Yougzz

Comment (faire) raccourcir une lame de scie à ruban ?

Bonjour à tous,

Suite à une erreur de dimension à la commande, je cherche à faire raccourcir une lame de scie à ruban de 30/0.6mm. Commande réalisée par internet à l'étranger, donc pas de SAV possible (et de toute façon, c'est fait sur-mesure, donc non-éligible).
Cas particulier : il s'agit d'une lame à plaquettes carbure brasées et à pas variable, réputées pour être à la fois plus durables et également le cauchemard des affuteurs. Et accessoirement, ça coûte un bras.

Aujourd'hui, je prends le temps de contacter deux affuteurs locaux (Nord Paris) pour leur demander s'ils réalisent cette opération. Réponse unanime : NON.
En creusant un peu, l'un dit ne pas être équipé pour braser les lames (après que j'ai évacué les arguments liés à l'épaisseur de la lame et aux pastilles carbure), et l'autre ne veut pas rentrer dans le détail des raisons de son refus.
Même refus quand j'interroge sur la faisabilité de braser des rubans "classiques", récupérés avec ma scie à ruban et dont l'un des affuteurs contactés m'a indiqué quelques mois auparavant qu'ils réalisaient cette opération...

J'ai été clair dans ma présentation : mon statut de particulier, et les particularités de la lame. J'ai l'impression que leur réponse traduit surtout une volonté de ne pas se prendre la tête sur un cas tordu pour un particulier, mais et si c'était vrai ? Et si, réellement, les affuteurs d'aujourd'hui ne réparaient plus les lames de scie à ruban ?
Car c'est bien de ce dont il s'agit, en fait : couper puis braser un ruban.

Quelles sont vos expériences en la matière ?
Avez-vous trouvé un professionnel qui réalise du brasage de rubans ? Est-ce que vous réalisez cette opération vous-même ?

Par ailleurs, si vous avez une solution à me proposer pour raccourcir cette lame, ça me serait d'une grande aide !
Merci d'avance !

Yougzz

Bonjour à tous, et merci pour toutes vos réponses et suggestions !

Epilogue de l'histoire : j'ai pris mon bâton de pélerin, ma lame trop longue et un plein de carburant pour faire la tournée des affuteurs du coin.
La réponse unanime a été "on ne fait pas ça".
Il semble que les dents carbure sur une lame ruban soient un repoussoir absolu. Je ne comprends pas bien le problème pour une lame avec un pas de 16mm, mais au moins, les réponses ont été claires.

J'ai également découvert que mon affuteur habituel sous-traite l'affutage des outils carbure, ce qui me fait m'interroger sur ce qu'ils affutent eux-mêmes...

Du coup, il ne me reste que la solution de me tourner vers le fabricant pour modification de la longueur.
Merci encore !

?

5 réponses

modeleur

bonjour , c'est étonnant que des affûteurs vous disent qu'ils ne font le soudage des lames . ça se fait assez facilement avec une soudeuse électrique . c'est une machine qui coûte cher mais ça fait partie de leur boulot . on en avait une dans le dernier modelage ou j'ai bossé comme salarié . la même que sur la photo . en haut on voit la cisaille avec son guide pour recouper la lame , il faut tenir compte de l'avance choisie pour couper de façon a se retrouver avec une dent sans décalage après soudure . un des boutons sert a faire le recuit l'autre a la soudure , j'ai vu sur un forum d'usinage un sujet sur la fabrication de ce type de machine avec des pièces de micro onde il me semble .

Yougzz

Merci modeleur !

Olivier Vernhettes

Salut Yougzz
Je fais affûté chez Aerocam à Pierrelaye.
Son activité principale est les outils coupants pour l'industrie, mais il accepte de travailler pour les particuliers.
Il est tout seul et c'est un atelier comme je les aime, machines anciennes et ça sent l'huile de coupe 😋.
Par contre n'appelle pas, vas-y avec ta lame, explique ton cas et surtout dis bien que ça n'a pas de caractère d'urgence 😉, ça passe toujours mieux.
Sinon il te restera plus qu'à racheter la bonne dimension.
Tiens nous au courant
Amicalement
Olivier

Yougzz

Merci Olivier Vernhettes !
Je vais suivre ton conseil et aller le voir directement avec ma lame.
Merci de me l'avoir signalé : c'est pas loin de chez moi et je ne l'avais pas repéré.

