Airdrien

Quelle est la hauteur minimale de plots pour terrasse bois ?

Bonjour !

J'envisage de bientôt réaliser la finition de mon balcon. Celui-ci a la particularité d'être au dessus de mon RDC, j'ai donc besoin de réaliser une étanchéité puisque dessous ce sera habitable.

Nous avons une avancée de toit qui recouvre complètement le balcon mais le faitage est assez haut (un petit 5m) et il y a quand même de la pluie (et surtout de la neige, 1100m d'altitude) qui atteignent le balcon.

Le projet est de faire ça essentiellement en bois, type terrasse sur lambourdes et sur plots et c'est un peu la chasse aux millimètres pour limiter l'épaisseur totale.

Les plots les plus fins que j'ai trouvés sont réglables entre 20 et 30mm :

Pour préciser le contexte et le projet, voici une coupe de principe.

Alors évidemment, je suis ouvert à toute suggestion sur la structure !

J'explique un peu mes choix actuels :

  • priorité = étanchéité !
  • autre priorité = isolation.

Les deux sont liés et la question de la condensation / paroi froide aussi. L'idée est donc d'isoler sous la membrane d'étanchéité EPDM avec un matériau "durable" et résistant à la compression. Mon fournisseur local de matériaux a du Ravatherm 40mm en stock mais je dois pouvoir commander 30mm.

Le gros de l'isolation se fera par dessous entre les solives avec 15cm laine de bois et un faux plafond sous le balcon (ailleurs on garde les solives apparentes, ce serait dommage autrement...). Le complexe ravatherm et laine de bois devrait dépasser une résistance thermique de 5.

  • contraintes de l'existant : la semelle en douglas de la baie vitrée de l'étage a une épaisseur de 15cm et il n'est évidemment pas question que le balcon soit plus haut. A l'intérieur on a un parquet à fleur de cette semelle.

Le plancher brut n'est pas très régulier, d'où l'idée de plaquer avec de l'OSB pour offrir un plan propre à l'isolant. J'ai fait venir un pro de l'étanchéité et il m'a gentiment conseillé de faire moi même pour économiser et que l'EPDM (qu'il n'utilise pas) serait adapté. Il a vu que j'avais un rouleau de membrane bitumineuse et m'a conseillé de l'utiliser sur l'OSB, ou le plancher, je me souviens plus bien...

Des idées, des remarques (surtout si je fais fausse route!) ?

Des références de plots ? J'ai entendu parler de "plot zéro" mais je trouve rien de ce nom...

Ensuite il y aura la question du garde-corps mais ça suffit pour cette fois.

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ma question ☺

?

1 réponse

Zatopek

Bonjour,

Pour moi il y a un problème de conception, si je peux me permettre quelques suggestions:

  • il n'apparait aucune pente, hors même pour de l'Epdm la pente mini doit être autour des 3%. La pose à plat pour toit terrasse est interdite il me semble.
  • L'osb et la feuille bitumineuse vont avoir un effet pare vapeur. Hors il est possible de le mettre en place dans l'isolant mais 1/3 du R est à positionner du côté chauffé de la paroi quand les 2/3 du R sont à positionner du côté extérieur, soit du côté froid, ceci afin d'éviter tout risque de déplacement du point de rosée dans l'épaisseur de la paroi et l'apparition de condensation. Ce qui ne doit pas être le cas ici.
    Tout ça va te faire perdre de la hauteur... Peut-être envisager des dalles de caillebotis sur plots réglables, et passer au dessus de la semelle en douglas pourrais faire gagner quelques centimètres...
    Un toit terrasse peut créer pas mal de soucis en cas de problème, il faut bien y réfléchir avant.
Airdrien
( Modifié )

Merci Zatopek ! Je désespérai d'avoir des réponses 😓
Passer au dessus de la semelle en douglas est problématique car cela va dépasser le niveau du sol fini intérieur, pas chouette visuellement et aussi comme on est en montagne il peut y avoir de la neige. Pas beaucoup de neige non plus car le balcon est couvert.
Ceci-dit le seuil de la baie vitré est posé sur la semelle en douglas et fait barrière (photo).
Si je mets un pare-vapeur à l'intérieur au RDC ça résoud mon problème de 1/3 2/3 ? Je prévois 15cm de laine de bois entre solives et un faux plafond (probablement en bois).
Le pro de l'étanchéité qui est venu voir le projet m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de pente. Peut-être que cet avis est lié à la configuration.

Pour préciser, le balcon fait 7m de long, 1m50 de large, le toit déborde de 50cm. La grange du dessous est mitoyenne, en contact avec le balcon. J'avais fait un petit modèle de principe, voir la capture d'écran et quelques photos pour comprendre la configuration du lieu.

Airdrien

La semelle en douglas et la baie vitrée (un peu crado à cause du sirocco, comme quoi il peut pleuvoir sur le balcon !

mofran

je pense que c'est un problème par ce que tu as le nez dessus, mais qu'en fait respecter les valeurs minimales feront que tu es de quoi ? 2 cm plus haut que le parquet intérieur? je le ferai comme ca, calle une palette a la hauteur de ta future terasse pour voir. a long terme c'est l'isolation et la facilité d'entretien que tu seras content d'avoir priviliégé, une petite demi marche a cet endroit la , je ne vois pas le pb.
Les rejets, écoulements d'eau de pluie, c'est un problème a traiter certes, mais séparément de la hauteur entres planchers.

Airdrien

mofran merci pour ces précieux conseils.

En effet si je respecte 2/3 d'isolant côté froid et 1/3 côté chaud en visant R+5, avec un polystyrène au lambda de 0.033 et une laine de bois à 0.038 ça me donne :

  • 11cm de polystyrène à l'extérieur,
  • 6cm de laine de bois à l'intérieur, en négligeant l'isolation de l'OSB et des 3cm de plancher.

Si je rajoute à ça 3cm/m soit 4.5cm/1.5m de pente, je suis déjà à 15.5cm hors finition, plots, caillebotis ou lambourdes.

Peut-être que je peux me passer d'OSB et poser l'isolant directement sur le plancher brut mais adieu la pente dans ce cas ?

Aussi peut-être rogner un peu la règle des 2/3 en tendant vers 1/2, par exemple avec deux couches croisées d'isolant 40mm donc 80mm au dessus et en soignant le pare-vapeur intérieur devant la laine de bois pour éviter la migration d'humidité ?

Je cherche un compromis durable mais je commence à penser qu'il n'existe pas 🧐

Autre solution, présentée sur le site d'un marchand de matériaux, serait de carrément isoler que par dessous en mode isolation toiture froide. Là j'ai carrément plus aucun problème de hauteur ! Au RDC pas de problème de hauteur sous plafond, on est prêts à noyer deux solives dans un faux-plafond pour y caler 30cm de laine de bois !

Zatopek et mofran vous en pensez quoi de cette solution ?

Zatopek
( Modifié )

Airdrien Il est dit sur le lien que "Cette configuration, appelée isolation toiture froide, fonctionne bien tant que la toiture est ensoleillée" ce qui n'est pas ton cas en raison du caillebotis. Et d'ailleurs, si tu regardes le début de l'article il parle bien d'une pente à 3%.
Vu la photo et ton schéma, si tu alignes ta terrasse à hauteur du rail de ta menuiserie (légèrement en dessous du coulissant) en passant par dessus ta semelle douglas, tu dois pouvoir gagner un peu il me semble. Un peu plus haut que l'intérieur mais il faut enjamber le rail de toute façon...
Il existe des dalles de caillebotis bois (ep 40mm environ) que tu peux poser directement sur plots donc tu gagnes encore par rapport à ta version plot+support+lame. En combinant tout ça tu doit pouvoir créer une légère pente, augmenter un peu ton isolant et t'approcher des valeurs préconisées. Mais tu pourras pas faire un truc parfaitement dans les règles.
Après il te reste l'option végétalisée et un beau balcon en gazon 😂

Airdrien

Zatopek ouais le gazon c'est une idée 😜

Ok, j'oublie la toiture froide!

