AMRHO

Chene de Pays

Bonjour,
savez-vous à quoi correspond l’appellation "chêne de pays" ?
J'ai lu quelque part qu'il serait impropre à la menuiserie. Qu'en pensez-vous
En vous remerciant de votre aide

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

La notion de "chêne de pays", c'est un truc de marketing, comme le vocable "territoire", pour ne pas dire "province", qui paraît-il est "disgracieux", enfin, je veux dire, politiquement incorrect...

On a donc les fromages de pays, les miels de pays, les vins de pays, tout ce qui fait bien tradi et sent la bonne glaise de France...

Par contre, il y a une multitude de types de chênes, chêne sessile ou rouvre, chêne pédonculé, chêne tauzin, chêne chevelu, chêne vert, chêne pubescent, etc... Et certains ne peuvent servir en effet que comme bois de chauffage.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
contrairement a ce que certaines personnes croient ,l aire du chêne est importante dans le monde
et il rentre en France des chênes venant d ,autre pays chêne de Hongrie , chêne américain etc etc , et puis des chêne qui sont des espèces différentes de celles que l' on connait chêne d afrique , chêne d’Asie , chêne de Tasmanie etc etc
le chêne dit de pays indique que ce n est pas un chêne d 'importation
mais s'il est de pays cela n' oblige pas ce bois a être apte à faire n' importe quel ouvrage
en fonction de l' ouvrage à exécuter le professionnel fait un choix tout d abord si on lui laisse la possibilité de choisir , et maintenant je vais faire hurler certains. si il a la capacité professionnelle de faire le choix , car il faut avoir une grande culture ni ne s' acquière pas facilement , sauf a avoir été initié par un acheteur de bois de tranchage ou de bois d ébénisterie
regarder un maquignon à la foire aux bestiaux , faire son choix , et peu être plus près de vous un
vrai boucher choisir sa viande
et c' est devant la recrudescence de chêne de provenance bizarre que les vendeurs ajoutent un qualificatif à leur bois
on parle d' acajou en permanence mes combien d' entre nous ont déjà travaillé du vrai acajou et sait le reconnaître et lorsque je vais à l étranger je suis surpris par l' appellation bois de rose ou de teck
bien amicalement le menuisier

Gwalarn

Peut être est-ce aussi une appellation pour un chêne des champs un poil torturé et non un chêne de futaie?

Raoul222
( Modifié )

Mais... Au près de mon arbre je vivais heureux... 😁

0 coup de coeur
362 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse