Charpentax

Taille tenon embrèvement couvert

Bonjour à tous,

Pour ma première maquette de CAP charpentier, je dois tailler un tenon avec embrèvement couvert.
Savez vous comme tailler cet assemblage à la main et s'il existe une technique pour reproduire l'angle de l'embrèvement à l'intérieur du bois sans tester après chaque coup d'ébauchoir ?

Amicalement

Charpentax

Merci à vous 2 pour les réponses ! :)
Avec les photos j'ai bien compris, je vais utiliser la technique avec la calle qui me semble parfaitement adaptée.
À bientôt

?

2 réponses

brubru40

Salut Paul,
Je te propose ma méthode pour les embrèvements couverts,
certainement pas la meilleure mais elle me convient.

Après avoir réalisé mortaises et les tenons embrevés,
je présente les pièces pour tracer leurs faces, je mets deux coup de circulaire sur les côtés de l'embrèvement:

Ensuite je creuse l'about au ciseau, éventuellement je trace au marqueur sur la planche du ciseau la profondeur à ne pas dépasser ( ici j'ai fait 2cm ).
Puis à la bisaigue je descend de la gorge à 0 vers l'about à -2.
Je prend une contrelatte de 2 cm, assez droite quand même,
et la présente sur l'embrèvement.
Elle doit bien affleurer en about et en gorge,
si elle est bancale en appuyant dessus c'est qu'il reste une bosse ou du gauche.

Pour être sûr je présente le lien avant le montage à blanc,
ça m'évite des déconvenues pendant l'assemblage ( genre mortaise pas assez profonde...)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Exactement ce que j'ai dit plus bas , les photos en plus ! 👍

Charpentax

Merci pour vos réponses, je vais pouvoir m'en sortir, je vous ferai un retour quand je l'aurai taillé !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Mortaise dégrossie a la tarière puis finie au ciseau ! profondeur 11 cm environ , puis tenon 10 cm arasés a la scie et/ou joues au ciseau

Apres présentation des assemblages pour tracer , entaille de 0 mm a 15 ou 30 mm désabout (suivant les pièces de bois) , au ciseau ou biz et réglage avec la jauge !
Le talon ne doit jamais dépasser 1/4 de la prof de mortaise .

lairdubois.fr/...es-de-charpente

Mis à jour
Charpentax

Merci pour le lien! Je vais explorer, ça a l'air très complet