Jefarc

Odeur valchromat

Bonjour à tous .
Je viens d’acheter 2 panneaux de valchromat en noir en 19 mm pour faire un meuble casier pour des bouteilles et aussi des caissons d’habillage de ma cuisine ,et avant de m’y mettre , je suis vraiment embêté car ils sentent vraiment fort une odeur de peinture chimique...
Que faire ... est ce que avec une finition au rubio , cette odeur partira ?
Avez vous déjà travaillé du valchromat ?
Merci
Jf

?

6 réponses

Kentaro
( Modifié )

Mis à jour
Ceruse

T'y vas fort!...
Mais ça m'a fait sourire.

Kentaro

C'est fait pour ça... ;)

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Tu es toujours très caustique, comme disait Mr Preskoovic 😁

Jean Galmot

C'est Kloug!

ced21

il a parlé de bicarbonate, pas de soude :-)

Boisenformes

Tonton, arrête de tousser, c'est pas du bicarbonate, c'est du sucre en poudre !

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Elle vient de loin celle la 😀😀😀

Smaug
( Modifié )

😂😂😂😂 trop fort kentaro!

Kentaro
( Modifié )

.....

rere40

Rubio rubio rrrruuuûbbbbbbbbiiiiîoooooo

Boisenformes

répondit l'écho. lol

Bricolo36

Ici peut-être une réponse c'est un spécialiste
youtube.com/wa...h?v=dRAqxJMLCPg

ebenober
( Modifié )

Le mieux placé sans doute pour répondre à ta question serait Olivier Verdier (Oliverte).
Il utilise couramment le Valchromat et le Rubio.
sa video

Mis à jour
Nesty

Si tu dois mettre du Rubio pour ne plus sentir le Valchromat ...et puis le Rubio ca sent aussi, du moins au début. En fait les deux sont chimiques .

ollone
( Modifié )

Faut savoir ce qu'on entend par chimie.

Science qui étudie les divers constituants de la matière, leurs propriétés, transformations et interactions.

Donc tu peux faire de la chimie avec seulement de l'eau. Quand tu fais de la mayonnaise, il y a de la chimie derrière, mais est-ce dangereux pour autant?

Nesty

La Mayonaise et l'eau ca se consomme, essaie voir avec le Valchromat et le rubio :-)

Santé !
( Modifié )

En fait, il veut te dire que tout est chimie dans notre monde, tout en occultant que lorsque on parle de chimique, sous entendu produit chimique, on sous entend produit non naturel issus de l'industrie.

Bon, avouons qu'il est plus simple de raccourcir et d'éviter d'être trop exact dans les termes 😉

ollone

Ce n'était pas mon intention mais je me rends compte que j'ai un peu trollé ^^
C'est certain tout ça c'est chimique mais certains se donnent la peine de trouver des alternatives. Le Rubio a l'air d'être de ceux-là.

Kentaro
( Modifié )

...

ebenober
( Modifié )

Kentaro
à peine plus cher que le Rubio.

ollone
( Modifié )

J'ai acheté récemment le même Valchromat que toi (noir 19mm) et je ne sens pas d'odeur particulière. Je vais en acheter davantage la semaine prochaine (panneau orange 8mm), j'essaierai d'y prêter attention.
Je vais aussi les traiter avec du Rubio pour la première fois donc je te dirai ce que j'ai constaté. Mais je ne pense pas que le rubio y change grand chose (avis de néophyte) puisqu'il laisse respirer le bois, il est microporeux.
Par contre, en allant voir le site de Valchromat, on peut y lire :

Recyclable
Valchromat peut être recyclé, l’unité de production étant elle-même licenciée à cet effet.
Ce produit peut être fabriqué avec des copeaux de pin postindustriels (résidus provenant des scieries de pin, des palettes en bois, etc.) quand ce matériau est disponible.

Donc j'imagine que ça dépend aussi un peu du bois utilisé, ou bien de l'odeur des colorants organiques.
valchromat.pt/...aspx?menuid=555
Et pour compléter la réponse de Bricolo36, voici une vidéo spécialement sur le Rubio de la même chaine YouTube : youtube.com/wa...h?v=UgfMG7TKxiw

Mis à jour
Bricolo36

Bonjour oui je connais mais il ne parle pas du Rubio sur du valchromat.
Peut-être lui demander son retour d'expérience avec ses clients
*Bonne journée

ollone
( Modifié )

Jefarc J'ai acheté samedi un petit morceau de Valchromat noir en GSB pour faire le fond d'un coffre et effectivement il sent très fort! je l'ai laissé dans mon salon et il "embaume" toute la pièce. Les précédents morceaux achetés ne m'avaient pas laissé cette impression.

Ceruse
( Modifié )

S'il ne faisait qu' embaumer...
Peut être y à t il plusieurs qualité de produit comme pour les autres panneaux?

ollone

Ou peut-être que la résine a besoin de s'aérer, je ne sais pas trop j'avoue. Ca fait maintenant 3 jours que je l'ai acheté et j'ai l'impression que ça sent moins, à moins que ce ne soit mon nez ^^

Erebor

Bonjour,
Le Valchromat a obtenu des certifications sur les émissions de COV mais ça ne signifie pas qu'il va "sentir bon".
Je n'ai pas encore utilisé le Rubio donc aucune idée sur ses capacités "isolantes" (je travail sur mon premier meuble qui sera fini avec ce produit).

De toute façon nous ne sommes pas tous à égalité face aux odeurs des produits utilisés. J'ai fabriqué un lit pour mon frère que j'ai vernis avec un vernis spécial jouets enfants et sa femme en est ravie mais lui sent une odeur persistante (moi je ne sent absolument rien). Bref le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de faire un test sur des échantillons (en commençant par l'aérer puis en testant différentes finitions...)

Bon courage

Kentaro
( Modifié )
Boisenformes
( Modifié )

Sinon, je préconise d'installer le futur casier à bouteilles dans une zone en courant d'air en Vendée 😋
Plus sérieusement, il y a des matériaux à éviter dans les pièces où l'on séjourne longtemps et mal ventilées.

ollone
( Modifié )

Boisenformes Ce serait le cas du Valchromat vous pensez ? On voit pas mal de photos de déco intérieure réalisée en Valchromat.

Ceruse

Sans mettre en cause le valchromat en particulier, beaucoup de personnes pensent "tendance" avant santé...C est pas nouveau

ebenober
( Modifié )

Erebor
Si j'ai bien tout compris : tu as verni ton frère et sa femme est contente. On peut donc dire qu'elle est vernie aussi. Si son odeur persiste, propose lui de faire sa toilette au Rubio ? 😋

Erebor
( Modifié )

😂

Kentaro
( Modifié )

:) :) :) :)

ebenober

Ca fait du bien de délirer de temps en temps.

Erebor

C'est clair !

0 coup de coeur
1 484 vues