Bonsoir, C'est ridicule comme question mais, je dois acheter des champlats en bois dur comme du châtaignie, du chêne ou du hètre. Puis je dois réaliser un double biseau sur un coté et fixer à l'équerre sur un coin de la table pour y glisser les plombs de vitrail. Je ne trouve pas de menuisier poureffectuer cette tâche. Comment puis-je m'y prendre pour faire ces biseaux? Et que cela soit régulier bien sûr! Merci d'avance,
2 réponses
Bonjour Quest80670, ma fille est en école de vitrailliste et elle m'a demandé de lui faire une table de montage comme ce que tu veux faire. J'ai vu les tables qu'ils utilisent à l'école et c'est tout simple à réaliser. Je vais partir d'un plateau un triplis pin ou chêne suivant ce qui sera dispo chez mon fournisseur et ensuite je préparerai deux baguettes en bois dur (hêtre ou chêne) de 30mm x 8mm sur lesquelles je ferai deux chanfreins de 2mm x 4mm sur chaque face du côté intérieur de la table. Les plombs qui sont utilisés sont en "H" de 8mm de côté. Je ferai ces chanfreins avec un rabot. Ensuite une coupe d'onglet dans l'angle et vissage sur le triplis en étant bien d'équerre.
Voilà j'espère que tu as compris mes explications un peu abstraites mais je ne sais pas comment faire pour joindre un dessin ce qui serais plus explicite.
un chanfrein se fait a la toupie, ou avec la défonceuse (de préf montée sous table)
lairdubois.fr/...euse sous table
mais attention aux doigts surtout pour des congés multiples, un petit croquis du profil voulu dirigeraient les réponses
Salut,
C'est pas très clair pour moi, tu pourrais nous dessiner ce que tu veux?
les biseaux sont a quel inclinaison?
Les "champlats" font quel longueur/largeur/épaisseur?
Les plombs ont un profil en H pivoté? C’est pour les caler dans l’angle et enchâsser les verres dedans?