Leucosia

Fabrication d'un abri démontable

Bonjour,

Je suis un gérant d'escape game et je suis actuellement entrain de travailler sur une version "portable" d'une salle

J'aurais voulu des astuces/avis sur la construction d'un abri en bois de 3m sur 3m.

Les spécificités

  • être facile et monter et démonter
  • être durable ( au moins 1an) malgré de montage demontage
  • facile à transporter
  • assez robuste pour visser des choses aux murs

J'avais penser à faire des cadres en planche de coffrage sur 2.20m de haut et 50 de large recouvert en panneau mdf

Merci

sylvainlefrancomtois

si tu doit accueillir du public , il faut regarder ce qui est déjà normé !

Leucosia

Ce sont les normes classique dtu, comme de petite taille et démontable rien de particulier.

neophyte
( Modifié )

Bonjour Leucosia,

Chacun apporte sa petite pierre à ton projet, qui nous fait déborder d'imagination et de créativité.

Cependant, tu devrais peut être nous donner de plus amples précisions :

TRANSPORT : camionnette ?, remorque ?, véhicule disponible ? kilométrage prévue ?

MONTAGE/ DEMONTAGE: combien de personnes disponibles, durée de l'opération souhaité, combien de fois prévue dans l'année ?

SECURITE / INTEMPERIE : doit résister à la pluie ?, neige ? réseau électrique ?

Au final, ton abris pourrait se rapprocher de ce qu'utilise certains forains.

Tu pourrait peut être prendre contact avec eux, pour des renseignements techniques et législatifs.

Leucosia

Oui c'est l'avantage d'internet tout le monde donne son avis et on pioche à droite à gauche pour faire un résultat final.

Le transport sera en camionnette

Montage démontage à moins que je trouve des âmes charitable ce sera tout seul, combien de fois j'en sais rien du tout.

Il sera toujours à l'intérieur en cas d'intempéries ou extérieur par beau temps toujours sur du plat.

Pour l'électricité il y aura juste une arrivé 220v vers un transfo 12v qui lui après redistribue le 12v vers mes différents électronique

Leucosia

Bonjour,

Désolé de revenir dessus.

Mais en cherchant sur le net j'ai trouvé cela qui pourrait correspondre a ce que je cherche

Quelqu'un aurait une idee du nom des panneaux et des montants sur la photo ?

Merci

Panoramix

Non parcequ'ils sont cachés! Des panneaux MFP (plus plan que l'OSB) et des montants d'épicéa ou Douglas feront l'affaire.

?

6 réponses

Panoramix

Moi je ferai une ossature bois avec des petits panneaux de mur manuportables (1.5 voir 1m) des montants de 38x72 et un panneau d'OSB de 9mm (ou 15 si nécessaire que ce soit robuste). Pour l'assemblage / démontage, si c'est fréquent, les vis à bois vont finir par faire éclater les montants, du coup pour éviter cela je mettrai des inserts et des boulons avec des pas ISO (M6 ou M8).

Pour le plancher cela dépend si c'est posé sur un sol plan ou pas et des appuis possibles, mais des solives 63x175 vont faire l'affaire dans le pire des cas avec 3 m de portée.

Santé !

J'aime bien, mais avec des boulons sans insert. (note : boulon = vis (+ rondelle) + écrou.

Leucosia

Oui j'aime beaucoup l'idée aussi pour fixé les montant entre eux boulons rondelles sûrement le mieux.

Leucosia

Jaime beaucoup l'idée, pour le sol je sais pas encore si j'en fais un ou pas

Oak
( Modifié )

Possibilité d'exploiter le systeme de knapp Walco.
quincaillerie-...s-qpe06494.html

colombois

Je suis en cours de création d'un dôme géodésique, avec une toile dessus sa fait facilement une jolie surface original et qui attire l’œil.

Bruno47

Bonjour,
pourquoi pas des murs pliants.
Je m'explique travées de 3m avec charnières au milieu donc plus que 1,50m replié.Petite ossature avec des liteaux et de l'OSB ou des planches de coffrage ou du clin.
Tige filetée pour les assemblages entre panneaux et voilà.

Leucosia

L'idée est bonne mais je suis tout seul et j'imagine plutôt bien le poids un mur de 3m...

Bruno47

Je dirais à la louche vingt kilos le module de 3mx2,20m.

sylvainlefrancomtois

Peut être s'inspirer des charpentes a petits bois par Philibert Delormes !

google.com/sea...img.XhwKtWnwV6E

ou partir de ce principe ! matieras.eu/3....mentations.html

neophyte

Idées en vrac :

* CARAVANE :

Sur le bon coin tu peut trouver des vieilles caravanes dans les bonnes dimensions pour 500 à 600 euros.

tu en met deux côtes à côtes et le tour est joué !

Avantages : Structure aménagé définitivement, résiste aux intempéries, aux voleurs, et c'est
normalement homologué d'avance. et tu pourras toujours les revendre.

* PLATEAU REMORQUE :

Soit deux remorques plateaux : 1.5 m x 3 métres côte à côte .
Ils sont soit aménagés à l'avance, soit la structure se déplie.

Revente possible .

En tous cas amuse toi bien, donnes nous de tes nouvelles .

Leucosia

L'idée de la caravane pourrait être intéressant encore faut t'il que j'en trouve une qui soit relativement. À creuser

AtelierDZT

Bonjour,

Cela ne répond pas tout à fait à ta question mais as-tu envisagé une structure de type tente ?
Les Pingouins ont fait ce choix dans le but d'entreposer du matériel pour diverses raisons qu'ils expliquent dans ces vidéos :

Ce ne sera forcément pas très bois ni esthétique mais ça peut correspondre à ton besoin 😃

Santé !
( Modifié )

difficile de visser dans une tente 😁

Leucosia

Merci pour ton implication mais effectivement comme dit dans la réponse avant je vais viser des prop ( objet électronique) sur les murs et il va avoir aussi toute la déco de l'univers ( type harry potter), faux mur en pierre fausse poutre et autre donc une tente vraiment pas adaptée.

hedjour

Pas tant que ça en plaçant des "murs" panneaux qui se fixe sur les montants de la tente ? et avec des assemblage à clin (french cleat) pour tout ce qui vient se fixer sur les "murs" en plus ça permet d'avoir un haut plafond avec des impressions sur tissus ce qui colle avec l'univers ?

Leucosia

L'idée des french cleat pourrais être pas mal avec une ossature bois et des petits panneaux qui viennent en clin dessus. Mais le problème reste comment fixé l'ossature entre elle et qu'elle supporte le montage démontage régulier.

Kentaro
( Modifié )

Dans le genre tente glamour, originale, ludique, qui attire l"oeil et la sympathie, la tente chapiteau Sibley de Canvas camp:

canvascamp.com...ley-450-protech

Il y a toutes les tailles. J'en ai une, de 3 m de diamètre, c'est génial. Très facile à monter par une seule personne. On peut s'y tenir debout, et on peut ensuite rajouter des cloisons légères en cp ou mdf à l'intérieur, modulables.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Peut être s'inspirer des charpentes a petits bois par Philibert Delormes !
voir ci dessous

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Peut être s'inspirer des charpentes a petits bois par Philibert Delormes !

google.com/sea...img.XhwKtWnwV6E

ou partir de ce principe ! matieras.eu/3....mentations.html