geraud

Découpe d'une planche plaquée chêne sans éclat

Bonjour à tous (j'espère ne pas faire doublon avec ce sujet)

J'ai trouvé des informations sur ce type sujet concernant de l'aggloméré afin de ne pas abîmer le plaquage extérieur mais je ne sais pas si ces informations s'appliquent à un plateau plaqué avec du bois massif.

Donc voici ma problématique j'ai un grand plateau plaqué en chêne et vernis (uniquement sur la face supérieur) que je veux découper. Il faut que la découpe soit parfaite car je vais réutiliser les deux pièces.

J'ai à ma disposition une scie sauteuse (et un certain nombre de lame mais je ne peux pas vous en dire plus) ainsi qu'une scie circulaire avec une lame relativement récente bosch multimatériaux (beaucoup de dents sur la lame , je n'ai pas nombre précis en tête).

Suite à mes recherche je comptais faire la découpe à la circulaire avec la partie plaquée chêne vers le bas qu'en pensez vous?
Le fait de rajouter sous mon plateau une seconde planche (une chute) afin que le contre plaqué soit bloqué entre son support et un autre matériaux permettrait il d'améliorer le résultat?

En vous remerciant pour vos réponses

?

3 réponses

Stef64

S il n y a que un côté plaqué alors tu met cette face en dessous tu guide ta scie avec une regle , un gabarit ou autre et feu.
L attaque doit se faire du côté du chant que tu veux garder visible et donc tu coupe en contre parement.
Attention lame de finition pas de debit sur la scie circulaire.

Jean Galmot

Je fais comme ça pour les plans de travail, c'est impec.😉

Santé !

Je crois que j'ai mal lu moi. J'ai cru qu'il était seulement vernis d'un seul côté mais plaqué des deux 😅

Stef64
( Modifié )

titimaster
Qui sait c est peu etre moi qui est pas compris dans ce cas avec ta reponse il a les deux options😉.
Ps : le scotch ça marche pas top.

baptiste61

Après, ça permet de faire 2 coupes propres quand même ! Attention à ne pas régler trop profond la première passe et aller doucement sinon gare à l'accident ! Après avec du mélaminé, il y a moins de risque...

baptiste61
( Modifié )

titimaster : Quid du couteau diviseur ? Tu le démontes ?!

geraud
( Modifié )

Merci Stef64 !qu'entends tu par "debit sur la circulaire"? tu parles d'une lame pour les découpes qui ne nécessitent pour un travail forcément trop propre?

Meme question que titimaster faut il retirer le couteau diviseur? Je n'ai jamais fais cela mais l'idée ne m'enchante pas vraiment

Stef64

Tu as plusieurs type de lame et generalement les scies portatives sont livree avec des lames abec peu de dents or dans le boulot que tu veux faire il te faud une lame avec bcp de dent environ 60 pour 190mm de diam.
Si tu coupe en une fois (placage d un seul côté) tu garde le couteau et si placage des deux côté il te faud une scie plongeante sur rail car avec un e scie classique c est chaud a faire pour etre propre sur tes deux panneaux.

geraud

ok merci pour ton retour, j'avais effectivement acheté une nouvelle lame avec beaucoup de dents sur conseil du vendeur, (je n'y connais pas grand chose en détail de lame mais c'était une multimatériaux bosh qui devait coûter dans les 60 euros).

Tant mieux s'il n'est pas nécessaire de retirer le couteau, ca me permettra de rester intact.

Santé !
( Modifié )

Hello,

Il y a différentes techniques avec le mélaminé, on va partir sur le même principe. Déjà, ta scie sauteuse, tu oublie (sauf si tu as des découpes pas droites, mais tu ne le précise pas).

Donc circulaire, avec beaucoup de dents.

Technique 1 : le scotch.
Tu mets de l'adhésif trait de scie au milieu. L'adhésif fera part éclat. Je n'ai jamais tenté.

Technique 2 : tout à la circulaire.
Tu poses ton plateau sur un plateau martyre, parement en bas.
Tu mets ta regle pour faire ta découpe (rail si scie sur rail ou regle à suivre sur le côté du plateau de la scie)
Tu règles ta scie sur une profondeur de 1 ou 2 mm.
Tu fais un passage à l'envers (en reculant).
Tu règles ta profondeur selon l'épaisseur de ton plateau + 2 ou 3 MM, et tu fais un passage à l'endroit.

Le premier passage évite les éclats sur le dessus. Le plateau martyre évite les éclats sur le dessous.

Technique 3 :
Technique 1 + technique 2 😅

Technique 4 :
Plateau martyre au dessus et en dessous. J'ai jamais testé.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

À noter que le risque d'éclat est surtout présent pour les coupes à travers fil et moins dans le sens du fil.

Tu habites où ?

baptiste61

Je connaissais pas le coup du scotch ! Encore de la haute technologie ! 😗

baptiste61
( Modifié )

Moi je vote Technique 2 ! Mais est ce qu'il y a vraiment besoin d'un plateau martyr en dessous ?!

