Airdrien

Validation dimensionnement escalier quart tournant balancé

Avant d'avancer plus dans les détails de la conception de mon escalier (qui fera sûrement l'objet d'un pas à pas le moment venu parce que ça va être long et pas pour tout de suite), je sollicite vos avis pour valider son dimensionnement général.

Après une "première" lecture très instructive du petit traité de notre cher sylvainlefrancomtois, enfin pas tout à fait car je n'ai pas encore tout digéré malgré plusieurs tentatives (un grand merci chaleureux 🤗), j'ai déjà bien dégrossi le plan.

Vue la configuration de l'existant, la hauteur et la taille de la trémie, un quart tournant balancé s'impose.

Voici les caractéristiques que j'ai déterminées par tâtonnement et dessin :

  • hauteur totale entre planchers finis : 278.2 cm
  • longueur de la ligne de foulée projetée au sol (à mi-emmarchement) : 318.4 cm

Le meilleur compromis me semble être pour 15 hauteurs de marches et 14 girons :

  • pente sur la ligne de foulée : 41.1°
  • hauteur de marche : H = 18.5 cm,
  • giron : G = 22.7 cm,
  • module de Blondel 2H + G = 59.7 cm

En augmentant à 16 marches la hauteur diminue à H = 17.4 cm et le giron à G = 21.2 cm pour un module diminue à 56 cm. Au contraire, en diminuant à 14 marches et 13 girons, ça donne H = 64 cm.

Ensuite j'ai appliqué la méthode de la herse pour le balancement.

Je vous mets quelques schémas pour visualiser le résultat, ainsi qu'une photo de l'existant pour mieux comprendre les contraintes.

Qu'en pensez-vous ?

Mis à jour
dBPs
( Modifié )

Le plan d'origine est un 1/4 tournant à droite. Et si je comprends il part côté porte extérieure. Est-ce que je me trompe ou bien y a-t-il une erreur de sens?

Airdrien
( Modifié )

dBPs c'est bien ça. On voit sur les photos entre la porte et la fenêtre l'espace disponible pour la volée du bas. On voit aussi la trémie condamnée avec le textile blanc qui retient de l'isolation provisoire.

En haut il y a une cloison a l'aplomb de la solives délimitant la trémie côté porte du bas et de l'autre côté une échelle de meunier qui sera protégée par un garde-corps et/ou une claustra pour sécuriser la cage d'escalier. L'arrivée de l'escalier est dans un couloir de 1m de large, je prévois une plaquette de 15cm environ, c'est pas décidé.
Donc en haut je peux pas tourner plus ni vraiment reculer.

?

5 réponses

GB83

Bonjour,
Je ne suis pas du tout spécialiste d'escalier mais pour configurer le mien j'ai utilisé le site en ligne ZHITOV qui propose des calculs liés au bâtiment .
Pour le fun j'ai rentré vos données ça donne le résultat ci joint (il n'y a pas de balancement).
Ce qui a motivé mon intrusion sur votre sujet c'est le résultat que vous obtenez: même si la formule de Blondel est respectée, un giron de 22 cm n'est pas du tout confortable (à part si on chausse du 35).
Pour ma part, j'avais réglé le calcul avec un giron de 27 cm et je trouve même que c'est limite, un giron de 29 cm aurait été plus agréable, surtout que pour les marches tournantes même balancées le giron réel est plus faible.
GB83

Airdrien

Merci GB83 ! C'est sympa d'avoir fait cette simulation.

Si je comprends bien, d'après vous le giron plus profond serait à privilégier à la hauteur de marche.

Du coup vous opteriez plutôt pour H=20cm et G=24.5cm plutôt que pour H=18.5cm et G=22.7cm ?

GB83
( Modifié )

Bonjour,
Augmenter la hauteur de marche n'est pas non plus une solution car l'escalier deviendra trop raide.
Si vous n'avez pas moyen d'augmenter l'encombrement de l'escalier, il faut peut être tricher un peu et rajouter un nez de marche pour augmenter le giron artificiellement de 3 à 5 cm. la calculette "Zhitov" permet de le faire.
GB83

Airdrien

GB83 pour l'instant le nez de marche n'est pas défini. Je note de le faire relativement long pour augmenter la profondeur des marchés.

Je reviens rapidement avec des mesures optimisées. Je me suis basé sur des prises de cote qui datent un peu. Pas que la maison ait bougé mais j'ai pu approximer un peu à l'époque pour pour dégrossir les plans d'aménagement.

JulesL

Si je peux me permettre, le recouvrement (que tu nommes nez de marche) n'augmentera le giron qu'à la montée.
( Il sert d'ailleurs plus à éviter de taper la contre marche à mon sens.)
Mais en descente il ne servira à rien, et autant monter un escalier un peu sur la pointe des pieds c'est pas si gênant mais descendre sur les talons l'est beaucoup plus.

(Airdrien Je surveille de près cet escalier 😂)

Airdrien

JulesL ah bah oui, et c'est d'ailleurs à la descente qu'on risque le plus de se casser... le nez !

Pour ma part, j'espère bien ne pas m'y casser les dents 😨

J'ai repris quelques cotes avec mes solives de traviole pour voir si l'échappée me laisse un peu de marge et avec le cadre de la porte-fenêtre pour chercher un peu de dégagement.

Et force est de constater que je ne pourrai pas caser plus de 3 marches en bas, ce qui exclue le demi-tour...

En réduisant l'emmarchement à 80cm, ce qui finalement correspond à l'espace disponible à l'arrivée (et non 95cm comme cru initialement), je gagne un peu sur la ligne de foulée, qui passerait de 318cm à 345cm.

A partir de ça, 15 hauteurs de marches conduiraient alors à :

  • H = 18.6cm
  • G = 24.7cm (sans compter le recouvrement donc... et on chausse du 39 au 42!)
  • Module = 61.9cm

En gros je gagne 2cm sur le giron.

Ou avec 14 hauteurs :

  • H = 19.9cm (parait que ça commence à être sportif)
  • G = 26.6cm
  • Module = 66.5cm

🧐

GB83

Bonjour,
Je suis d'accord avec tous vos commentaires notamment concernant la descente de l'escalier, cependant sans nez de marche avec un giron de 22 cm on monte l'escalier sur la pointe des pieds et on le descend sur les talons.
Lorsque la place est limitée il faut faire des choix
Personnellement, un escalier intérieur avec une hauteur de marche à 20 cm je ne le ferais pas (sauf si mon but est de faire du cardio plusieurs fois par jour), pour moi le meilleur compromis est celui avec le giron de 24,7cm. mais encore une fois je ne suis pas pro, juste utilisateur d'escalier au quotidien.
GB83

Airdrien

GB83 il y aura bien des nez de marches ça me semble une évidence, mais pour l'instant je ne les intègre pas dans le plan car comme le dit bien JulesL ils ne servent à rien à la descente (et pour le calcul). Par rapport à mon plan (si j'arrive à trancher), j'envisage simplement de reculer les contremarches pour le créer.

Merci en tout cas de prendre le temps de m'accompagner dans cette étude.

Julienreversible

Salut, le module de 61,9 est celui que je choisirais. Cependant, je vous trouve très dur avec les petits girons et les grandes hauteurs de marches. Une hauteur de 20 cm, c'est encore très acceptable pour certains endroits. Vaut d'ailleurs mieux lever le pied un peu plus. Et un Giron de 21 cm, c'est pas du tout l'idéal mais quand on a pas la place, ça passe. Tout ça pour dire qu'on s'adapte a ce qu'on a. Dans ton cas , tu as la place de faire un truc pas mal

Airdrien

Julienreversible merci!
Je n'ai pas précisé que cet escalier est en montagne 😜
Comme tu dis, il faut s'adapter, pas le choix.
Ça me rassure aussi car initialement je n'avais pas imaginé que l'ecombrement de l'escalier chez moi poserait problème. J'ai racheté en cours de rénovation et la trémie était déjà imposée, les ouverture en RDC aussi. J'ai peut-être surélevé le sol de l'étage et décaissé plus celui du RDC par rapport aux plans des anciens propriétaires, mais je ne sais même pas s'ils avaient étudié la question en détail.

Je crois que je vais opter en effet pour les marches de 18.6cm et girons de 24.7cm et module de 61.9cm.

A voir en détails plus tard le balancement puis la construction et l'intégration précise.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Dans l’idéal il vous faudrait un peu plus d’étendue du coup vous avez une hauteur de marche correct mais un giron assez petit qui se traduit par une pente assez importante sur la ligne de foulee . Si c’est possible il faudrait pouvoir augmenter la longueur au sol autour des 3400. D’autant que votre plan ne comporte pas de plaquette d’arrivée.

Airdrien

Merci Bonbonveronbi !

Malheureusement je ne peux pas rallonger la ligne de foulée, le bas de l'escalier va arriver déjà tout prêt du cadre de la porte fenêtre.

Je rajoute une paire de photos où on voit l'espace disponible sur le mur d'échiffre (j'ai appris un nouveau mot 😁). L'idée est que l'escalier démarre après le poteau du cadre de la porte-fenêtre, à peu près au droit de la fin du mur en chanvre (on le voit au dessus du linteau).

En revanche, la plaquette d'arrivée (en haut c'est bien ça?) n'est pas représentée mais elle est prévue, le parquet de l'étage est déjà posé et prévu en conséquence et sur mes croquis la contremarche la plus haute est prévue à fleur sous ce parquet.

Pour l'instant la trémie est condamnée et isolée car nous vivons à l'étage et le RDC n'est pas tout à fait hors d'air...

JulesL
( Modifié )

Tu es parti sur un enmarchement de 950mm, ce qui est assez large. Tu peux aussi faire le choix de réduire un peu cet enmarchement à 700 et passer à un escalier rampe sur rampe.
Pour info j'ai déjà fait un escalier pour franchir 3m dans une tremie de 1250x1700, ca laisse moins de 600m d'emmarchement c'est un poil serré mais il est agréable à l'utilisation

Airdrien

Merci JulesL.

En effet, je découvre l'influence du paramètre emmarchement qui rallonge la ligne de foulée de mon quart-tournant et rien ne m'en empêche d'ailleurs !

Le "rampe sur rampe" c'est pour les demi-tournant si je comprends bien et ça impacterait pas mal l'agencement au RDC mais aussi à l'étage car la trémie existe déjà, ce qui m'a incité à exploiter toute sa largeur.

Faut que j'étudie la question, ça changerait tout.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Si la plaquette n’est pas représentée cela va encore diminuer l’étendue . Je ne vois pas les spécificités du chantier mais il faudrait pouvoir augmenter le giron soit par le bas ou par le haut (départ biais’ reculer la trémie etc). Car un giron d’environ 230 c’est pas terrible pour un escalier principale d’autant qu’il est balancé . Il vaut mieux envisager toutes les solutions car la praticabilité d’un escalier est primordiale.

Airdrien
( Modifié )

Bonbonveronbi elle n'est pas représentée mais la hauteur totale est bien mesurée entre le palier haut et le blancher bas.

En l'état (à moins de réduire l'emmarchement et ainsi rallonger un peu la ligne de foulée), la pente est de 41°.

Il doit bien y avoir un bon compromis en terme de giron / hauteur de marche pour cette pente, la limite du confort étant traditionnellement à 40° si j'ai bien compris...

En enlevant une marche :

  • giron : 245mm
  • hauteur : 199mm
  • module : 642mm

Il vaut mieux ça ?

En enlevant encore une marche :

  • giron : 265mm
  • hauteur : 214mm
  • module : 693mm

🤔

Bonbonveronbi

Airdrien
Un escalier normal c’est en gros 33 degre . Comme vous ne touchez ni à l’étendue ni à la hauteur à monter dans vos exemples c’est l’équilibre entre les parts horizontales et verticales qui varie en gros plus la hauteur de marche est grande plus l’escalier sera fatiguant moins le giron est grand moins l’escalier est praticable. Néanmoins la pente reste constante et 41 degré c’est beaucoup ´ la plaquette diminue d’autant l’escalier car elle est dans la trémie . Il faut essayer de gratter des mm partout en avançant le départ au maximum, un départ en biais peut être , déporter le centre du balancement’ reculer l’arrivée etc etc car il dommage d’avoir de grande pièces et de pas trouver 20cm de plus pour l’escalier.

JulesL

L'idée du rampe sur rampe va un peu avec ce que propose Bonbonveronbi .
Je t'ai fait un rapide croquis pour illustrer mon propos. Bien entendu attention à l'échappée ! A mon avis tu pourras mettre que 3/4 marchés max en dehors de ta tremie sur la vue en plan.
Ce qui est sur c'est que ça serais bien d'allonger cette ligne de foulée, commence par trouver la bonne vue en plan même sans faire ton balancement.
Une fois seulement ton escalier tracé tu pourras songer à y intégrer des rangements mais la priorité doit être la fonctionnalité de ton escalier.

Airdrien

JulesL Bonbonveronbi merci a tous les deux.

Je vais reprendre des mesures et voir comment allonger cette ligne de foulée pour rendre vers les 33°, quitte à revoir l'agencement...

Airdrien
( Modifié )

Alors, je peux rallonger un peu la ligne de foulée en démarrant l'escalier au ras de la porte !

En grattant ainsi je peux atteindre ceci :

  • hauteur totale : 279cm
  • ligne de foulée : 357cm
  • 15 hauteurs de marches : 18.6cm
  • 14 girons : 25.5cm
  • pente totale : 38°
  • module : 62.7cm

ça joue ?

Pour le balancement j'ai joué un peu avec le départ et un arrondi mais c'est plus pour le test et le fun. En angle droit et en conservant l'emmarchement de 80cm ça marche aussi.

🤓

kaj

Si la trémie est droite j'ai un doute avec l'échappée, 4 hauteurs de marches en dessous de la solive en montant, 5 en descendant

Airdrien

kaj ah...

J'ai tracè un volume de 190cm sous les solives en bord de trémie et vérifié qu'il n'intersecte pas les marches, ça ressemble à ça :

kaj
( Modifié )

Airdrien oui, il n'y a rien de trop, en montant c'est raisonnable, en descendant c'est un peu plus juste.

Airdrien

kaj en théorie y'a pas 5mm ! Bon, la bonne nouvelle c'est qu'on marche sans chaussures à l'intérieur 😁 et puis je vois pas trop d'autre solution non plus...

Bonbonveronbi
( Modifié )

Voilà qui est déjà mieux . Vous pouvez peut être faire dépassé légèrement la première marche du poteau si cela ne gêne pas trop l’ouverture de la porte en l’arrondissant avec un départ à l’anglaise pour ne pas être gêné par les limons. Déporter de quelques centimètres le centre du cercle de balancement. Il faut gratter un peu partout. D’ailleurs vous ne représentez toujours pas la plaquette qui en principe est la première chose que l’on fixe car c’est son nez qui fixe l’arrivée de votre escalier elle est dans la cage.
Toujours est il que l’on sur la bonne voie.

Airdrien

Merci Bonbonveronbi je commence à être un peu plus confiant.

Je vais rectifier le tir de la plaquette en l'ajoutant. Doit-elle avoir le même giron que les autres marches ?

En l'état mon plan tient compte du fait que mon parquet d'étage déborde dans la cage de 10cm. Est-ce qu'on peut le considérer comme une plaquette ou faut-il ajouter 15cm?

En bas, au départ, déborder du la première marche du poteau ça s'étudie. L'ouvrant est fixe de ce côté et servira rarement. Pour l'instant il s'ouvre un peu plus que 90° avant de buter sur le poteau, donc il toucherait le nez de la première marche si elle dépassait...

Bonbonveronbi

Si le parquet déborde dans la cage et peux être remplacé par la plaquette c’est ok. Néanmoins comme le dit kaj il faut vérifier l’échappée à l’aplomb de la poutre.

Airdrien

Bonbonveronbi je ne me suis pas encore penché sur la question mais je suppose que c'est lié aux limons qui doivent supporter la plaquette ?

Il va falloir à un moment que j'investigue en détails les solutions constructives...

C'est copieux un escalier !

JulesL
( Modifié )

Ça commence à jouer avec un giron de 255. De tte façon un escalier c'est toujours une affaire de compromis.
Par contre le balancement c'est pas ça, enfin surtout les marches gironnées 😅
N'oublie pas que c'est la théorie d'avoir un giron égale et une ligne de foulée au centre.
Tu peux imaginer d'excentrer légèrement ta ligne de foulée dans les quarts tournants ( ce que nous faisons naturellement au réel )
Ou même perdre qqles mm de giron sur les marchés droites ou peu balancés pour les répercutés sur celles qui tourne le plus.
Ça va faire un escalier un peu raide mais pratiquable.

Airdrien

Merci JulesL.

Je crois que de toute façon ça va finir en quart tournant et comme tu dis, tout est affaire de compromis et je découvre humblement cet art subtil.

niconathy

Peut être quelques réponses à tes futures questions ici

Airdrien

Merci niconathy ! Oui oui bien sûr, d'ailleurs c'est par là que j'ai commencé 👍

Hervé-71

Bonsoir
je ne suis pas pro, Etienne te répondra mieux que moi
je n'ai réalisé qu'un escalier

ce qui m'a beaucoup aidé et sauvé, c'est
StairDesigner version gratuite

bon courage, c'est beaucoup de boulot

pour moi, novice, 1 semaine de plans sur l'ordi
4 semaines de préparation, délignage, rabotage, tracé,
2 semaines de pose( dont une à blanc) et ajustements

Hervé

Airdrien
( Modifié )

Merci Hervé-71 ! Et bravo pour ton premier escalier. Je ne suis pas pro non plus mais je le trouve réussi.

Je suis conscient que c'est beaucoup de travail mais ça ne m'effraie pas et l'AirDuBois est aussi plein de ressources ☺

En attendant, il me reste aussi beaucoup à faire par ailleurs avant d'attaquer ce gros projet. J'anticipe donc un peu pour éviter de faire des trucs autour qui pourraient ajouter des contraintes, comme le cloisonnement et le doublage du mur du bas.

Comme l'évoque kaj, rien d'est jamais parfaitement d'équerre (sauf si on le fait soi-même, enfin faut espérer 🤣)

Et oui, j'attends impatiemment l'avis de notre maître etiennedesthuilliers !

kaj

Théoriquement c'est valable.
Cependant ton plan ne nous dit pas si il y a des contraintes éventuelles (échappée, équerrage, aplomb, fenêtres, portes, interrupteurs, etc) car je n'ai jamais rencontré un cas d'école où il n'y avait que trois cotes à relever.

Airdrien

Merci kaj ! C'est bien la théorie que je souhaitais valider.

En effet il y a bien des contraintes dans les détails et je viens d'ajouter une photo de l'existant pour préciser cela. Je compte bien poser d'autres questions ensuite pour les traiter 😉

Le faux aplomb et l'équerrage peuvent être gérés par moi car le mur reste à traiter ! Il y aura un interrupteur va-et-vient en bas précâblé, celui du haut existe déjà.

La trémie est relativement irrégulière avec des solives de travers et pas droites, mais je pense m'en affranchir en les intégrant à la cage d'escalier.

Pour des questions d'isolation, phonique, thermique, courants d'air, séparation (le RDC sera non chauffé la plupart du temps et occupé occasionnellement), on envisage de réaliser un grand placard dans le quart tournant en complétant ainsi l'emprise au sol de l'escalier dans un rectangle "entier". Une porte coulissante viendra fermer la cage d'escalier par le bas, quitte à masquer temporairement et partiellement l'accès au placard.

L'autre côté (fenêtre) sera cloisonné avec une chambre.

De cette manière, l'escalier sera enfermé, les limons et mains courantes seront intégrées à l'ossature des cloisons.