jeje44

Contre plaqué sans formaldéhyde

Bonjour, j'aimerais savoir si vous savez ou commander du contreplaqué sans formaldéhyde, du types des OSB4 "nature", ou le taux de formaldéhyde n'est pas plus élevé que du bois naturel.
Si je ne dis pas de bêtises, en France on nous vend communément du CP norme E1, quand c'est indiqué, et il est souvent vendu pour du "sans formaldéhyde", ce qui est faux. En Allemagne ou aux Etats unis, je crois que les normes sont encore plus sévères sur ces produits la.

?

1 réponse

Bernarddu34

Bonjour jeje44,
C'est vrai que cette histoire de formaldéhyde revient souvent sur le tapis et inquiète beaucoup de monde. De plus en plus de fabricants suppriment les colles contenant du formaldéhyde et on trouve effectivement des panneaux dits "sans formaldéhyde". Je connais ceux de la marque Norbord (fabricant Belge) dont les produits sont vendus chez Point P ou Dispano. Les liens :
norbord.fr/ - qui pourra rediriger vers un distributeur local
dispano.fr/pan...x125cm-A1805867 - puis indiquer son code postal pour trouver une agence au plus près de chez soi
pointp.fr/bois...50x125-A1805866 - idem que le précédent

jeje44

Bonjour Bernard et merci pour ces liens.
Il s'agit de panneaux OSB, que l'on commence a trouver sans "formaldéhyde".
Mais avez vous des références en contreplaqué ?

Bernarddu34

Alors, pour le CTP, comme c'est dit dans la question, il y en a qui est vendu sous la classe E1. A savoir que cette classe est définie par la norme NF EN 312. Selon le CTBA (Centre technique du bois et de l’ameublement),tous les panneaux sont testés en fabrication selon la norme NF EN 120 (celle qui définit le contenu de formaldéhyde en mg/100g de matière sèche).
Selon le CTBA :
"""La classe E1 correspond à une émission de formaldéhyde inférieure à 0,124mg/m3 dans l’air ambiant mesurée selon la norme NF EN 717-1. Depuis 2005, tous les panneaux de particules fabriqués en France sont de classe E1. """
Donc, tous les panneaux de classe E1 fabriqués en France sont garantis avec une émission de formaldéhyde inférieure à la norme instaurée pour préserver notre précieuse santé ! et les revendeurs cités pour l'OSB peuvent aussi fournir du CTP "sain" qui, on s'en doute, sera certainement plus cher...

Folgansky
Je suis d'accord

Pertinent

sankarl
( Modifié )

Avec du retard, mais si cela peut aider. Voici deux fabricants de panneaux multiplis sans formaldéhydes :

  • AGROP (kenzai.fr)
  • Tilly (dispano.fr)

Exempts de Pantachlorophénol (PCP), d'agents de protection de bois et de solvant organiques.
Il y en a certainement d'autres, mais j'ai déjà utilisé ces deux références.

jeje44

Salut sankarl, la question du sans formaldehyde restant entière, merci pour l’info.
Je vais aller voir ces sites dès que j’ai le temps.
Jérôme

Folgansky

Je n'ai vu que de l'OSB sans formaldéhydes actuellement.
Tous les contreplaqués que j'ai pu voir sont E1, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de contreplaqué sans formaldéhydes, par contre ça n'a pas l'air simple à trouver

jeje44

J’ai regardé les deux produits cités ci-dessus: ce n’est pas du CP, mais du latté.
Toujours pas de CP sans formaldéhyde !

2 093 vues