Olivier Vernhettes

Fait pas rater l'entrée, sur la d14 en dtion de Saint Ouen l'Aumone, avant le grand rond point où il y a Mc Do et qui mène à l'A15, c'est juste derrière un abri bus.
Par contre des fois c'est fermé quand il va chez ses clients

Ara
( Modifié )

Mon affûteur m'a dit, quand je posais des questions sur les scies à ruban (pour le cas où celles que j'ai eu avec ma scie ne seraient plus de la bonne taille après restauration de la machine), qu'il soudait les lames sur mesure à la bonne longueur.

Donc je suppose que c'est une opération que tous les affûteurs dignes de ce nom savent faire, et que tes plaquettes carbure rapportées n'ont pas d'impact : s'ils coupent la lame à mi-chemin entre deux dents, ils soudent à mi-chemin entre deux dents et pis sé tou !

Sinon si tu es bon soudeur... DIY !

Mis à jour
Yougzz

Merci Ara !
C'est bien ce que je pensais... Je vais y retourner avec ma lame, ça passera peut-être mieux.
Quant à la souder moi-même, je pratique un peu l'électrode enrobée, mais je n'oserais jamais souder une lame de 0,6mm, sans parler des tolérances dimensionnelles à respecter !

glaude

Perso j'ai affaire à un pro affutage et confection de lames
je pense que le produit étant neuf, ils se disent que tu ailles la faire redimensionner là où tu l'as acheté;
Où es-tu ?

Yougzz

Merci glaude !
J'habite dans le Val d'Oise (95)

glaude

Je vais chez MOAT à Brabant le roi 55800 ils ont une grand rayon d'action mais je ne sais pas où il se limite

Kentaro
( Modifié )

Il y a plusieurs niveaux dans ta question et peut-être peux tu demander aux affuteurs de cette manière:

1- Ressoudez vous les lames de scies ? (le terme souder étant utilisé comme un terme général) . Normalement, n'importe quel affuteur peut ressouder des lames de scie.

2- Si oui, ressoudez vous les lames de fine épaisseur à plaquette carbure ?

D'autre part, pourquoi parles tu de "braser" ? Braser était la technique ancienne, mais maintenant, on soude souvent par résistance électrique. Il est possible que les affuteurs, étant des gens précis, t'aient répondu qu'ils ne brasaient pas, car maintenant, ils soudent...

Mis à jour
Yougzz
( Modifié )

Merci Kentaro !
Je ne suis effectivement pas au clair sur le vocabulaire et les techniques de réparation. Ayant vu des kits de brasage de lame en vente je ne sais plus où, je n'ai pas pensé à regarder sur ma lame. Effectivement, elle a été soudée et non brasée.
Je vais donc leur reposer la question plus clairement, en espérant une réponse différente.
Je comprends néanmoins à ta réponse qu'ils devraient au moins avoir l'équipement pour réparer une lame de scie à ruban.

etiennedesthuilliers

et dire que j ai appris a braser a l argent , c était hier bien amicalement un affuteur qui sait ce que veux dire braser
l ancien

Franfrantz

etiennedesthuilliers, mon grand père avait une machine pour braser les lames de scie à ruban. Il fallait pincer les deux éléments, les chevaucher, et glisser entre les deux une fine lame d’argent. Puis, en mettant la machine en marche, l’ensemble chauffait à rouge, et on écrasait avec une manette servant d’étau. Pour verifier, une fois la brasure sèche, il tordait la lame pour voir que l’ensemble était bien solidaire. Je l’ai vu faire une fois.
Après son décès, mon père avait cassé une lame, et on s’est dit qu’on allait essayer. On n’a pas réussi à avoir le même résultat, et je crois qu’on n’a pas réutilisé la lame. Après coup, je me dis qu’on n’a pas fait attention à bien aligner les dents, ni même à faire attention au sens d’avoyage de celles ci, donc, heureusement que la brasure n’a pas tenu!

etiennedesthuilliers

Franfrantz bonjour votre description est intéressante mais il manque des étapes dans la procédure de brasage
il faut que retrouve mes cours il y a une préparation a faire avant et une finition après et surtout un décapage pour que l argent accroche et ensuite un traitement pour que l acier retrouve ses qualité
etienne

Franfrantz

etiennedesthuilliers , il se peut que j’ai oublié certains détails, c’était au siècle dernier…
Voici le modèle que possédait mon grand père: