hoplaYann

Quel type de lime choisir

Bonjour,

Je suis en train de travailler un reste de bois tendre à la scie japonaise et au ciseau à bois (je débute), dans le but d'en faire un prénom.

Il faudrait que je puisse limer les arrondis et les surfaces planes. Parfois ce sont des endroits difficile d'accès (5mm, 10mm) comme vous pouvez le voir sur la photo.

Quel type de lime faudrait-il utiliser pour faire ça?

Merci d'avance.

Yann

hoplaYann

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

Lagadec

Bonjour,

Tu utilises un morceau de bois tendre qui éclate facilement. Aussi, je te conseille d'utiliser du papier abrasif enroulé autour de petites chutes de bois (tasseaux fins ou ronds) plutôt qu'une lime qui produirai aussi des éclats.

A l'aide d'un assortiment de différents grains (80, 120, 180), tu finira par obtenir un résultat satisfaisant.

hoplaYann

Ah ok oui pas bête :-) je vais essayer avec le manche d'un tournevis.

Jean Galmot

Slt hoplaYann , si tu a une Dremel, il existe des petits outils fait pour ça qui donnent de bon résultat. En plus tu peux faire varier la vitesse de rotation et l'adapter pour le travail à fournir 🍄

hoplaYann
( Modifié )

Merci Jean Galmot !
Non je n'ai pas encore de Dremel. Mais bon à savoir pour le futur :)

Kentaro

Normalement, on dit lime pour le métal, et râpes pour le bois. Les piqûres et leur disposition ne sont pas pareil. Mais mon père, modeleur, a toujours dit "limes" pour les deux...

Il existe pour le bois de petites râpes (1cm de large, quelques mn d'épais), aux piqûres très fines. J'ai ai plusieurs. On les trouve chez Aurioux (c'est pas donné, elles sont faites à la main...). C'est très pratique pour "limer" de manière très fine. C'est ce qu'utilisent les modeleurs et les sculpteurs. Il y en même qui sont courbées.

Sinon, on peut utiliser pour commencer du gros papier de verre, par exemple, découpé dans des bandes pour ponceuses. On peut coller une bande sur une petite baguette.

dneis
( Modifié )
Kentaro

Yes

hoplaYann

Merci je connaissais même pas l'existence des rifloirs :)

3lGring0

Bonjour hoplaYann,
pour ma part je verrais plutôt une petite scie à chantourner à main mais effectivement la dremel associée à une bonne fraise est bien plus confortable mais le budget n'est plus le même.

Jean Galmot
( Modifié )

3lGring0

effectivement la dremel associée à une bonne fraise est bien plus confortable mais le budget n'est plus le même.

Tout à fait, mais la polyvalence de l'outil justifie l'investissement.

hoplaYann

Merci pour ces infos, je vais tenter de finir ce projet sans acheter de nouvelles machines, mais je prends note pour la prochaine fois :)

dneis

Les limes sont utilisées pour le métal et pour le bois c'est vraiment très fastidieux car cela mord mal.
Pour le bois, c'est plutôt des râpes que l'on utilise.
Dans ton cas, des râpes à la denture fine seraient plus adaptées, car le grain de ton bois est grossier et il de faire des éclats.

Le mieux ce sont les râpes piquées main, dont l'action n'est pas comparable aux râpes piquées machine. Mais cela a un coût !
liogier-france.fr/
En tout cas, éviter les râpes premier prix, c'est une catastrophe !

cocotieros
( Modifié )

Les limes sont utilisées aussi (Paul Sellers par ex les utilise après le passage de la râpe) . Leur utilité est proche d'un ponçage comparativement aux râpes qui retirent plus de matière pour sculpter par ex.

dneis

je suis d'accord, on peut utiliser des limes sur le bois.
D'ailleurs Paul Sellers regorge d'idées simples, utiles et peu onéreuses !
Mais il existe aussi des râpes avec des piqures très fines, qui ne nécessitent quasi pas de ponçage derrière :)

bernardrebout
( Modifié )

Je pense que je dois avoir une soixante de limes , râpes, rifloirs de toutes tailles de coupe....mais pour un travail aussi simple j'utiliserais un bocfil de marqueteur avec une lame fine denture, le résultat serait , scié fini propre et il suffirait d'arrondir seulement les angles et c'est tout, avec un temps passé correct pour un bon résultat avec un coût très bas....les bonnes limes , râpes, rifloirs ça coûte!!!!

hoplaYann

Bonjour et merci. Avec un bocfil de marqueteur on peut prendre facilement des virages, ou repartir à 90 degrés ? Si oui alors oui j'aurai du le faire avec cet outil depuis le début :D

bernardrebout
( Modifié )

hoplaYann avec un bocfil tu scies dans tous les sens? à peu près tous les matériaux ( avec lames adaptée) avec une finesse de coupe qui n'a rien à voir avec " massacre à la tronçonneuse".

0 coup de coeur
588 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi