batman

Penderie coulissante

Bonsoir à tous,

Je suis un petit nouveau ici car après des années à hésiter, j’ai enfin décidé de sauter le pas : fini d’acheter suédois quand on peut faire un meuble soi-même!!
Après avoir réalisé un buffet type enfilade l’été dernier, je me lance dans un nouveau projet : faire une penderie coulissante pour optimiser l’espace situé sous un escalier. Puisqu’une image vaut mille mots, voici un exemple:

A la différence près que, étant débutant, je me contenterais d’un caisson rectangulaire.
Et voici un schéma assez simple de la penderie que j’imagine:

En haut et en bas j'ai représenté des tasseaux pour y fixer des coulisses. Et si la façade descends un peu plus bas c’est pour cacher des roulettes que je pense mettre vers l'avant pour servir de soutien en position sortie.

Mon problème concerne les coulisses. En faisant des recherches je trouve essentiellement des coulisses pour tiroirs qui sont souvent prévues pour résister à des charges de 30-40kg. Or dans mon cas les coulisses vont devoir supporter un poids bien supérieur. Pour commencer le "tiroir" à des dimensions énormes (environ 2m de haut, 60cm de large et 80cm de profondeur). Ensuite la penderie servira à ranger pas mal de choses à commencer par des manteaux et des affaires de moto (blouson, casque, ...).
Autre chose: j'aimerai que la penderie soit amortie lorsqu'on la referme. Dans l'idéal j'aurai bien aimé aussi un système "push to open" ou "toucher lâcher" mais quelque chose me dit que les 2 ne sont pas compatibles. S'il faut choisir, le plus important c'est que la penderie soit freinée pour ne pas prendre le risque que quelqu'un la referme trop violemment.
Du coup j'imagine qu'il existe 2 possibilités:

  • soit les coulisses intègrent directement un système d'amortisseurs
  • soit il existe un système indépendant mais (là encore) suffisamment costaud pour supporter le poids de la penderie

Je fais donc appel à vous pour savoir si quelqu’un aurait connaissance de coulisses qui pourraient convenir pour ce projet.

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long. D’avance merci à vous, tous les commentaires seront les bienvenus.

?

3 réponses

Peuch

Bonjour,
pour système push to open freiné, il existe ce genre de sys pour des portes coulissantes encastrees... malheureusement je ne retrouve plus le lien...

totof

Salut, je crois que je mettrais des roulettes dessous et trouverais un système pour amortir (joint souple,...) et tu guide simplement ton armoire avec des tasseaux en bois.

batman
( Modifié )

Salut totof et merci pour cette solution. Le guidage par tasseaux ce sera mon plan B au cas où je ne trouve pas ce que je cherche. Les coulisses restent ma priorité car la glisse est plus agréable et aussi parce que si j'en trouve qui possèdent des freins alors ça fait un système 2-en-1 super pratique.

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, tiens ici tu a des coulisses qui supporte jusqu'a 200Kg, par contre je sais pas s'il y a ton système d'amorti.
hafele.fr/fr/p...030d5300030023/

Mis à jour
batman
( Modifié )

Merci Jean Galmot ! Avec ça c'est sûr qu'il n'y a plus de souci au niveau de la charge!! En effet il n'y a pas de mention d'amortisseurs et j'ai tendance à penser que si ce n'est pas écrit alors ce n'est pas là. Mais je vais leur poser la question directement pour en être sûr.

0 coup de coeur
1 068 vues