Williamstx

Les effet de la resine epoxy sur le sechage du bois

Bonjour
Tout d’abord merci de partagez votre experience ! C’est une mine d’or !
Je bricole dans mon temps libre et je me demandais si le séchage du bois ne pouvait pas s’eviter avec ses mauvais cotés…
En effet je bricole avec des planches de bois et des assemblages de bois pour des réalisations aussi bien d'intérieur que d'extérieur et cela m'embête de devoir acheter des planches de bois chez un marchand alors que j’ai du bois en grume a disposition
Le seul soucis est le séchage du bois ! Existe t il un moyen de pouvoir assembler sans devoir attendre 2-3-4 ans le temps que le bois sèche ?
J’avais penser a la résine epoxy car elle protège des uv et créer une sorte de capsule solide hermétique et étanche mais manque d'expérience je me demande si cela fonctionne t il vraiment !
C’est pour cela que je viens demander votre expertise

Bonne reception

?

3 réponses

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Ça ne marchera pas : mauvaise accroche de la colle + déformations du bois au séchage (mention rituelle sur les contenants de colle : "les supports doivent être secs, dépoussiérés... etc...").

Envisage plutôt d'accélérer le séchage. Il y a peut-être un séchoir dans ton coin, voir les scieries et négociants bois.

Mis à jour
Marco2b
Je suis d'accord

Bonjour
J’ajoute juste que rien ne t’empêche de faire un essai sur un bout de planche , je trouve amusant les crash-test

mofran
( Modifié )
Je suis d'accord

tout a fait
a part ca rien n'empêche le travail du bois non sec, en prévoyant jeu et surcote, évidement, pour la précicion et la propreté des assemblages ce n'est pas magique (ca ne s'appelle plus menuiserie), mais avec des objectifs adaptés, il y a moyen de faire autre chose qu'attendre.
mais que fait votre bois en grume? pourquoi pas déjà en plots? entre 0 ans, 1 an de séchage bien ventilé (et 2 c'est mieux) ca change tout.

Kentaro

La "capsule" n'est jamais parfaitement étanche. Cela ne marche pas.

On le fait sur les bateaux en bois, pour étanchéifier, mais les avis sont partagés. Beaucoup disent que l'eau finit pas pénétrer dans le bois, y reste, et le tout finit pas pourrir de l'intérieur.

etiennedesthuilliers

bonjour
j aime bien ce genre de question , mais finalement ne mène a rien , depuis 5 siècles on cherche des solutions , mais si cela étaient si simple
la suppression de l eau est une solution, on peu l accélérer , mais emprisonner de l eau
c est simplement déplacer le problème dans le temps et non le résoudre
et pose d autres problèmes de développement de champignons
mais vous pouvez faire des essais , vous nous donnerez les résultats
bien amicalement et bonne journée
l' ancien

sey

+1 rien ne vaut de tester sur des petit morceau et nous faire des retour mais je pense aussi que cela risque de poser des problème d'enfermer l'eau dans une "capsule" de plus la résine si transparente ne protège pas vraiment des uv

Williamstx

Merci pour vos retours, je vais essayer sur une petite piece, meme si je suis d’accord avec vous que si une solution existait elle serait deja pratiquer

0 coup de coeur
192 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi