MeriaTop

Solivage et dimensionnement de « poutre »

Bonjour,

J’espère que vous me pardonnerez du vocabulaire utilisé car je ne suis point au point.
J’ai une dépendance (vieux bâtiment en pierre) répartie en trois pièces.
Le plafond/plancher « normand » est en train de tomber.
Je voudrais en profiter pour faire tomber les murs intermédiaires.
Je voudrais savoir comment faire les poutres qui remplaceront les murs ou une autre solution. Je ne les ai pas dessinés mais il y aura bien des muralières.
Avez-vous un ouvrage qui détaille les réalisations de plancher avec solivage ou autre ?
Je n’ai pas trouvé d’informations pertinentes sur internet peut-être une mauvaise recherche.
Je joints deux plans (avant/après) en espérant avoir été exhaustif.
Merci de l’attention que vous apporterez à ma question.

Michael

?

4 réponses

jlmd

En tout premier, les charges au dessus, ce qu'on appelle les descentes de charge.
Ensuite, le rôle du mur dans le reste de la structure : ici, il est perpendiculaire à un mur de plus de 11 m. Il ne serait pas surprenant qu'il joue un rôle de contreventement. Difficile à reprendre par autre chose, mais peut-être laisser en place une partie du mur de droite, en face du décrochement de l'autre façade.
Après, les calculs de poutre ne posent pas vraiment de soucis !

MeriaTop

Merci de ta réponse l'abattage des murs et la reconstruction sera réalisé par un maçon donc je suppose qu'il a pris ses éléments

Melchior
( Modifié )

Salut,
Je ne suis également pas un professionnel du bâtiment.
Je vis également dans un vielle maison dont une partie d'un des plafond était fatigué. Le tout a été repris en posant des IPN (acier) sur la longueur d'environ 6m.
Dans ton cas, c'est encore différent. Enlever des murs, sur une longueur de presque 5m, ça peut être dangereux. La première question est de savoir ce qu'il y a au dessus, la charge qu'il faut reprendre... Mais ce n'est pas tout. Les murs intermédiaires permettent également de structurer un édifice, en particulier d'éviter que les murs extérieurs ne bougent... Ainsi, enlever ces murs intermédiaires peut fortement fragiliser entièrement ta maison.
A ta place, je ferrai venir des artisans pour faire des devis. Tu verras si ton projet est possible et ce qu'ils prévoient comme travaux. Après libre à toi de le faire toi-même si tu t'en sens capable.
Cordialement,
Melchior

Mis à jour
MeriaTop

Merci pour ta réponse. Un maçon viendra pour la maçonnerie.
A titre d'information, un des murs intérieurs ne sert qu'à tenir le plancher (grand jour visible).
Si nécessaire les ouvertures seront plus petites.

racmterrof

Je ne comprends pas l'unité employée pour la cotation?

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

je dirai des carottes irlandaises... enfin attention je parle dans l'ancien système, donc dans la longueur des carottes.
Je taquine, c'est pour la blague :)

jlmd

Sachant que la carotte du nord, ne vaut pas exactement celle du sud ! ;-)

MeriaTop

C'est un mètre. Je n'ai pas cherché à limiter le nombre de chiffre après la virgule...

Smaug

Hello Michael, attention je ne suis pas professionnel !! J’ai juste une eu le même problème que toi.. en fait il y a un élément important dans ton calcul c’est le poids qu’elles supporteront.. pour un plancher courant en logement individuel c’est 120kgs au m2 de permanent plus 150kgs de charges d’exploitation..(à vérifier) mais si tu as des cloisons ou que tu veux faire une chappe...c’est plus la même.. une 3030 en chêne pour 5m de portée ( ça te donne une marge) supporte 4,3 tonnes..tu trouves facilement des 3030 en 5 ou 6m sur le bon coin...à vu de nez ça doit passer large mais pose tes calculs et n’oublie pas de soigner les appuis..
Cherche abaques bois fr.twiza.org/E...01526489478.jpg

jlmd

64 m2, avec au moins 250 kg/m2 ... 16 tonnes ! ;-)

MeriaTop
( Modifié )

Bonjour,

Merci de ta réponse, je ne sais pas encore ce que je vais y faire...
Une immense salle de jeu de bonhomme?
Stockage de bazard? au début sur!

jlmd, je ne suis pas expert et je vais peut-être dire une bétise mais si il y a deux muralières et deux poutre qui supportent 4 tonnes chacune. La répartition des charges ne se fait pas sur l'ensemble? manquerait peut-être 4 tonnes...

Smaug

Oui d’autant que tu as 1 solives de chaque côté dans tes grandes pièces qui seront sur la muralière et la partie en appui de ta poutre.. Ça fait 3,5 x0,75m de charge au m2 a enlever.. tu dois être a 2,3 tonnes a gauche et autant a droite...affine avec le poids de ton plancher et des solives. par contre la réflexion de Melchior sur le côté structurant et anti écartement des murs intérieurs est assez juste.et un avis de vrai charpentier serait pas du luxe..

MeriaTop

Merci pour ton retour.
Aprés échange, les ouvertures seront moins grandes.
Entre 3m et 3m50.
Etant donné que s'il y a une charge conséquente. ça sera proche des mures. Sur chaque mur il y aura une muralière (je ne sais plus quel nom a utilisé le pote charpentier de mon pote maçon... oui ça peut-être compliqué) avec des chevrons verticaux pour "porter" une partie de la charge et qui permettrons aussi de fixer les parois en OSB. Il a rajouté que si je voulais être sur de répartir la charge c'était de croiser avec des bastains de 15x15 pour que les autres tasseaux fixé au mur deviennent comme des muralières.
Je ne sais pas si sur cette dernière partie, il plaisantais car visiblement je lui demandais un truc bien "ruscof"

MeriaTop

Aprés échange avec un maçon et de nouveau avec un (autre) charpentier, je dois a peine touché au mur de droite et voir renforcer cette partie du mur avec une croix de Saint André (j'ai un doute sur ma compréhension du nom).
Pour la partie solivage, je m'accroche à la charpente la toiture existante la poutre existante fait plus de 30x30 de large et sur le mur de droite que j'avais prévu de faire tomber, je le réhausse pour servir de renforcement de la poutre qui est juste au dessus.
Juste une dernière question, je n'ai pas envie de clouter les solives mais les visser (par ce que je ne suis pas seulement une brelle avec un marteau mais surtout j'ai une grosse faiblesse aux poignets qui me font souffrir le martyr avec des chocs prolongés).
Quels sont les types de vis à utiliser?
Avez vous des sites/tutos à me conseillers ou des conseils en direct?
Encore merci par avance