tombonom

Lame scie ruban pour débit plateau iroko

Bonjour à tous, auriez vous un type de ruban et/ou un fournisseur à me conseiller pour du débit d'iroko ou équivalent en plateau d'épaisseur 110mm? Des retours sur les lames carbure?
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre :)
Tom

etiennedesthuilliers

bonjour
votre question est trop vague pour vous donner une réponse adapté a vos problèmes de sciage d' iroko
premier débit, découpe de pièce compliqués, matériel dont vous disposé, quantité a façonner degré hygrométrique des bois a scier en deux mots que voulez vous faire exactement
la réponse ne peu être passe partout car l iroko est un bois difficile a scier car fortement chargé entre autre en silice
personnellement je scie en deuxième débit des plateaux jusqu’à 160mm pour la fabrication de mes mains courantes mais je choisi l iroko et sa provenance pour ce travail

tombonom

Bonjour Etienne,
Je vais être plus précis, il s'agit de reproduire à l'identique ce balcon, la section des pièces est en 100x100. Le but est d'avoir le moins de temps de finition après la découpe. La finition sera faite avec une grosse ponceuse de chants et rouleau ponceur. Je n'ai pas encore les plateaux.

agri01
( Modifié )

Salut, moi je me fournis chez: lames-scie-ruban.fr en lame sur mesure , je n'ai jamais été déçu. J'utilise une lame de 6,10 25.
A +

etiennedesthuilliers

bonjour
les fournisseurs existent mais la difficulté est qu'il vous fournisse ce que vous désirez
des rubans à la bonne épaisseur , au bon pas , avec les bons aciers ,les aciers alliés on tendance à s'auto tremper je préfère les aciers au carbone , si vous me donnez les rayons de coupe je vous indiquerai la largeur des rubans
les forges de la Loire on des aciers français sur demande

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour pour faire ce travail
je possède une scie a ruban de 900 je travaille avec des ruban en acier français de 8 ou 9 dixième
au pas de 7 ou 8
je possède une affûteuse à tiers point
j affûte mes ruban tout les 5 a 6 m de sciage montage démontage 4 mn et mon affûteuse est préréglée car je tourne avec 3 ruban identiques
je scie a 1 mm en dehors du trait
je fini au bouffe tout en en superposant deux avec un gabarit que j ai en double pour faire parement contre parement pour toujours coucher le fil du bois ou bien comme j' ai deux toupies je travaille avec une a droite et une a gauche
à la maison les balcons découpé étaient souvent laissé brut de sciage car je découpe très bien et que les traces sont quasi inexistantes et qu un coup de racloir suffit
je préfère faire 4 m de sciage et raffûter je gagne mon temps a la finition
etienne desthuilliers maitre menuisier

tombonom