L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Maltazard

Éviter la résine du Douglas

Bonjour à tous.
Je me suis fait des planches à partir de grumes de Douglas et je voudrais savoir si il y a un moyen d’eviter A la résine de sortir et donc de coller.
J’ai entendu que si j’applique une huile directement cela éviterais le phénomène de rejet de résine est ce vrai?
Merci d’avance et bonne soiree

bernardrebout
( Modifié )

C'est faux, les résineux contiennent dans leur structure des canaux résinifères par lesquels s'écoule la résine qui est en gros: un mélange de colophane, d'essence de térébenthine et d'huiles essentielles et ceci est vrai pour le pin mais varie en fonction des essence de résineux ( je parle de la composition).
Le bois est un matériaux largement plus complexe que ce qu'on trouve dans les élucubrations du net.....mais bon les collectionneurs du " like" font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils savent....
Même une couche de peinture ne résoudrait pas ton problème, seul un brûlage consciencieux des poches pour évaporer, les huiles et essences pourraient t'aider à solidifier les poches....mais au pifomètre ca ne marche pas.
Bon amusement.
PS: l'ambre que tu connais sans doute ...est au départ de la résine de conifère qui a coulé tranquillement des arbres et en attendant quelques millions d'années ...tu peux en faire des bijoux.

Jean Galmot
( Modifié )

"l'ambre que tu connais sans doute ...est au départ de la résine de conifère qui a coulé tranquillement des arbres et en attendant quelques millions d'années ...tu peux en faire des bijoux."

...et des chambres aussi, sacré morceau!
fr.wikipedia.o...Chambre_d'ambre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
shuri

Comme indiqué par bernardrebout Plutot que d'empêcher la résine de sortir, j'essayerai de la faire sortir au maximum, surtout dans le cas ou il y aurait déjà des poches identifiées. Il suffit de chauffer un peu au décapeur pour réduire sa viscosité, mais sans bruler le bois :)
Donc si tu suspectes une poche (des fois ça ne peut paraitre que comme une toute petite brêche sur la surface fini), tu réchauffes un peut pour voir si quelque chose en sort.
bien nettoyer le bois avant d'appliquer la finition, pour éviter tout désagrément (toucher, couleur, adhérence, ...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
254 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons