MAX04

Quelle section pour une charpente traditionnelle ?

Bonjour à tous,
dans un projet de rénovation de ma charpente traditionnelle ,j'aurais besoin de votre aide pour dimensionner les sections des pannes et de la ferme latine avec un assemblage simple

La charpente mesure entre les deux pignons 9 m de long 6 m de large 2,75m de haut du sol au faitage ,au milieu il y a la ferme tradi , les murs de façades en pierre ou repose la ferme mesure 0,5m épaisseur

Pente à 46.6%
Longueur des rampants 4.30m
Entraxe des pannes 1,98m
Entraxe des chevrons 0,5m
Hauteur du poinçon 2m
Mes calculs de charge son de 65 kg/m2 charge permanente et 125 kg/m2 pour la surcharge climatique
Je voudrais refaire la même charpente avec une ferme type latine moisée sur l'entrait.
La maison se trouve dans le département des Alpes-de-Haute-Provence a une altitude de 700 m
Merci d'avance pour votre aide

MAX04

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour nous avons l' habitude de travailler en 10 par 30 en bois du nord , ok pour les
deux pannes les chevrons à 33 entre axe de section 85 par 60 je préfère avoir des sections plus haute le gain en résistance est souvent plus important nous avons aussi la mauvaise habitude dans la région parisienne de prendre des bois du nord , de plus relativement sec , ce qui évite des retraits aux assemblages chaque charpentier a ses habitudes et n est pas forcement le rois du calcul mais il observe et sait tirer des enseignements a force de voir les déformations sur certaines charpente , c 'est une démarche un peu empirique mais à un certain age cela fonctionne bien

Kentaro

La rigidité d'une poutre, dépend du cube de sa hauteur. Passer de 24 à 30, toutes choses égales par ailleurs, c'est multiplier la résistance de la poutre par 2,5.

MAX04
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello la ferme moisée de 6 mètres seulement tout en 10/22 ou 12/24 si beaucoup de neige , étant à 700m les pannes en 12/24 seraient préférables . et mettre deux pannes par versants , 1,98m c est trop le minimum étant 1,80 m!

bande de chargement 748 kg par pannes //resis max pour 4.50 metres = 943 kg en 10/22 et 1287 kg en 12/24

Combles "perdu" ?? ton entrait est bas a priori !

Mis à jour
MAX04
( Modifié )

Bonsoir Sylvain
si j'ai bien compris je dois ajouter une panne intermédiaire ce qui me donnera un entraxe de 1,33m entre mes pannes avec une charge 1140kg par pannes intermédiaire .

Pour la ferme je dois ajouter des contrefiches?
Pour résumer:

les arbaletriers en 12/24 assemblage tenon mortaise chevilles bois sur le poinçon tige filetée sur l'entrait

Poinçon en 12/24 assemblage sur les entraits par tige filtée 18°

Le double Entraits en 12/24 assemblage par tiges filetée

Pour répondre à ta question dans le futur il y aura la moitié en combles perdus ,l'entrait et à 70 cm du sol

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui ,et moisements entaillés bien sur, et ci dessous un modèle ;)

bande de chargement je trouve 748 kg ,pas 1140 kg (4,50m x 1.33 m x 125kgs = 748 kgs)

MAX04

Merci pour le modèle
voici une capture d'écran de la charge de la toiture ,je pense que je me suis mal expliqué en début de poste

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

MAX04 ok donc pannes 12/24 ;)

MAX04

Merci

0 coup de coeur
1 736 vues