Bonjour à tous,
Je bosse en ce moment sur un petit projet perso qui pourrait intéresser d'autres utilisateurs de la défonceuse Triton TRA001 : un module LED imprimable en 3D pour mieux éclairer la zone de travail, notamment lors des défonçages profonds ou en environnement sombre
Le prototype avance bien, mais un souci persiste : le téton de blocage d'arbre ne s'enclenche pas bien, car la descente n'es pas maximale (bloqué pars le l’épaisseur de l'impression 3d), ce qui limite un peu l’efficacité du dispositif. Je cherche donc des retours, astuces ou idées de bricoleurs qui connaissent bien cette machine, ou simplement des curieux intéressés par le concept.
Le module est pensé pour être facile à poser, mais nécessite un petit bricolage sur la machine.
Si certains sont motivés pour tester, améliorer, ou simplement échanger, je suis preneur de vos retours
Merci à tous pour votre aide et vos idées
Je ne comprends pas cette partie : le téton de blocage d'arbre empêche la descente maximale de la fraise, ce qui limite un peu l’efficacité du dispositif.
Quand le téton bloque effectivement l'arbre c'est que la pince dépasse de la semelle une configuration où il ne faut absolument pas travailler donc en quoi est-ce un soucis?
Merci j'ai éditer
Hello,
Tant qu'à faire un "petit bricolage" sur la machine, pourquoi pas mettre la LED sur une équerre imprimée 3D qui sera ensuite collée sur le côté du fût métallique par un double-face (platine large arrondie à la circonférence du fût) ?
Bonjour, vous entendais quoi pars fût:
-parties plateau ou les deux colonne sont riveté
-les 2 colonne bien lisse
-la partie haute ou les colonne coulisse
pour le dernier poins , mon impression 3d ressemble déjà a une equerre
Le carter métallique qui contient le moteur, partie basse donc.
Davnks il veut dire ici et effectivement je le rejoint avec un petit décalage et un angle adapté avec un module de chaque coté il devrait être possible de supprimer les ombres. presque aligné avec le mandrin comme tu l'as imaginé tu risques d'avoir une ombre substantielle impossible à éliminer (c'est d'ailleurs une stratégie utilisée sur les scies a onglets pour projeter l'endroit de la coupe) ou alors il va falloir multiplier les leds.
Par contre je ne vois pas le collecteur de poussières sur ta machine il est bien monté? Parce qu'il prend de la place lui aussi. D'ailleurs en y réfléchissant avec le collecteur je pense qu'il n'est pas possible de monter quoi que ce soit sur le côté du moteur.
Erebor non le collecteur est pas installé sur la photo


La solution sur le bord du moteur marche si on enlève les 2 plastique, et sur ma photo ça marche si on enlève le collecteur de poussière
Davnks 2 solutions qui ne sont pas recommandées pour la santé et la sécurité. J'ai eu plusieurs fois des éjections et le carter ma bien protégé. Vu le volume de poussières généré l'aspiration (de mon point de vue) absolument nécessaire.