BellesFontaines

Modification charpente pour créer un accès

BONJOUR
J’ai lu avec gourmandise votre article sur les charpentes… Je vous soumets la modification (avec les termes que j’ai compris) que j’aimerai faire pour réaliser un passage. J’ai une charpente avec entrait retroussé et arbalétriers.

  • Est-ce qu’on peut couper l’Entrait d’un seul côté, reprendre avec 2 poteaux sur le mur de refend, celui où repose les arbalétriers ???
  • Il manquera l’effet tirant …. Faut-il ? fermer le cadre au niveau du mur support
  • Faut-il le réaliser en bois. Ou en « L » ou « IPN » ?

Si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance.
Cordialement
D LEBRUN

sylvainlefrancomtois

tu as combien de passage en hauteur sur ta simulation ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Les pieds de ferme ,sont ils sur blochets , ou y a t il un tirant (entrait) ?

Santé !

A mon avis, si tu ne sais pas comment a été construite la maison, tu ne vas pas couper à un démontage du plancher pour voir comment c'est fait :) En tout cas, personnellement, je ne toucherais ni n'étudierais rien sans dégager la ferme.

?

5 réponses

Panoramix
( Modifié )

Cela me parait un peu difficile de faire comme ça à moins qu'il y ait un entrait dans l'épaisseur du plancher.

Mis à jour
BellesFontaines
( Modifié )

Merci Panoramix ! Je vais vérifier

Panoramix

Même s'il y a un entrait, il faudra trianguler plus que sur votre croquis. Aller voir un pro (bureau etude ou charpentier) serait une bonne idée. La reprise de charpente c'est assez vite compliqué, il faut faire vraiment attention à ne pas mettre des charges inadaptées dans les murs.

etiennedesthuilliers

bonjour pour qu'un professionnel vous donne une réponse qui tient la route ou la charpente ,il faut impérativement nous faire parvenir un croquis coté avec les sections de bois et le type de plancher qui supporte le grenier et quelque photos
ce travail est tout a fait possible et est réalisé fréquemment dans les immeuble parisien pour utiliser les combles ou les chambres de bonnes et la cabane ne tombe pas sur le chien
etienne desthuilliers

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ce que je ne comprend pas ,c'est pourquoi le poseur de la question ne nous donnes pas les infos demandées ?

Santé !

Nous n'avons pas tous la même notion du temps sur le net :) Certains passent plusieurs fois par jour ici, d'autres passent de temps en temps.

BellesFontaines

Bonjour, désolé du temps de réaction, bonne journée

BellesFontaines
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je vais récupérer les côtes et je reviens vers vous...

BellesFontaines

Bonjour, désolé du temps de réaction, bonne journée

BellesFontaines

Bonjour,
Désolé de n'être pas suffisamment réactif.
Je vous adresse un plan côté avec les sections qui j'espère conviendra.
Les arbalétriers reposent sur un mur de refend en parpaing qui part du sol et s'arrête sous le plancher. Le plancher repose sur des solives 30*160, c'est un plancher en aggloméré.
Cordialement
D LEBRUN

BellesFontaines

Bonjour,
Désolé de n'être pas suffisamment réactif.
Je vous adresse un plan côté avec les sections qui j'espère conviendra.
Les arbalétriers reposent sur un mur de refend en parpaing qui part du sol et s'arrête sous le plancher. Le plancher repose sur des solives 30*160, c'est un plancher en aggloméré.
Cordialement
D LEBRUN

BellesFontaines

Bonjour,
Désolé de n'être pas suffisamment réactif.
Je vous adresse un plan côté avec les sections qui j'espère conviendra.
Les arbalétriers reposent sur un mur de refend en parpaing qui part du sol et s'arrête sous le plancher. Le plancher repose sur des solives 30*160, c'est un plancher en aggloméré.
Cordialement
D LEBRUN

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Aux vues des mesures , tu peux refaire un entrait retroussé moisé (bien taillé et ajusté) avec un passage de 1,70 m max dessous sans porter préjudice à la structure et ajouter 2 jambages pour soulager sous les pannes qui reporterais sur le mur de refend !

