geraud

Conseil pour rénovation d'un meuble contre plaqué en bois précieux

Bonjour à tous

J'ai un vieux meuble vitrine qui me parait être composé de contre plaqué de bois précieux (amourette, érable moucheté et un bois sombre que je ne connais pas) dont je veux faire quelque chose.

L'idée serait de le repeindre partiellement. Seulement je me demande comment procéder en partant d'un bois contre plaqué vernis (aucune idée de l'épaisseur du placage). Y a t il des sous couches d'accrochage qui sont durables sur un vernis ou suis je obligé de poncer avec le risque de décoller le contre plaqué ?

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

......

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Kentaro Mouarfff, quand j'ai commencé à lire l'écrit de geraud, je me suis dit de suite: Ah va y avoir une intervention de l'astronome, bingo!!. Aprés faut voir ce qu'il veut vraiment peindre ☺

Kentaro

;)

etiennedesthuilliers

après l homme qui a la tète dans les étoiles il y l' historien qui fredonne , pour une amourette qui passais par la j 'perdu la tète et puis me revoilà tout cela pour dire que bon nombre de meubles ayant disparu a la révolution ont été peint en noir bien souvent et que cela les a sauvés de la disparition car aujourd’hui on les décapes que certaines armoires de valeur ont elles aussi été peintes et elles on survécues grâce a cela je ne parle pas des fresques car je serais hors sujet
mais que dire dans ma spécialité de l' acajou de cuba introuvable aujourd’hui a été peint en noir , pour ceux qui me connaissent pas je parle d’éléments d 'escalier les mains courantes en particulier
ps je travaille de l' amourette c est un bois peu facile a travailler
l 'ancien

geraud
( Modifié )

Bonsoir

Concernant le terme bois précieux je l'utilise probablement mal. Ce que j'ai indiqué entre parenthèse (amourette / érable moucheté ) est juste là pour donner une idée de l'aspect du bois. Il faut que je revois le meuble que je n'ai plus sous la main mais je vous mettrai des photos.

Donc pour mieux vous décrire la situation j'ai une vitrine avec un bois relativement sombre (je me demande s'il s'agit de chêne teinté) qui recouvre la quasi totalité du meuble avec un liseré de bois que je décrit précieux encadrant la vitrine (mais peut être être que mon terme de précieux n'est pas adapté).

Je désire peindre le bois sombre et conserver le liseré de bois encadrant la vitrine dans son aspect d'origine.

Kentaro
( Modifié )
etiennedesthuilliers

bonjour
je pense qu'il s'agit de filet décoratif incrustés dans le plaquage il existe de l' adhésif de la bonne largeur que l'on colle sur le filet existant pour le masquer on donne on coup de peinture sur l ensemble puis par la suite on retire le ruban adhésif
j ai ainsi décoré des caisses de comtoise avec de l' adhésif qui servait a masquer pour faire des circuits imprimés , l' amourette est ainsi conservé

Kentaro
( Modifié )

...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Kentaro
bonjour dans un premier temps il faut que la couche de font soit parfaite, que l adhésif de masquage soit prévu pour cela ; que le solvant de la peinture ne mange pas l' adhésif de masquage que la couche de peinture soit fine et étendu avec soin bien attendre que la peinture soit bien sèche pour éviter les soulèvements effectivement c est un travail de grande minutie qui ne supporte pas la médiocrité et c' est un réel coup de main a prendre
bien amicalement

geraud
( Modifié )

etiennedesthuilliers Merci beaucoup pour ces détails (désolé de revenir vers toi aussi tardivement j'ai été en rade d'ordinateur).

J'ai du effectivement arrêter le travail en route et revoir le projet à cause du souci suivant: l'application de la sous couche puis de la peinture puis du vernis laisse apparaître une "marche" ou "sur épaisseur" à la frontière avec la marqueterie que j'ai trouvé inesthétique.
Bref je pense qu'il y a effectivement énormément de contraintes afin d'avoir un rendu lisse et parfait. J'aurai probablement du essayé de poncer l'ensemble faire la peinture, retirer les adhésifs puis vernir l'ensemble en espérant que le vernis lisse la limite entre peinture et bois.