L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Greg La bidouille

Bibliothèque Chaines YouTube... ?

Bonjour,
En ces temps de réflexions intenses sur les évolutions du site du type : Faut il faire entrer le loup dans la menuiserie ou juste lui laisser un agneau attaché à l'extérieur ?, je me pose une question concernant les trouvailles qui citent de plus en plus souvent des vidéos YouTube, fort intéressantes au demeurant. Comme beaucoup d'entre nous je regarde environ 20 vidéos de menuiserie par semaine et j'en "pouce bleu" au moins 2 ou 3, si tous les contributeurs de l'air du bois mettent leurs favoris dans les trouvailles on risque de noyer des pépites. Ne vaudrait il pas mieux créer un espace dédié, genre une bibliothèque des chaines qui nous plaisent (peut être avec un filtre par langue) afin de permettre à chacun de s'abonner aux chaines qu'il souhaite, de découvrir de nouvelles chaines inconnues, et redonner aux trouvailles leur sens le plus pur à savoir le truc déniché dans un coin du web ou d'ailleurs que peu de gens ont pu croiser. Cette question n'est pas une critique, juste un question d'un simple contributeur désireux de voir ce site merveilleux supporter sa popularité croissante et amplement méritée sans en perdre l'âme (ou l'air).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

11
Boris Beaulant
( Modifié )

Je pense que chacun aura ses critères de tri et de définition de la pépite.
Nous commençons à faire face à ce que tous les réseaux connaissent quand il y a beaucoup d'animation, c'est le flux du contenus important.

La division en d'autres catégories ne fera que disperser la chose et rendra le tout à mon sens encore moins lisible et visible.

Comme de toute évidence nous sommes devant un "problème" qui ne sera pas perçu par chacun de la même façon, l'important serait certainement de réfléchir à ce que chacun puisse personnaliser ce qui lui est présenté.
Mais là aussi il y a autant d'avantages que d'inconvénients. Si on regarder les méfaits des algorithmes sur les réseaux sociaux qui rendent complètement invisibles à "tes" yeux les publications de tes amis parce que trop rares et rendent omniprésentes celles que "tu" regardes trop parce que c'est ce qu'on te présente ou que quelqu'un paie pour qu'on te la présente, je me dis que la machine aussi artificiellement intelligente puisse-t-elle être reste un des plus gros teubé pour savoir ce que tu veux réellement voir ...

Et donc, si cette personnalisation devait être manuelle, sur quel critère pourrait-elle se faire ?

Choisir ce que l'on nous présente, c'est certainement aussi s'interdire de sortir de ses habitudes...

Mis à jour
Noobodyy
( Modifié )

Le mécanisme de like/dislike permet de classer l'importance/la qualité d'un contenu.
C'est une solution pour organiser les contenus.
Ceux qui viennent régulièrement verront une grande partie des contenus. Ceux qui viennent moins ne verront que les plus importants.

Jean Galmot
( Modifié )

Noobodyy Hummm, sachant que des boites proposent des packs de Likes ou Dislikes, j'aime, pas j'aime, etc, etc, pour X euros, pour pouvoir démonter des vidéos "concurrentes" et obtenir ainsi un meilleur référencement (donc plus de sous, en moyenne 1.2 euros les 1000 vues), cela ne me semble pas très probant. Mais bon chacun fait comme il veut.

Noobodyy

Je pensais plus à une organisation des publications de l'air du bois par de réels votes.
Ce n'est sûrement pas la meilleure solution car cela donnerait plus de voix aux membres actifs...
Mais y en a t'il une de bonne ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro
( Modifié )

......

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Etant moi même créateur de contenu vidéo, je me sens un petit peu "attaqué" par l'avis tranché que tu exposes quant à la définition que tu te fais de ce que sont les vidéos de menuiserie.
Comme partout, il y a de tout, le meilleur comme le pire.

Mais il y a une chose qu'on peut faire passer à travers une vidéo qui ne passe pas de la même façon en photo ou dans un texte. C'est une autre émotion, c'est un geste qu'on a pas besoin d 'expliquer, ce sont des détails que chaque spectateur va pouvoir voir et interpréter à sa façon, c'est un rythme ...

La vidéo est de mon point de vu complémentaire au reste. A chacun de savoir en tirer partie.

Bricolo36

+1

rere40

Personnellement, je regarde certaines vidéos de certains boris ou TEB et trois quatres autres et cela me suffit. J ai sélectionné ceux qui m intéressait... pour le reste...il y a beaucoup de vidéos qui n apporte que du prélèvement de cerveau et de temps...

Kentaro
( Modifié )

...

Noobodyy

Les vidéos sont tout de même une incroyable source de connaissance qu'il est possible d’acquérir rapidement. (souvent plus qu'en lisant)
Les temps changent, c'est dommage de le reprocher à ceux qui acceptent de suivre ce changement.
Il n'y a pas de meilleur méthode, il n'y a que des méthodes différentes.

dneis
( Modifié )

Noobodyy je suis d'accord sur le fait qu'on apprend des choses en regardant des vidéos.

Mais quand à savoir si c'est plus rapide qu'en lisant, je ne suis pas certain. Car quand on tient le bon livre, alors c'est une mine d'information bien plus facile à utiliser qu'une tonne de vidéos.

Le ratio choses apprise/temps passé ne me paraît pas énorme...

Comme Kentaro, je trouve qu'il y a beaucoup de choses inutiles dans les vidéos. Et surtout énormément de répétitions ! Je n'ose même pas compter le nombre de vidéos qui montrent comment faire des queues d'aronde !! ...

Et plus ça va, plus j'ai l'impression d'être un simple consommateur potentiel -et un temps de cerveau disponible- quand je vais sur youtube (pubs, contenus sponsorisés, etc).

Tout cela n'est que mon avis, bien entendu.

Termite
( Modifié )

Kentaro Je te trouve un peu totalitaire sur ce coup la.
Effectivement il y a des vidéos de merde (beaucoup) mais il y a aussi beaucoup de choses très intéressantes et formatrices ou tu peux voir le geste accomplit dans le détail.
De toute façon, tu as vite fait le tour, si une vidéo te casse les pieds et qu'au bout d'une minute tu n'a encore rien vu de concret, tu peux couper...c'est que tu est devant la vidéo d'un narcissique qui se défoule.

Kentaro
( Modifié )

...

Termite
( Modifié )

Kentaro Désolé pour le "totalitaire". quand je me relie je vois que ce n'ai pas ce que je voulais dire. Je pensais plutôt à un adjectif traduisant le fait que je pensais que tu mettais toutes les vidéo dans le même panier un peu vite.
Globalement je suis d'accord avec ton analyse mais je trouve dans certaine vidéo l'explication du geste idoine et cela me fait progrésser.

Fof
( Modifié )

Je suis encore une fois assez d'accord avec Kentaro. En ce qui me concerne j'apprend 10 fois plus de choses avec un bouquin technique et des bouquins de design, ou tout simplement des photos. Tout ça mêlé, c'est une mane inépuisable d'idées créatives. Et c'est bien d'avoir un peu de subjectif avec uniquement l'objet fini, ça oblige à réfléchir, savoir comment c'est assemblé, fini, etc. Les vidéos ça me fait pas cet effet là, en fait on regarde les mecs bosser, et pour être très honnête, je trouve qu'on apprend pas grand chose. C'est en aucun cas aussi formateur qu'au pied du mur, ou en live avec une personne qui sait. Après je comprends tout à fait qu'il y ait des personnes qui aiment bien regarder, qu'on se comprenne bien. Mais quand à un index ici ? Youtube est très bien pour ça non ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Me dites pas que des vidéos comme celle là, vous avez pas envie de les regarder jusqu'au bout ? Juste parce que c'est calme et plaisant un peu comme ci on s'était collé dans l'atelier avec lui. Il est pas toujours question de regarder ou lire pour apprendre uniquement.

Il y a des sons, des gestes, des attitudes qui ne seront jamais ni en photo ni dans un texte.

Fof

Dans un cadre reposant et car j'aime beaucoup son travail, oui Ishitani Furniture est une des seules chaines que je regarde avec plaisir ;) Mais très franchement c'est bien une des seuls.

Fof

Après il faut bien qu'on se comprenne, je reste assez admiratif du temps que certains (je dis certains, car un paquet de vidéos ressemblent à rien) youtubeur consacrent à la création de vidéos, c'est juste pas ma came, en fait. Eventuellement comme Ishitani, mais là c'est ultra léché, c'est super bien fait, c'est un bon moment de détente.

Kentaro
( Modifié )

...

Jean Galmot
( Modifié )

Kentaro D'ac, mais je bondis pas, car sachant que tout le monde fait comme cela, max de PDV et montage ensuite. Perso ça me gène pas, si je gagne 15mn pour aller à l'essentiel. Aprés, forcement on est pas tous sensible aux mêmes éléments.

hubert

complètement d'accord...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
hedjour

Je te rejoins aussi sur le fait que certaine de ces vidéos se retrouvent en doubon dans les trouvailles.

Boris Beaulant
( Modifié )

Les doublons existent parce qu'une même vidéo peut avoir plusieur URL différentes pour y accéder. Le test est aujourd'hui fait strictement sur la syntaxe précise de l'URL.
Techniquement les doublons pourraient être évités avec la détection des url canoniques. Je n'ai pas pris (eu) le temps de me pencher sur le problème.

Je pense par contre que ce n'est pas sur ce point que Greg La bidouille a lancé le débat, si ?

hedjour
( Modifié )

Oui pardon j'ai un peut digressé 😒 milles excuses

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bricolo36

Bonjour perso je trouve, si ça ne surcharge pas trop le serveur, ça fonctionne très bien comme ça chacun postant un sujet auquel il est sensible afin de le partager avec d'autres ayant la même curiosité. Par exemple le tournage etc.......

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
282 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation