cyrille68

Fabrication abris bois de chauffage

bonjour,

je suis en cours de dessiner le remplacement de mon abris bois actuel et avant de passer commande à la scierie, j'aurai besoin d'avoir vos avis sur la fabrication de celui-ci.

les poteaux doivent faire 120x120 et 80x120 pour ceux qui se trouvent contre les murs
j'ai prévu de faire un toit plat avec une membrane en EPDM
la structure est prévu en sapin
les lisses et l'habillage extérieur en douglas ou mélèze
Une dalle en béton est déjà réalisée
et celui-ci se trouve dans l'angle de deux murs en gris sur les photos
et il y aura des lisses de séparation pour maintenir le bois (photo 4)
maintenant mes questions portent sur les liaisons:
Je voudrais les faire en réalisant des tenons mortaise avec des chevilles
Cela sera t'il assez solide ?
Puis-je utiliser la méthode 1/3 ?
quelle est la profondeur maxi d'un tenon dans du poteau de 120*120 ?
Merci d'avance
cyrille68

Boris Beaulant
( Modifié )

Question bête, comment rangeras-tu le bois dans cet abri ?

cyrille68

Il n'y a pas de question bête, dans le même principe que la photo ci-dessous en rajoutant des lisses de séparation.
En revanche la dernière partie est plus fine car elle est prévue à terme pour l'aspirateur à copeaux
Cyrille68

Boris Beaulant

Ok, c'est parce que je trouvais que le nombre de poteaux pouvait rendre l'accès au bois plus difficile.
Et pourquoi mettre autant de séparations ? Ca te permet encore de rentrer une brouette pour l'empiler/dépiler ?

cyrille68
( Modifié )

zeloko, Aujourd'hui,j'ai un abris bois qui fait 3.20 de long sur 1.20 de large et je rentre par la petite longueur.
ce qui fait que lorsque je n'utilise pas tout, soit, je le ressort et le remet pour l'utiliser en premier, soit je le laisse au fond et au bout de quelques années,j'ai du bois qui est très vieux au fond.
C'est pour cela que j'ai prévu deux entrées, pour facilité le roulement.
et grâce a l'air du bois, j'ai rajouté une troisième zones pour mettre l'aspirateur à copeaux en dehors de l'atelier.
Cyrille68

Boisenformes
( Modifié )

Pourquoi ces traverses d'entraves au sol à l'intérieur ?!
Ton plan ne donne pas les cotes aux sol mais il semblerait que cela face un gros tas de bois pour pas grand chose.
Pour les assemblages tenon//mortaise, tu as déjà tous de très bien expliqué ici

cyrille68

J'ai 2,30 mètres de profondeur sur 3.20 de largeur, les traverses du bas sont pour solidifier le bas et éviter que cela fasse le ventre lorsque j'aurai du bois dans une alvéole et pas dans l'autre.
En sachant que, entre les alvéoles, il y aura des lisses de séparation.

?

2 réponses

Maillien Michael

Salut Cyrille,

si tu peux tout faire en mélèze, ne te prive pas. C'est un bois particulièrement bien adapté à la fabrication de charpente extérieur.
Pour ce qui est de tes assemblages, le tenon-mortaise est tout indiqué. Tu peux utilisé la règle des tiers, mais ce n'est pas une obligation. En charpente, les tenon fonts généralement 3cm de large, 4cm dans certaine région. point de vue profondeur, un minimum de 6cm, et une cheville de 18mm. il n'y a pas de profondeur maxi, tu peux faire des mortaises débouchantes et des tenons passant si tu veux te faire plaisir.

je te suggère de visionner ces deux vidéo tuto sur la réalisation d'une mortaise en charpente, et le tenon ;-)

bon travail,

Michael

cyrille68

Bonjour Michael,

Merci pour la réponse, pour tes vidéos je les trouves super
pour le choix du sapin, c'est la personne de la scierie qui me dit que comme je veux faire un habillage en claire voie (mélèze ou douglas) le sapin est suffisant pour la structure

j'ai rajouté une photo de la vue complètement fini

Cyrille68

Maillien Michael
( Modifié )

je te conseil vivement d'éviter le sapin pour la structure. Le chêne, le mélèze et le douglass sont des essences de bois classe 3, c'est à dire qu'elles peuvent être utilisée en extérieur, et subir les intempéries, pour autant qu'elles soient isolée de l'humidité permanente, et donc du sol. même en chêne, ne pose pas les poteaux au sol par exemple, et encore moins enterré. Par contre la plupart des autres résineux, comme l'épicéa par exemple sont des classe 2 et doivent être protégé des intempéries. Si tu sais faire en douglass ou mieux, en mélèze, n'hésite pas.

Michael

cyrille68

Merci, pour les réponses,je pensais mettre des embases de poteau du même type que la photo ci-dessous, fixés sur une dalle en béton.
pour les poteaux en mélèze il faut que je regarde au niveau prix avec la scierie.

TyCoat

Bonjour Cyrille,

C'est un projet sympa. Je ne te conseillerai pas en charpente, je n'y connais rien. C'est simplement à propos de ta membrane pour ton toit plat, fais bien attention à faire une remontée suffisante de la membrane pour éviter toute infiltration, et à la soudure des angles. Je suis sûr que tu l'a prévu.

Ty Coat

cyrille68

Merci, pour le moment je n'ai fait que regarder des vidéos sur le sujet EPDM je compte me renseigner en magasin prochainement, c'est quelque chose que je n'ai jamais posé a voir
Cyrille68

673 vues
2 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de cyrille68