Santé !

oui, c'est nécessaire pour une coupe très propre.

La lame fait des éclats lorsque la dent sort de la matière. Cela se produit sur l'avant de la lame pour la face du dessus et l'arrière de la lame sur la face de dessous.
Cette sortie est donc plus agressive au dessus que en dessous puisque au dessus, le bois est coupé direct en sortant tandis qu'au dessous, le bois est coupé en entrant, mais les dents peuvent tout de même faire des éclats en sortant sur l'arrière (encore plus sans couteau diviseur ni guide).

Donc, le risque est moins élevé de faire des éclat sur la face du dessous, mais il existe tout de même. On coupe donc sur une plateau martyre (OSB, mdf, chute diverses ...) afin d'avoir une coupe parfaite.

Santé !
( Modifié )

titimaster : Quid du couteau diviseur ? Tu le démontes ?!

baptiste61, alors, j'avoue que sur ma festool, il est rétractable et que je n'ai jamais employé cette technique avec ma circulaire toute simple Ryobi (ça fait tellement longtemps que je ne m'en suis pas servi, je sais même pas si elle a un couteau diviseur 😅).

Mais c'est une bonne question. Effectivement, avec une circulaire toute simple disposant d'un couteau diviseur, le problème existe.

geraud
( Modifié )

Merci titimaster ! j'habite dans le sud ouest. J'ai effectvement vu la technique qu tu décris. Concernant le fil du bois j'ai une découpe dans le sens du fil et une découpe à l'équerre du sens du fil.
Au niveau des chants les deux vont être important pour moi, faut il s'y prend à deux fois pour éviter de sortir sur un chants lors de la découpe (je m'explique, j'attaque par un chant, je fais les 3/4 de la découpe puis je réattaque par l'autre coté pour entrer par le chant opposé)

Santé !

sud ouest, je peux pas te faire profiter de mon matériel :(

Avec deux coupes, selon ton matériel, il sera difficile voire impossible de faire les deux traits de scie pile poil. Il te faudra rattraper au rabot ou à la toupie (soit dit en passant, la toupie est un excellent moyen de récupérer un chant avec éclats).

geraud

ca sera l'occasion de ressortir la défonceuse 🙂

Stef64
( Modifié )

geraud.
Ou est tu dans le sud ouest moi je suis au sud de pau si t es pas loin viens le coupé a l atelier ton plateau.

geraud

ca tombe bien je suis à idron, pourquoi pas, où se situe l'atelier? Il faut que j'amène du matériel à l'atelier (notament la planche martyre)? je vais poster une petite photo du plateau au cas où pour que tu me donnes ton avis.

trente six seb
( Modifié )

Je réponds mais sans être sûr de moi. Mais du coup ça permettra de valider ou pas ce que je crois savoir.

Plus la lame à de dents meilleure la coupe sera. (48 dents c'est pas mal).
Il faut également qu'elle soit bien affûtée.

Ensuite je mettrais le parement en haut (il me semble que les éclats sont plus en bas) et je bloquerai effectivement une chute en dessous pour éviter ou limiter les éclats.

Par contre, attention, tu as le même souci sur les chants et il faudrait mettre un pare-éclat en sortie également ou amorcer la coupe avant en sortie mais ça pose le problème de la précision.

EDIT : je parlais de la circulaire évidemment, la scie sauteuse est à oublier pour ce type de coupe (et pour beaucoup d'autres).

Mis à jour
geraud
( Modifié )

Merci pour ton retour, on va attendre confirmation pour le sens du plateau (car clairement je n'en pas sûre non plus). Mais du coup tu ne mettrais pas une chute sur le plateau?

Concernant les chants d'entrée et sorti ca va effectivement me poser problème car le plateau en question a été conçu avec avec une forme particulière au niveau des chants, disons que le premier centimètre est d'équerre avec le plateau (coté parement) puis le centimètre restant est à 45° donnant ainsi l'aspect d'un chanfrein. Tous les chants sont plaqués avec le même bois.

Du coup concernant les chants si tu as de l'expérience dans le domaine (surtout si tu as du couper sur un chanfrein) je suis tout ouïe

trente six seb

Pour les chants, j'ai coupé récemment des portes après avoir refait le sol.
J'ai coupé à droite sur 4 ou 5 cm puis fait la coupe de l'autre côté pour finir dans la coupe déjà amorcée.
Par contre, si tu as un chanfrein à 45° c'est facile de faire une forme qui épouse ton chanfrein avec un tasseau et ta circulaire.
Tu met un tasseau de la bonne section pour ton carré et tu colle en dessous un autre tasseau dont tu auras coupé un chanfrein à 45°.
Je ne sais pas si je suis clair.

trente six seb

Comme ça.

geraud

C'est effectivement le forme de mon chant, je vais creuser la question. Merci

0 coup de coeur
2 322 vues