Atelier Durand

Stylobate courbe

Bonjour à tous,

Un client me demande de refaire le stylobate d'un escalier du XVIII, souhaitant respecter au maximum l’ouvrage et les règles de menuiseries traditionnelles, je m’adresse à vous.

J’ai peu d’expérience dans l’ancien, mon cœur de métier est l’agencement et la menuiserie d’ameublement au design et technique simple.

Je préfère refuser le chantier plutôt que de le saccager avec des techniques non adaptées, même si ce projet m’intéresse grandement pour l’apprentissage qu’il peut m’apporter.

J’ai regardé avec intérêt le "Petit traité d'escalier" et autres pas à pas.
Deux solutions me viennent-à l’esprit

La première :

  • Lamellé collé en 2 pièces, 2 ou 3 feuilles en chêne de 5-8mm d’épaisseur collées entre elles en appuie contre le mur courbe pour prendre la forme de celui-ci, le tout maintenus pendant le collage par des étais de plaquiste
  • Traçage + découpes des nez de marche par tablettage
  • Découpes des triangles en chêne
  • Fixations par pointes visibles prises dans un mortier de chaux ou dans le bois existant

La seconde :

  • Contreplaqué replaqué chêne 9mm cloué sur le mur courbe + pièce de recouvrement sur le chant
  • Triangles en contreplaqué également

Bien sur le temps et le budget sont contre moi.

Qu’en pensez-vous ?

Mis à jour
?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , pour faire court, tu part sur 4 ou 5 épaisseurs de cp 5mm (lamellé collé de cp)

3/4 posées au mur avec des coupes de dégrossissage afin de faire de l'épaisseur, puis tu fixe (sans coller)
Tu tablettes correctement la dernière épaisseur (cp 5 mm plaque chêne) .

Ensuite tu démontes le tout en droit pour parfaire la courbe de champs, puis tu fixes et colle le tout, reste à plaquer la façade chêne et le champs en finition .

Mis à jour
Bonbonveronbi
( Modifié )

oui d'accord avec sylvainlefrancomtois peut être envisage du cp cintrable pour rendre la chose plus souple et si le rayon le permet rajouter une mouluration sur le dessus avec feuillure de recouvrement.

sylvainlefrancomtois

+1

Atelier Durand

La méthodologie me plait, je pense partir la dessus.

Pour la moulure, ça risque d'être un peu plus délicat...

Merci pour vos réponses

etiennedesthuilliers

bonjour il me semble que le sujet a déjà été traité en traditionnel on sciote ou l' on découpe et on remet une moulure au dessus
etienne desthuilliers le spécialiste des escaliers
le stylobate est en general peint

Atelier Durand

Merci !

360 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi