Lairduboismb

Comment faire un escalier rampe sur rampe?

Bonjour, dans le cadre de ma formation je dois réalisé un dessin technique d'un escalier rampe sur rampe mais je suis bloqué au niveau de mon échiffre concernant mes marches balancées au niveau du poteau.. comment dois je les représenter?
Merci par avance

Merci pour votre aide

?

1 réponse

Bonbonveronbi

hello
le rampe sur rampe est un escalier assez difficile à balancer . L'absence de jour et le fait que l'escalier tourne sur lui même fait que de nombreuses marches se retrouvent assemblées dans le poteaux.
la démarche à suivre est de placer la marche centrale en tenant compte de son assemblage dans le poteau il te resteras à balancer deux volées sans retour avec la herse dans sa seconde version ( la première version n'est pas adaptée ). tu peux balancer à l'œil aussi de toute façon il est bon d'apprécier le résultat sur le développement et faire les correction d'usage.
De ce genre d'escalier il d'écoule de nombreuses marches aux collets étroits et avec de fort biais; ​des courbes de limons prononcées idem pour les mains courantes.
Pour lisser tout cela tu peux augmenter le nombres de marches balancées. On peux aussi considérer aussi le giron pas sur l'arc de cercle de la ligne de foulée mais sur une perpendiculaire à la bissectrice de deux nez de marche balancées . Cela va augmenter le girons des marches biaises et augmenter leurs collets et rendre l'escalier un peu plus praticable. Dans le cadre d'un travail de formation il est plus prudent de rester dans une technique plus traditionnelle.

Lairduboismb
( Modifié )

Bonsoir, merci d'avoir pris le temps de me repondre. Je vais essayer de modifier et voir si j'arrive a faire l'échiffre par la suite... et merci pour tes conseils