Maltazard

Aspect bois vielli

Bonjour à tous voilà j’ai fini mes planches de pin maritime et j’aimerais donner un aspect vieilli et usé.
Y a t’il des produit ou technique à faire ? Merci d’avance.

?

8 réponses

Kentaro
( Modifié )

Laisser macérer de la laine d'acier dans du vinaigre blanc. En fonction du temps de macération, quand on applique le produit sur le bois, cela donne un aspect grisé plus ou moins sombre.

pleasanthome.c...5/32114004.html

Mis à jour
neophyte
( Modifié )

+1

Je confirme, pas la peine de se ruiner à acheter une saloperie de produit chimique !

1 litre de vinaigre à 0,5 euros fera l'affaire

youtu.be/7bpdUsQ-nBA

MOWD

+1. C'est simple et peu onéreux. Pas besoin de mettre des sommes folles pour rien.

Maltazard

Merci pour vos réponse je vais essayer cette méthodes sur quelques chutes avec différents temps de macération. Merci.

Stef64

Bonjour.
Pour la macération 24h heures suffisent. Par contre je te conseil de Le diluer dans de l eau avant de l appliqué (1 volume de mélange et 3 volume d eau ) sinon l effet est plus noir que gris en tout cas sur le bois de chêne.
Le produit donne un meilleur résultat sur un bois irrégulier.
Bonne continuation

Palissandre

Vieillie gris ou aspect ancien plusieurs choix tu peux essayer à l acide crhomique diluer avec de l eau le ton jaune vas ressortir comme tu peux le voir sur les lambris qui on pris le soleil tu peux brosser ton bois avec une brosse métallique pour user ton bois prématurément changer la couleur avec un peu de broux de noix une finition ciré de donnera toujours un coter plus rustique qu un vernis bref la question et vagues

Typhon

Pour le pin, je ne sais pas, mais le chêne, ce qui marche bien c'est l'ammoniac. Ou pour avoir un effet encore meilleur, c'est de laisser "traîner" le meuble dans une étable ou encore mieux, une porcherie pendant quelques temps. C'est l'ammoniac compris dans l'air qui va vieillir lentement le meuble avec un bel aspect. L'ammoniac appliqué à la brosse donne un résultat beaucoup plus agressif. A tester sur le pin....

Oak
( Modifié )

Si ma femme dit que mon atelier est une porcherie, est ce que cela fonctionne ?

Typhon
( Modifié )

Tout dépend de ce qu'elle te donne à manger avant... 😏

bangar

Un petit conseil : plonge-toi dans le livre "Au pays des antiquaires - Confidences d'un maquilleur professionnel" d'André Mailfert. Tu y trouveras sûrement une recette pour vieillir ton bois. Et, en plus de ça, tu t'offriras une bonne rigolade...

Bricolo36

Je ne sais pas si c'est dans ce livre mais j'ai vu un document ou le meuble était enterré dans le fumier et de la chaux. Il y a des centaines de recettes

Boris Beaulant
( Modifié )

bangar, je me suis permis d’ajouter la fiche livre Ici pour l’ouvrage dont tu parles.
J’ai mis la version Flammarion, mais il en éxite d’autres.

N’hesite pas à y ajouter les informations manquantes ou à y apposer une critique.

MOWD

Si je voulais "vieillir" du bois, outre la proposition de Kentaro qui est très bonne à mon avis, je mettrai du café bien noir dessus, et je cirerai ensuite.
J'avoue ne pas avoir essayé de manière volontaire, mais vu le résultat sur ma table basse du salon, ça ne devrait pas être mal.

cocoM

Il y a plein de méthodes ; celle proposée par Kentaro est très bien pour un effet bois grisé par les éléments (extérieur donc)

Pour un aspect meuble rustique, une petite passe de finition au rabot avec deux trois maladresses, quelques petits coups de maillet sur les coins, un coup de brosse laiton plus ou moins appuyé selon la dureté du bois. Tu peux meme faire des faux trous de vrillette avec une pointe sans tete dans la perceuse si le coeur t'en dis.
Et pour finir une teinte foncée qu'on laissera volontairement imbiber les creux que l'on a créé avant de cirer à l'encaustique de mamie.
Cette teinte peut etre donnée par une décoction de chicorée, par un produit type bitume de judée ou goudron de norvège (si tu es hyper motivé tu peux faire ton goudron toi meme ) ; ou tout simplement avec une cire teintée (black bison de chez liberon par ex)

Sinon les techniques de bois brulé (souvent référencées comme shou sugi ban pour obtenir le label "japanese carpentry" qui fait gagner 10 pages dans l'algorithme google) peuvent ponner un aspect vieillit sympa.

Maltazard
( Modifié )

Effectivement je recherche un aspect rustique. Je vais donc m’amuser à marquer le bois comme tu as écris ensuite l’aspect bois brûler est vraiment très sympas je pencherais sûrement plus sur cette technique que le vinaigre (si ça grise trop le bois)
Mais le fait de chauffer et brûler le bois comme ça il ne va pas se déformer sous l’effet de la chaleur?

cocoM

Les déformations en brulant le bois dépendent de plein de facteurs : essence du bois plus ou moins nerveuse et qui carbonise plus ou moins vite, bois bien sec à la base, méthode utilisée pour bruler, intensité du brulage...

Il y a de toute façon des déformations, et elles sont assez imprévisibles vu le nombre de facteurs à prendre en compte. Perso je ne l'ai utilisé que sur des pièces tournées et sur des manches d'outils, et quelques fois ça fend et ça met 2h de boulot à la poubelle...

Bricolo36

Pour un bois usé il faudrait utiliser un moyen mécanique comme le Kerch... puis le traiter chimiquement
Le bois de palette se prête très bien à ce travail.
On peut aussi travailler à la sableuse mais la c'est un autre problème
Les asiatiques ont un réel savoir faire en ce domaine

woodworker710

va voir cette vidéo d'olivier VERDIER, c'est une présentation des produits rubio, et il me semble qu'il présente un produit vieilisseur
youtube.com/wa...xiw&t=883sa

Maltazard

Merci oui j’ai vu cette vidéo c’est pour cela que je me posais la question sur le produit ou si il y avais une autre méthode merci :)

0 coup de coeur
614 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi