Gilles Foy

Charpente et escalier anciens

Bonjour, les spécialistes en charpentes et en rampes d'escaliers !
Je viens de rendre visite à des amis qui réfléchissent sur la restauration d'une vieille maison récemment acquise en pays de Mayenne. Elle daterait du 15e ou 16e siècle (en cours de datation par l'étude des plans et des visiteurs de diverses spécialités). A tout hasard je poste quelques photos si cela peut vous évoquer quelques commentaires, réflexions, voire conseils éclairés !
Merci d'avance 😊

Gyl
( Modifié )

Les 2 ouvertures que l'on voit sur la première photos sont typiques du 15eme, j'ai quasiment les mêmes en Anjou. Je vois des gouttières à la Nantaise, il n'y a à l'origine pas de gouttières sur ce type de maison, les coyaux (bien "décorés" ici) suffisent à éloigner l'eau du mur (même si ils s'abimeront un peu plus sans gouttières) et surtout la répartissent sur toute la longueur de la maison, et suivant le sol et les étés secs que l'on peut avoir, il faut de l'eau dans le sol pour éviter que ça ne sèche trop. Par contre il faut un sol un minimum drainant, surtout pas de trottoir et des murs respirants (ciment proscrit), un petit doute ici sur la nature de l'enduit du mur extérieur.
La charpente a l'air en bon état et tu as de la chance de pouvoir l’observer comme ça, chez moi c'était déjà isolé.
Par contre je ne pense pas que l'escalier soit d'origine.
Je précise que je ne suis pas un spécialiste du bâtiment, juste un passionné de ce type de patrimoine.
Qu'ils gardent un maximum d'éléments d'origine, c'est vraiment le conseil numéro 1.

Gilles Foy

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires, voici des précisions transmises par les propriétaires :
Le bois de charpente de comble est daté par dendrochronologie hiver 1521-1522 et a été mis en oeuvre immédiatement selon les archéologues du bâti qui se sont rendus sur place.
Escalier fin 19e ou début 20e.

Gyl

Merci pour la réponse, c'est donc début 16e.

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne vois pas la charpente et l escaler 15 ou 16eme
je ne sais pas ce qui vous permet de dater et quels éléments vous avez
mais je serait curieux de les avoir car cela remettrait en cause mon savoir
bien amicalement le charpentier de service et spécialiste en escaliers anciens

racmterrof
( Modifié )

etiennedesthuilliers
gilles foy
Tout à fait d'accord.
La consultation des actes notariaux, les archives de la mairie, et pourquoi pas du département. peut aider,
Si par extraordinaire, la maison a l'âge que tu indiques. Tu risques de rencontrer. quelques difficultés
Dans la mayenne comme dans de nombreux départements. La révolutions Francaise n'a pas accoucher que de la déclaration des droits de l'Homme
Des actes de saccages destructifs ont dramatiquement émaillés cet événement .
Il est possible que la photos qui represente un 1III soit un des trente six signes qui compose la pendule à Salomon?.
ATTENTION il faut savoir que ces signes ont été créé, à une Époque où les Charpentiers ( et bien d'autres) ne savaient ni lire, ni écrire.
Ils permettaient de remonter sur le chantier la ferme ou tout autre ouvrage de bois pan ou volume réalisé en loge

"On" dit que cette fameuse pendule serait la création de Bernard de Claivaux??? Je n'en mettrai pas ma main au feu, mais l'histoire est tellement belle!
Je parle de l'histoire du TRAIT.
.......
Le Trait est un poème graphique dérivé de la Géométrie, qui indique sur des epures tracées sur le sol avec précision le plan avec élévation et toute autres projection , les trois dimensions d'un volume.
......
Ce n'est pas de moi. Mais de Raoul Vergez.

foal

à lire "la pendule à Salomon" de R.Vergez

racmterrof

foal
de mémoire, cette phrase ne figure pas dans le livre:
" La pendule à Salomon"

Niouniou

En effet, la maçonnerie et la première construction, peut être si vieille, mais la charpente et l'escalier ont été fait/refaits plus récemment.
Les signes d'établissement ne renseignent pas grand chose. Des charpentes récentes sont établies de la même manière, quand elles sont taillées avec une épure et de façon traditionnelle