BellesFontaines

Bonsoir et merci Sylvain Pour tes explications. Pour le jambage sous la panne oblique, ne doit il pas être inclinée pour que les efforts soient dans le sens du bois ?
Autre point, je compte laisser le demi entrait existant dans la partie gauche , ça ne gêne pas ?
Bonne soirée.
Et encore bravo pour ce savoir et surtout son partage, digne de l'esprit du compagnonnage...
Cordialement
D Lebrun

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

BellesFontaines pour les jambages , c'est juste un soulagement qui repose sur le mur de refend (avec semelle ) .
Sinon oui tu peux assembler ton jambage avec le demi entrait restant ;)

BellesFontaines
( Modifié )

sylvainlefrancomtois merci et bonne soirée

Boisenformes

Voici pour inspiration, un exemple concret que j'ai réalisé chez moi. Assemblages moisés avec tiges filetées ou boulons.
La reprise verticale, visible sur la 3eme photo, est facilitée par l'entrait double moisé.

Dans le cas d'un entrait simple, il faudra peut être jouer d'un fer plat (6x60 environ) plié en u pour reprendre par dessous.

etiennedesthuilliers

bonjour
le cas représenté est un peu différent vous avez supprimé une contre fiche qui n' a pas le même rôle qu'un entrait retrouvé, et vous avez rechargé l entrait il y a donc un déséquilibre dans la ferme , ce qui n est peu Etre pas grave en plus vous êtes en bord de trémie et je ne sait pas comment a été établi le chevêtre si vous avez un plancher sur solive bois
vous voyez je me pose toujours pleins de questions avant de répondre car dans ma profession de charpentier je doit par le calcul justifier le projet avant la réalisation et que cela m engage pour dix ans
le charpentier

BellesFontaines
( Modifié )

Merci Boisenformes ! Le cas n'est pas totalement identique mais votre projet est intéressant... Il faut vérifier si je peux dupliquer. Cordialement

Oak

Bonjour.

Je pense que cet entrait ne doit pas être scié. Je pense que l'equilibre de cette charpente légère ne demande qu'à bouger si on la modifie. Le risque c'est l'affaissement d'un pan de la toiture par déformation latérale de la ferme.

Je dis peut-être des bêtises et attends les autres avis mais si c'était chez moi, je me baisserai pendant 20 ans plutôt que de supprimer l'entrait ou de le modifier.

A bientôt.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pourquoi 20 ans ,et après , il toute a fait possible de trouver une solution a son problème

BellesFontaines

Bonjour Etienne,
Vous avez bien compris ma démarche. Je pense aussi que tout problème doit trouver une solution. La modification de la charpente n'est peut être pas la meilleure mais j'étais impressionné par la somme de connaissances et le potentiel qu'avait suscité en moi l'article de Sylvain. Ma curiosité aiguisée souhaitait voir si l'idée que j'avais mais avec une non maitrise du domaine était utopique ou possible.
A lire les réponse et les articles, elle me semble possible mais des précautions sont impératives pour ne pas déséquilibrer les foces auxquelles reste soumise la charpente.
Cordialement et bonne journée
D LEBRUN

Oak

Malheureusement je n'ai pas cette solution. Je suis celui qui se baisse.

20 ans avant de reconsidérer une réfection plus complète.

BellesFontaines
( Modifié )

Merci Oak ! C'est pour cela que j'ai besoin de lumières..

Ceruse

un passage pour ou?
tu vas ouvrir le mur du fond?
le passage créé ne sera apparemment pas tres haut;
si vous ouvrez de grands volumes il faut surement repenser les choses plus largement

BellesFontaines
( Modifié )

Merci AtelierOSantal ! En fait j'ai commencé à doubler le côté gauche en placo et derrière, j'ai mis un cumulus et je veux mettre une machine à laver. C'est pour éviter de se baisser que j'aimerais avoir un Passage... Cordialement

Ceruse
( Modifié )

Reprendre une charpente pour un accès machine à laver me paraît inapproprié...vu l espace le jeu ne vaut la peine.
Tu devrais faire un habillage avec placard et lave linge intégré en façade.

Santé !

+1

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
BellesFontaines

Bonjour,
Je prends en compte la remarque et je vais imaginer une autre solution, placard avec machine face avant.Mais comme c'était dans une chambre d'un studio qui est très petit, j'essayais d'optimiser les utilisations des surfaces, un peu comme dans une caravane..
Mais il est vrai que réfléchir à plusieurs ouvre l'esprit.
Cordialement, bonne journée
D LEBRUN

2 053 vues