résine " STP ?

Bingo
( Modifié )

Nicoel La difficulté de diagnostic et de réparation. Tu ne sais tout simplement pas quels sont les composants ( condensateurs /résistances/ mosfet/ microcontrôleur et j'en passe). Sans compter que le datasheet est souvent absent de ce genre de machine.
En revanche, la résine a du sens, elle protège les composants de l'humidité par exemple...

Ci-dessous en exemple un Marantz 4070 des années 70 (que je répare) et une carte contrôleur d'un outil makita pour un outil brushless.

Edit : ca commence à devenir problématique quand tu vas avoir l'impossibilité d'acheter une pièce détachée spécifique.

Par exemple certains outils sont pratiquement irréparables sans dépenser presque autant que l'outil lui-même en devant racheter la carte contrôleur/interrupteur/moteur ensemble. Problème que tu n'as pas avec les moteurs à charbon ou il suffit de changer les charbons et (parfois) l'induit.

C'est un vaste sujet (la réparabilité) que j'aimerais bien développer plus 😅.

Nicoel
( Modifié )

OK 👍 . La résine enrobe la carte et empêche le remplacement d'un composant défaillant.

Le -superbe- Marantz date d'avant les CMS 😲. De cette marque, j'ai eu un enregistreur qui pesait très très lourd... à la même époque où Nagra sortait ses bijoux...

TotoB

Bonsoir,

Si, pour plus ou moins 250 euros, on peut trouver une alternative crédible à Mirka.
J'ai, depuis environ 2 ans, une ponceuse Menzer ETS125 5.0 ; utilisée environ 2 heures pas semaine, aucun souci.
Bon, ce n'est pas du made in England, juste du made in Deutschland...

Cordialement,