Mais en effet pour gratter un peu je me disais aussi que les lames pourraient reposer sur la semelle et venir au contact du rail de la baie vitrée. Dans ce cas 3cm de pente et un isolant de 60mm ça passe côté semelle :

  • 30mm de pente (sur 1,5m c'est moins que 3% mais bon...),
  • 15mm OSB3,
  • 60mm isolant polystyrène,
  • 40mm lame d'air (ou plot + lambourde pour les rangées hors semelle)
    = 145mm, pile l'épaisseur de la semelle en douglas.

La première rangée de plots je gagne 1cm et je cale un plot de 20mm et une lambourde de 30mm, la deuxième 2cm et lambourdes de 40mm et enfin au droit du mur extérieur plot 30mm lambourde 40mm.

Les dalles de caillebotis, bof bof, quoique je pourrais aussi les fabriquer. Je gagnerais pas tant sur l'épaisseur avec des plots pour dalle qui risquent de ne pas offrir à la fois finesse et hauteur de réglage pour la pente contrairement à des lambourdes que je peux calibrer.

J'ai aussi envisagé de raboter les lames de terrasse qui font 28mm d'épaisseur au départ 😁

Un point positif en terme d'humidité dans l'isolant je pense (enfin j'espère) : sur les côtés / façades latérales de la maison, la laine de bois viendra au contact de panneaux de fibre de bois 22mm posés verticalement derrière le bardage en douglas avec sa lame d'air ventilée. Je pense que ça aidera pas mal en cas de condensation. Il me reste aussi suffisamment de frein vapeur "intelligent" hygrovariable à mettre au plafond du RDC (un Proclima DB+ avec sd de 0,25 à 4).

Autre aspect : le RDC ne sera pas beaucoup chauffé car pas souvent habité et on traite les murs en pierre avec un béton de chanvre à l'intérieur qui est supposé bien réguler l'humidité ambiante et offrir du confort sans trop chauffer.

Alors j'ai joué un peu avec Ubakus (mais je sais pas ce que ça vaut dans mon cas...)

Ahlala, comme tu dis, impossible de jouer dans les règles!

mofran

le temps de séchage en jaune, c'est fonction de la lame d'air un peu faible par rapport aux 6cm préconisés habiturellement? (tu pourrais envisager du bois exotique ou lames et lambourdes plastique au besoin, si trop peu ventilé et ca dépend pas mal de l'exposition)

Airdrien

mofran je pense que c'est pas lié, si je fais varier l'épaisseur de lame d'air le calcul ne change pas. Ca a l'air plutôt lié à la partie inférieure et sa capacité à évacuer en été l'éventuelle condensation accumulée en hiver. Il semblerait que 90j soit le max toléré. J'aime bien les calculs mais je reste sceptique sur les valeurs et je regarde surtout les tendances.
Je suis pas trop inquiet pour le séchage du bois de la terrasse, le balcon est plein sud et au pire ça se remplace. Ce qu'il y aura dessous en revanche, je préférerais le faire une fois pour toutes !

Zatopek

Airdrien Peut être qu'en si ton pare vapeur a un Sd supérieur à celui de de l'osb et du bitum, cela pourra limiter la condensation.

Airdrien

Zatopek j'ai en rabe du proclima DB+ hygrovariable entre 0,25 et 4m, ce qui est plutôt très passant. C'est bien l'été pour permettre le séchage vers l'intérieur mais l'hiver ça laisse passer pas mal.
Vu que j'en ai pas mal j'hésite à le doubler.
Sinon a voir si je trouve une autre référence avec plus d'amplitude (un sd plus élevé pour la période de chauffe) en petite quantité. C'est vendu en général au rouleau et ça coûte une blinde !