Neiru

Proposition d'ajout au site : Un Catalogue type outillage

Bonjour,

Avant toute chose, je sais qu'un ajout au site est une chose qui nécessite du temps, de l'investissement et surtout une ou plusieurs personnes. C'est pourquoi ceci est une proposition que je soumets à la communauté, et non pas une demande que je fais à l'équipe technique.

Voyant passer régulièrement des questions sur des outils/machines je me demandais s'il ne pourrait pas être intéressant d'ajouter à la section des catalogues un qui concerne les machines ou les outils.
Chaque machine/outil pourrait avoir sa fiche qui reprendrait des choses déjà existantes sur le site.
En vrac :

  • une photo de couverture
  • d'autres photos
  • des informations sur le produit, comme on le fait par exemple pour les livres ou la xylothèque
  • des avis/critique/commentaire, avec une note "étoilée"
  • des tags, avec la marque (Lurem, Hammer, Peugeot frères,...), le type de produit (Rabo/dégau, ponceuse, ciseau,...), la référence/le modèle
  • une notice téléchargeable (suivant les droits)
  • des liens depuis/vers les questions relatives
  • des liens depuis/vers des créations
  • des liens depuis/vers des pas à pas (d'entretiens, de réglage, ...)
  • des liens depuis/vers des fournisseurs (vente de machine, d'accessoire, de pièce détachée; entretien; ...)

Voilà c'était ma proposition du matin. et sur ce je file sur GitHub essayer de comprendre comment ça marche :D

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Une proposition assez similaire avait été faite ici :

Après, je pense que la tienne diffère un peu et se place plus dans un mode de centralisation des infos sur un matériel. Et ça, c'est une idée intéressante et je la plussois bien plus que du "test matériel".

Mis à jour
Neiru
( Modifié )

en effet l'idée est de référencer les informations d'une manière différente afin de les centralisées.

Plein de bonne volonté, je suis allé sur le github et j'ai ouvert la notice d'installation pour voir si je pouvais bidouiller un truc en local ... puis j'ai vu linux j'ai fermé l'onglet 😅
je vais voir si j'arrive à transposer tout ça sur un serveur Windows mais (mal)heureusement mon cerveau fait le tri pour dégager tout ce qui est informatique de mon cerveau pour y mettre du bois :p

Boris Beaulant

Installer directement un serveur de DEV sur Windows, oublie. Je pense que ça va pas le faire.
Dans ce cas, le mieux étant de monter une VM sous Linux.

rapabois

Bonjour,

je plussoie à la suggestion de Neiru d'une "mécanothèque" de référence, par exemple sur le modèle de la xylothèque.
Les fiches pourraient être enrichies des informations connues de ceux qui les utilisent, recueillir l'avis des utilisateurs passés et présents…

Ara
( Modifié )

+1 ! Plutôt que des questions du genre "Que pensez-vous de la Makiwalt super plus à sens giratoire inversé ?", qu'on hésite parfois à poser parce qu'elle a peut-être déjà été posée 3 fois...

Boris Beaulant
( Modifié )

Wep, mais faut pas voir que les questions. Il y a deux parties à faire exister pour qu'un catalogue prenne du sens. Des contributeurs ET des visiteurs. Mais avant tout des contributeurs !

Et ce qui m'a toujours repoussé à faire une rubrique matos, c'est qu'il y a des un grand nombre de déclinaisons de chaque outil. Et pour les machines, ça serait moche que ça finisse à foire de la camelote avec toutes les variantes de chaque modèle de chaque marque ...

Ara
( Modifié )

Moui. Quoique... J'ai un bouquin que j'ai bien aimé, j'ouvre une "fiche" du catalogue, je mets ses références et un commentaire, que d'autres enrichiront peut-être. Faire pareil avec les machines aurait quand même du sens...

Idée ! Préciser dans les petits avertissements lorsqu'on ouvre la fiche, qu'on ne met qu'une marque + type de machine par fiche. Ça donne :
Lamelleuse Makitool

  • Yo j'ai la super plus à sens giratoire inversé, elle est bien mais les guides ne sont pas très précis
  • Hop-là moi j'ai la mini-plus à sens giratoire normal, ça ne me manque pas de ne pas avoir le sens giratoire inversé

Et comme la marque ne fait que deux modèles de lamelleuses, ça cadre un peu. Pour le lecteur qui veut comparer, c'est même sans doute mieux. Et pour le lecteur qui cherche juste une information sur 1 machine, il va la trouver sans trop de peine.

NB : l'idée de coller des documents ou plutôt des liens (mode d'emploi...) est également pas mal. Soit un lien vers la rubrique download du fabricant (machines récentes), soit un lien vers un "plan" dans lequel on a mis le PDF du mode d'emploi de la machine centenaire qu'on a retrouvé chez son grand-père.

Boris Beaulant

Et comme la marque ne fait que deux modèles de lamelleuses [...]

En fait, c'est là qu'est le soucis. Même un même modèle peut avoir eu des révisions d'années en années sans changer de nom ou référence. La plongeante Festool est un bel exemple de ça.

Après, faut aussi voir large dans la réflexion et ne pas juste penser aux machines. Il y a aussi tous les outils avec ou sans marque claire (surtout pour les outils anciens).

Et autant sur les machine, peut-être est attendu "ce qu'on en pense". Alors que sur les outils, c'est "à quoi ça sert".

Les fiches devraient donc à la fois être assez standard pour tout ça, mais aussi savoir donner assez d'infos objectives pour que ça ait du sens.
Pour ce qui est des avis, il semble que la structure des avis mis par ailleurs jouerait bien son rôle. 1 personne, 1 avis et les discussions de chapelle plus loin dans les commentaires.

Les notices intégrées aux fiches, c'est honnêtement ce qui me fait aimé cette idée. Les mettre jusqu'ici dans les plans était un compromis faute de mieux.

Boris Beaulant
( Modifié )
Ara

Ah ben oui : top !

Ara

Après, reste à faire un choix : 1 fiche = 1 matériel ou 1 fiche = 1 famille de matériels ?

Dans le premier cas, nous aurons 300 fiches pour les Lurem C260N.

Dans les deux cas, il faudrait peut-être proposer un système de téléchargement des notices comme dans les plans (pour pouvoir y mettre plusieurs fichiers). En effet, on peut parfois avoir scindé la notice en plusieurs fichiers PDF (moi j'ai fait 1 PDF pour l'éclaté A3 en plus du reste en A4), ou plusieurs personnes qui ont des notices légèrement différentes (pour les vieilles machines).

Et du coup, pour te simplifier la vie, ne pas mettre de photo des notices sur la "façade" de la fiche. Juste un bouton "télécharger" qui renvoie toute la littérature.

Boris Beaulant
( Modifié )

S'il y a un truc qui me motive à faire cette rubrique, c'est de sortir les notices de la rubrique plans. C'est pas vraiment leur place :)

Comme c'est fait, il peut y avoir plusieurs propositions pour le chant notice, donc plusieurs fichiers.

Boris Beaulant
( Modifié )

1 fiche = 1 matériel ou 1 fiche = 1 famille de matériels ?

C'est quasiment impossible de trancher cette question. Est-ce que la machine C260e doit être dans la même fiche que la C260x et C260a ... ? Je dirais que oui si se sont des variations mineure et si elle partagent un tronc commun et un manuel commun.

Faut faire au mieux, je pense. Mais essayer de grouper. Il y a assez peu d'intéret à disperser l'info.

Bien entendu, si un outil a des différences nette de gamme, il n'a pas sa place dans la même fiche.

Ara

Ben disons que ce qui m'a frappé, c'est que des Lurem C260N, il n'y en a pas deux pareilles (j'exagère un peu, mais franchement elles peuvent être très différentes). Cela dit, j'ai peut-être tort de vouloir tenir compte de cette problématique qui n'est peut-être qu'une exception par rapport à tout le reste du catalogue de machines.

Boris Beaulant

Ara ha ben voilà, je me souviens pourquoi je voulais pas la faire cette rubrique :)

Ara

OK alors je propose un truc : tu fais une rubrique "catalogue machines", et une autre dédiée : "catalogue LUREM C260N".

Et vlan !

Neiru

Ah ben j'avais pas vu que la discussion avait avancé !
Je pense que si les variation sont mineures alors ça peut être la même fiche, avec peut être un champs variations qui permets de lister les différents modèles. Puis la possibilité de mettre plusieurs notices et ça fait l'affaire.

PS : je me suis pas penché sur le code, le taf me prend beaucoup de temps et en télétravail c'est pas facile de gérer...

Boris Beaulant

Neiru le code est en très grande partie fait. Par ce que j'ai déjà fait dans les autres rubriques collaboratives et ce que j'ai ajouté ce we pour pouvoir faire des propositions avec des PDF.

L'interrogation restant de faire un truc fonctionnel pour le besoin visé. Et comme pour chaque rubrique j'aime à essayer de répondre plusieurs besoins émis.

L'envie est là de trouver à ce que ça soit pas seulement une rubrique à matos commercial et "machines". Mais une rubrique "Outils" plus générale allant de l'outil à main sans marque et du siècle dernier à la grosse machine stationnaire en passant par l'électroportatif et les gabarits.
Les outils pour travailler le bois quoi :)

Donc trouver une forme commune à tout ça et quelques partie adaptables.

Ara

Ouh là ! Les gabarits ? Même ceux qu'on fait nous-mêmes ? On va siphonner la rubrique "créations" alors...

Cela dit même si ce n'est pas le cas, si tu vas par là il faudra peut-être mettre des sous-rubriques, ce qui complique pas mal les choses. Je pense aux outils à main : les outils de traçage, de mesurage, de coupe...

Boris Beaulant
( Modifié )

Non, pas les bricoles perso. Ca reste des fiches devant refléter des objet qui sont répliqués dans le monde des boiseux.

Je pense aux gabarits de quincaillerie, par exemple : blum.com/fr/fr...wnloads-videos/ Ce sont des outils passifs, mais ça reste des outils.

Je pense aux outils à main : les outils de traçage, de mesurage, de coupe...

La complexité sera la mort de la rubrique. De mon point de vue, ça doit rester simple au risque même d'être trop basique. C'est un équilibre.
Le sous niveau peut être fait d'une autre façon. Avec des mots clef par exemple. C'est déjà le cas dans les autres rubriques avec par exemple si je cherche un livre sur les escaliers. Y a pas de sous-rubrique "Livre sur les escaliers". Pourtant.

Ara

Bien vu. Je suis également un adepte des arborescences peu profondes. Les mots clés sont une bonne alternative.

Neiru
( Modifié )

Oui les tags sont une très bonne façon de gérer si les utilisateurs les utilisent à bon escient et ne les démultiplient pas (par exemple le pin/sapin pour les essences).
Ici de manière globale il y a peu de raté, mais on sait jamais.
Cependant ça reste une meilleure alternative qu'une arborescence a 10 niveaux.

Nonoche

Pour répondre sur le cas Lurem et pour avoir eu une C260, ça va peut être généré un nombre d'article incroyable mais une référence reste une référence, et vouloir regrouper des machines qui ont leur spécificité, cela risque de créer plus de confusion que d'aider. J'ai pu trouvé un site avec les notices d'un paquet de machine Lurem et chaque notice était bien pour 1 modèle particulier => résultat, j'ai eu la bonne notice en un clic.

Pour répondre à tout ce qui est outil à main, au risque de me mettre des boiseux à dos et vue la complexité du sujet, il faudrait peu être déjà commencer avec le critère : outil achetable et avec un fil électrique. L'expérience pourra montrer si l'on va ou pas vers l'outillage à main qui est au moins aussi intéressant (on fait pas tous nos gabarits et avoir un retour d'XP sur un gabarit de perçage, ca m'intéresse fortement).

Aller, bon courage ^^

andrefy

Bonjour,
bon courage pour avoir la doc exacte et complète pour chaque type de C260 ! Perso, j'ai réussi à trouver à peu près tout, mais non seulement sur diverses notices C260, mais aussi sur d'autres types de Lurem. Par exemple pour le réglage des tables, le guide parallèle, l'utilité des régleurs fournis, le réglage du chariot, sans compter les éclatés variés !

Mais ce serait une excellente idée, ce catalogue matériel !
J'ai déjà proposé des pignons de rechange pour la C260, justement. Or l'annonce disparait au bout d'un mois...
J'ai aussi fait des écrous de plaquette crochet pour porte outil à rainurer, à défaut de la trouver et je peux dépanner ceux qui en cherchent, mais là encore, une annonce disparait vite. Si c'était associé au matériel, ça resterait pérenne...
Je ne suis pas capable de vous aider à coder (j'ai déjà tellement de choses à faire, des copeaux entre autres...) mais je vous soutiens de tout cœur.

Nonoche

Boris Beaulant Par rapport à ton proto que tu as présenté sous forme de PDF, que reste-t-il à faire pour faire une première mise en production de la fonctionnalité ? Est-ce que selon toi, même si la solution parfaite n'existe pas, cela ne permettrait pas de mettre le pied à l'étrier et de commencer avec une v1 ?
Comme c'est toi qui est aux manettes, est-ce que tu penses que c'est risqué en terme de rework/refacto si tu dois faire évoluer la mécanothèque ? (typiquement si pour les Lurem, tu dois passer d'une liste de base à un regroupement par famille)

Boris Beaulant
( Modifié )

que reste-t-il à faire pour faire une première mise en production de la fonctionnalité ?

D'y passer un peu plus de temps. Par expérience les trucs à saisie de données grand public lancés trop tôt donne pas mal de travail à postériori pour faire de moulinettes pour faire des rollback ou récupérer ce qui est déjà saisie pour mixer avec les éventuelles modifications de structure.

Ce qui ne me convient pas assez pour l'instant dans ce que j'ai fait sur mon proto, c'est la manière dont est saisi le nom, le modèle et la marque. Je pense qu'il est important que ces 3 données soient bien séparées pour que la recherche et le tri ait du sens. Mais j'ai pas encore trouvé la formule qui va parler à tout le monde et éviter d'avoir à remettre les infos dans les bons champs.
Hors ça c'est la structure de base de la donnée.

Après, y a aussi que face à une communauté, lancer un produit pas assez abouti, c'est aussi prendre le risque de laisser dans les esprits le "c'est pas fini" même quand ça le sera.

Bref, je sais que je fais du blocage tout seul. Parce que le plus gros la cette rubrique est déjà développé. Mais la place possible aux tests grandeur nature est très limité sur une plateforme comme L'Air du Bois. A cause du boulot que représente un rollback.

dependancesbois

Je viens de découvrir la question et c'est franchement une bonne idée !
Pour les outils à mains c'est un peu l'idée que j'avais en créant le pas à pas sur les outils un peu spéciaux, que de regrouper les infos. Idem pour le collectif Boissellerie Forestiere pour y retrouver les infos complémentaires.
Le problème du pas à pas sur les outils étant qu'il repose sur moi et que je vais devoir être moins présent à l'avenir pour cause de décroissance électrique dans pas longtemps et surtout que je ne suis pas le plus caler dans ces outils pour en parler ! C'est vrai qu'une rubrique plus collective serait vraiment un grand plus et renseignerait ce genre de question que l'on retrouve en commentaire de trouvaille.

Ara

Boris Beaulant 😍 tu es notre héros !