RenaudA3B

Les clamex sont-ils vraiment efficaces structurellement ?

Bonjour, j'ai utilisé des clamex pour la première fois pour un projet complet (bibliothèque avec caisson) et j'ai bien constaté le coté hyper pratique et précis du système. Le seul truc qui me chiffonne est, qu'une fois serré, un clamex peu potentiellement "glisser" latéralement de quelques millimètres. Cela veut dire qu'il ne faut pas compter sur lui quand il est contraint sous charge ?... Peut-être que je ne les utilise pas de la bonne manière... Qu'en pensez vous ?

Mis à jour
?

3 réponses

Boris Beaulant

En effet, sans être vissé, à la vertical comme ça, il ne peut pas supporter une charge.

Dans ce cas, il faut le doubler de système plus bloquants (type dominos) ou de les mettre à l'horizontal (si la traverse doit faire office de renfort).

RenaudA3B
( Modifié )

Ok, merci, ça sert donc à cela les petits trous ! Je voyais bien sur les clamex S mais sur les P je ne comprenais pas.

Vianney - VICA
Je suis d'accord

oui il y a un jeu dans ce sens là pour permettre d'ajuter les panneaux ensemble. Et donc ça bouge forcément.

executionbois

Le clamex pour moi ne sert qu'a faire un assemblage démontable pour moi il n'est absolument pas structurel même vissé je lui ajoute toujours des tourillons ou domino.
je n'aime pas les problèmes.

Mathieu RESIDORI

Salut
Il me semble qu'il est possible de les visser une fois en place dans la planche. Ont parle bien de ça ?
Clamex

Bon dimanche

RenaudA3B

Ok, c'est cela. Merci