GDX

Choix de ponceuse ?

Bonjour à tous,
Je sais que cette question à déjà été posée, mais même si j'ai regardé de nombreux post sur le sujet, je n'arrive pas à me décider. Comme l'usage d'une ponceuse est propre l'utilisation que l'on en fais, que je suis amateur mais pas un pro… je me permets de faire appel à vos avis
Cela servira certainement à d'autres, peut-être dans mon cas 🙂.
Donc, je suis sur plusieurs projets en cours (placards, commode, claustra… ) et j'aurais besoin d'une ponceuse. Plutôt que d'investir dans une machine dont je regretterais rapidement l'achat, j'aimerais investir dans une machine qui m'aidera maintenant, mais également pour mes projets futurs (table, bahuts..).
Il me semble qu'une ponceuse excentrique serais la plus universelle (en regard de mes projets) et permet aussi une finition appréciable.
Bien que j'aime beaucoup Festool, la rotex 150 me semble hors prix pour un amateur. J'hésite donc entre la Bosch GEX 125/150 (amazon.fr/Bosc...e/dp/B0050KAZ1O) et la Makita roto BO6050J (amazon.fr/Maki...e/dp/B01AMK0NL8).
Qu'en pensez-vous ?
J'espère que vos avis m'aiderons à trancher ? C'est en tous cas le but recherché 🙂.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer et me conseiller.
Bonne journée à tous.

Mis à jour
GDX
( Modifié )

Personne n'a de retour sur la Makita ☹?

Oak

Si si, je l'utilise également mais préfère celle que je t'ai indiqué.

Elle est idem la bosch.

dneis

Le racloir remplace aussi parfois (souvent ?) avantageusement le ponceuse

GDX

Bonjour à tous,
Je tenais à vous remercier pour vos réponses et en profiter pour vous dire que j'ai finalement commandé la Makita.
Y a plus qu'à attendre et puis l'essayer 🙂.
Si j'oublie pas (j'ai parfois la tête en l'aire 🙃) je vous ferais un petit retour un fois que j'aurais pu essayer.
Bonne journée.

?

5 réponses

Stef64

Salut.
Je possede la Bosch gex 125/150 depuis plusieurs mois et je ne regrette pas cet achat.
J ai passer pas mal de temps en panne de ponceuse a bande et meme pour des grand panneaux ( montee en 150) elle a bien fait le taf.
Je lui trouve un rapport qualité/prix/polyvalence tres interressant.
Tres peu de vibrations et le syteme de recup des poussières et bien pratique ( ce qui n exclu pas l usahe d un masque😉).

GDX
( Modifié )

Bonjour Stef64,
Merci pour ce retour concernant la Bosch.
Je vois que tu es professionnel. Tu présentes de bien belles réalisations d'ailleurs 🙂.
Pourquoi tu n'as pas de rotex Festool ? C'est pas plus rentable pour toi que la Bosch ou même pour un professionnel son coût est aussi exagéré ?
A propos de la Bosch, son encombrement n'est pas trop handicapant ? Je veux dire, si je devrais être amené à poncer un meuble existant plutôt que des panneaux servant la la réalisation d'un meuble pas encore assemblé ?
Merci.

Stef64
( Modifié )

GDX .
Merci du compliment pour les realisations.
Pourquoi pas la festool..
Le prix de leur outils meme si c est de la bonne qualité.
La bosch est un peu encombrante ( par rapport aux autres en 150 c est pas bcp plus).
Apres c est peu etre pas la meilleur becanne pour se faufiler dans un meuble ma faud plutôt visser des petites vibrante.
A chaque becanne son emploi😉

Oak
( Modifié )

Stef64 oh la rotex c'est un gros bouzin aussi. Franchement je suis pas fluet et après une après-midi de poncage on la sent dans les épaules.

La bosch je la trouve trop haute. Sans ça elle tourne pas mal. Il y'a l'ancienne version qui est pas mal également.

David29290

Salut
j'ai la meme mais en Bosch verte. Je ne sais pas ce qui diffère mais j'en suis tres content. Seul bémol, avec la cartouche et le filtre papier, cela se remplit tres vite je trouve.
Bonne recherche

Boisenformes

Voir plutôt du côté de la Deros de va Mirka mirka.com/fr/M...-50-MID6502022/ ou de la récente Metabo qui n'est qu'un clone de la précédente metabo.com/fr/...se-excentrique/
Attention, pour les 2, il y a la possibilité de les avoir avec un exentrique de 2,5mm plutôt destiné aux carrossiers et un de 5mm pour les métiers du bois et bâtiment.
A part la Rotex qui est aussi efficace mais trop encombrante en hauteur et moins ergonomique, toutes les autres machines sont beaucoup moins efficaces à par une ancienne et redoutable Korb avec 8mm d'oscillation mais obsolète car dépourvue d'aspiration 😷
Avec une Deros munie d'abrasifs Abranet et d'un bon aspirateur, il est possible de poncer un plafond en plâtre avec un costume noir sans se salir et je n'exagère pas.Le seul défaut reste le tarif mais ensuite on ne regrette pas l'investissement au regard de l'efficacité et de la va qualité de travail. Je l'utilise aussi avec des bonnettes pour lustrer.

Boisenformes

Voici la ref de la Métabo car je vois que mon lien ci dessus est trop généraliste.
J'ai acheté il y a 2 ans la Deros avec un plateau de 125 et un de 150

bernardrebout

Tu n'auras qu'une seule ponçeuse?

GDX

J'aimerais en avoir plusieurs comme beaucoup d'entre nous..., mais il en faut toujours bien une première 😊.
En fait, je ment un peu, j'en ai déjà une mais c'est une petite Parkside. Je me suis équipé peu à peu, mais comme les projets que j'envisage deviennent quelque peu sérieux vu l'équipement que je commence à avoir, il me faut aussi une meilleure ponceuse si tu vois ce que je veux dire 😉. D’où ma question.

Aricorouge

La gex 125/150 de chez bosch est une tres bonne machine,j en vend presque toute les semaines.Le gros aventage et qui n est pas des moindres est dit dans son nom elle est fournie avec 1 plateau en 125 et 2 plateaux en 150 avec du 8+1 trous ou du 9 trous,donc jamais de galère quand on cherche l abrasif et en plus elle possède un sac rigide a micro particules pour la poussière

GDX
( Modifié )

Oui effectivement avoir les deux plateaux est pas mal. Est-ce vraiment un avantage ? Dans quel cas utiliser l'un ou l'autre, tu as des exemples concret ?
La Makita me plaît bien aussi car quasiment les mêmes possibilités que la festool, non ? Tu en vends aussi, tu as un retour dessus ? La GEX fait-elle vraiment plus que de l'excentrique (le mot m'échappe) comme la festool ?

Aricorouge

Non rien de plus juste pas moyen de se tromper ou ne pas trouvé le bon abrasif.
Apres si on veut rentrer dans la spécificité des machines,la festool rotex et la makita sont plus des bestioles dîtes d endurance du fait de la poignée et du wattage donc faites plus pour des grandes surfaces que pour de la finition pure( qui reste plus que correcte sur la festool vu la qualité du produit).
Jetez un coup d oeil pour bien comprendre l importance de l excentricité en regardant la fiche des ETS1 ec 150/3 et 150/5 de chez festool ce sont deux ponceuse de paume avec deux débattements differents.
Dans le même registre il y à une ponceuse que je possède et qui pour moi est plutot pas mal et abordable il s'agit la metabo sxe 450 turbotec qui à un reglage pour pouvoir jouer avec 2 mode d excentricité.
Par contre attention avec les festool l abrasif est en 17 trous ou en abranet et il ne se trouve pas partout

Aricorouge

Apres si mon budget me le permettait je m orienterai sur la festool ets ec 150/3 que j ai pu essayer dans leur centre de formation à Logne qui est juste un pure régale d utilisation couplé a un aspirateur ctl26

Oak

Salut.

Je viens d'en acheter une, j'ai hésité entre la gex bosch, la makita et une mirka longtemps.

Et puis à l'école j'ai travaillé avec la Metabo sxe 3150.

Et j'ai été conquis. Légère, maniable, agréable, le rapport qualité prix est très bon. 130€ environ avec Frais de port.

Du coup j'ai plus hésité, elle était moins cher que les autres et tout aussi solide.

Après elle fait pas le boulot d'une rotex, mais pour mon usage quotidien elle bosse.

bernardrebout

Est ce que j'y perds mon latin , on parle de ponçeuses de finitions ou bien!

GDX

Oui et non. Je souhaite une ponceuse polyvalente permettant la finition comme du dégrossissage, même si j'aurais plus de finition a faire que de dégrossissage.

Benoit95

Salut Oak,

Toujours aussi content de ta Metabo SXE après un an? Pas eu besoin d'investir dans une autre ponceuse en plus?

Merci pour ton retour
benoit

0 coup de coeur
552 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de GDX
Voir aussi
par dh21  4 réponses