dahu29

Tâche eau parquet contre collé chêne

Bonjour,

Je possède un parquet contrecollé chêne Quickstep posé il y a 3 ans non protégé
Ce parquet est posé dans une chambre avec une porte fenêtre donnant dehors ce qui fait lors de son ouverture de l'eau coule sur le parquet.
Ceci a provoqué des tâches plus ou moins importante.
J'essaye de les enlever systématiquement mais lorsque ce sont les enfants qui passent, elles restent sécher sur place et donc imprègnent le parquet.

Je voudrai rattraper ces tâches et mettre l'huile rubio OIL PLUS 2C pour la protéger.

Je pensais poncer (grain 120) mais est-ce qu'un produit chimique pourrait supprimer ces tâches ?

Puis appliquer le PRÉPARATEUR INTÉRIEUR Rubio avant de mettre l'huile.

Les tâches correspondent à des remontées de tanin, le PRIMAIRE ANTI TANIN Rubio doit-il être utilisé avant entre le préparateur intérieur et le OIL PLUS 2C ?

Comment procéderiez-vous ?

Merci

?

1 réponse

2flow

Alors pour répondre dans l'ordre :

-NON, le ponçage suffit car les taches sont les tannin et un ponçage dans le bon sens du fils feras l'affaire, vécu perso en chantier chez moi sur parqueterie chêne massive. Taches plus noires et "profondes" et maintenant plus rien !

  • C'est ce que préconise RUBIO en effet, je l'ai fait perso.

  • Pour moi préparateur car il "appret" le bois, primer tanner et rubio oil plus 2 C

ATTENTION DE MOUILLER TES CHIFFONS A LA FIN J'AI FAILLIS METTRE LE FEU !! J'ai eu un début d'autocombustion en seulement 30 min après le chantier !

Mais antony de rubio te répondras surement mieux que moi !

Par contre trés bon choix pour le parquet, fait il y a 6 ans maintenant et je suis toujours aussi surpris par le produit !

Achète aussi leur savon j'ai seulement consommé 1/6 du flacon depuis. Serpillère à microfibres et en avant guingan !

dahu29
( Modifié )

Merci pour ce retour, donc il faut prendre tout la panoplie 😀
Pour le poncage, j'ai la fameuse ponceuse excentrique Bosch GEX 125-150 AVE, si je suis le veinage ca ira, ou il faut mieux une à bande ?

2flow

Excentrique suffit

dahu29
( Modifié )

Je n'ai pas bien compris, la combustion spontanée sur tes chiffons est dû à la réaction entre quels produits ?

cocoM

l'autocombustion de l'huile de lin est un phénomène bien connu (c'est lié à l'oxydation qui enclenche une réaction en chaîne : oxydation=chaleur=plus d'oxydation=trop de chaleur= feu).
Comme le rubio est basé sur de l'huile de lin, il y est sensible (comme tous les composés intégrant des huiles végétales).
Pour y remédier : soit il faut couper l'accès à l'oxygène (récipent étanche à l'air) soit il faut éviter l'accumulation de chaleur (tremper les chiffon dans l'eau)

2flow
( Modifié )

cocoM +1

dependancesbois
( Modifié )

Pour la tâche, tu peux aussi essayer de la retirer au racloir, rapide, efficace et sans sortir de machine.
2flow je te reprends juste sur "en avant Guingamp" ! 😜

2flow

Oups 🖖🏽

woodwood
( Modifié )
Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Kwood 😉
Pour remettre en état ce parquet il faudrait au moins réaliser un ponçage progressif dans les règles grain 80 puis 120 pour retrouver une surface propre et uniforme. Quelques taches marrons de tannins qui seraient plus imprégnées vont pouvoir sortir en imprégnant le support du Tannin Primer. Dans l'idéal en appliquer partout, laisser sécher puis égrener grain 120.
Ensuite, aspiration et dépoussiérage minutieux avec une microfibre légèrement imprégnée du Preparateur Intérieur et application de l'huile Oil plus 2c (aspect à définir) pour la protection.
Et pour le risque d'auto ignition pour les consommables (chiffons, éponges...) c'est en effet le phénomène lié à l'huile de lin et connu aussi pour d'autres matières végétales (huile de poisson, le foin...) et merci cocoM qui a déjà donné tous les détails 😉 Moins de risques avec des application au pad beige (nylon) en méthode lustrage soit à la monobrosse ou à l'orbitale, essuyage pad blanc...

dahu29
( Modifié )

Bonjour,
je pensais appliquer l'huile avec le pad beige et ensuite essuyer avec un chiffon.
Du coup pour essuyer je serai obliger d'aller sur l'huile fraîchement appliqué, dois-je attendre un temps minimum ?
Quelle vitesse conseillez vous pour l'application de l'huile sur la ponceuse rotative ? le minimum ?
Mon parquet a déjà une couleur gris clair que je souhaite conserver. Dois-je utiliser l'huile avec colorant (gris cendré) ou puis-je utiliser l'incolore ?
Avec l'incolore l'aspect final sera identique ?

Merci pour les réponses à mes dernières interrogation

Antony RubioMonocoat

Bonjour
Le ponçage va vous remettre le bois plus à blanc et donc il faudra appliquer une huile pigmentée grise comme la référence Oil plus 2c Ash Grey (gris cendré) ou Gris Belge (gris moyen) qui devrait ressembler plus à l'existant.
L'huile Oil plus 2c pure (transparent) donne un aspect mouillé légèrement miel.
N'hésitez pas à réaliser un test d'aspect avec nos huiles disponibles en fioles de 20ml 😉
Pour la mise en œuvre à l'orbitale pad beige, une vitesse de rotation moyenne sera adaptée et essuyer au fur et à mesure (dans les 10 minutes) en travaillant par zones soit au pad blanc ou chiffon.
La finition doit être sèche au toucher directement.
Le principe en vidéo
instagram.com/...id=8b44u835umxt

dahu29
( Modifié )

Antony RubioMonocoat
Merci
J'ai été voir la description du parquet, il était déjà huilé en usine par quickstep.
Y a t-il un risque de réaction entre l'huile déjà présente dans le parquet et l'huile rubio ?
Ou dois-je impérativement tout poncer pour l'éliminer au maximum ?
Je vais aussi mettre du rubio sur un parquet dans une autre pièce de la même gamme mais de couleur différente
quick-step.fr/...namic-extra-mat
L'incolore suffit ou dois-je prendre un coloré de type Chêne (Oak) ou chêne Brut (Natural). Je n'ai pas envi d'acheter tout votre catalogue d'échantillon 😅

0 coup de coeur
418 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi