Bonjour à toutes et à tous,
J'aurai peut-être à réaliser une main-courante pour un escalier existant avec une balustrade en fer. Il y a déjà un fer plat sur lequel fixer une main-courante. La plupart de ce fer est plat et droit, mais dans les tournants il faut pouvoir gérer la courbure du fer.
Est-ce que vous avez des méthodes pour reporter précisément la forme du fer pour préparer une main-courante adaptée en atelier ?
Merci beaucoup !
4 réponses
bonjour enfin une question intéressante
il n est point besoin d'épure et de matériel sophistiqué
puisque mon grand père le faisait tout a la main
a cette époque la main d œuvre coûtait pas chère
aujourd'hui le prix de l heure est chère et l astuce est de diminuer ce temps , c est pourquoi je me suis penché sur le problème .
et je doit gagner ma vie et ne pas faire tord au gens qui préfère je ne sais pour qu'elle raison utiliser une voiture automobile plus que la marche a pied, vaste sujet sur l' évolution de nos métiers
le mieux a mon avis c es de lire un ouvrage dont je suis l' auteur cela répondra sans doute a vos questions et je ne me sent pas le courage de rédiger 250 pages d'explication
etienne dsthuilliers maitre menuisier et aussi rampiste entre autres activités
La main courante debillardée n’est pas une mince affaire.
Il y a certes la méthode d’Etienne Desthuilliers qui ne nécessitera pas d’épure mais de passer par de la résine et un copieur (je lui laisse le soin d’expliquer) ou il y a la méthode traditionnelle qui elle demande de maîtriser le cintrer plan/elevation.
Si c’est acquis, le relevé n’est pas bien complexe, il suffît de représenter en plan la bandelette sur un panneau en plombant et de relever les hauteurs pour représenter ta bandelette dans l’espace.


Pas facile, la main-courante débillardée est certainement la partie la plus délicate à maîtriser
Oui c'est clair, je lisais l'un de tes pas à pas et je vais pas m'en sortir facilement. Mais la curiosité est trop forte, tu saurais peut-être m'aiguiller vers des ressources pour débuter ?
J'ai comme l'impression que l'écart entre les barreaux est trop importante, 10cm maximum, je crois, à confirmer ou infirmer par des pros.
Salut ! Merci pour ton commentaire. C'est-à-dire ? L'écart entre les barreaux est trop important pour faire une main-courante ??? Ou tu veux dire qu'il faut remettre la balustrade aux normes pour éviter de passer à travers ?
si il manque un barreau ou deux c'est très facile a remettre le rampiste de service
La Grange Artisane :
bah, les deux :
sans surveillance), mais il y a un écart maximum à respecter dans l'écartement des barreaux d'escalier pour éviter qu'un enfant en bas age ne puisse pas se coincer la tête.J'ai largement entendu parler de cette histoire, puisque ça m'est arrivé...
MaderaMan Ah oui je vois, en l'occurrence là c'est dans une vieille maison où vit un couple. Il pourrait y avoir des enfants dans la maison alors je verifierai l'écartement ! Merci beaucoup