Alexys

Besoin d'identification bois et finition

Bonjour à toutes et à tous,
Tout nouveau sur le forum, je viens poser quelques questions

Je viens de terminer mon premier projet tout à la main (du dégauchissage aux queues d'aronde)
Même si c'est plein de défaut je suis plutôt satisfait.
Seulement j'ai fait avec du bois que j'ai trouvé et je ne suis pas sûr de ce dont il s'agit.
J'ai supposé que ça pouvait être de l'alisier, mais ça me semble etrange, vu l'origine du bois.

Je voudrais également avoir des conseils sur la finition que je pourrais apporter à cette petite boîte.
Sachant que c'est un truc d'atelier, il faudrait que ce soit pas mal protéger d'eventuels chocs et de la poussière, sans trop dénaturer la teinte du bois (assez clair, légèrement rosé)
Je vous joins également une photo d'un premier test sur une pièce (ratée) du même bois; huile de lin + essence de terebenthine (60/40). (Une seule couche ici)

Je trouve le rendu plutôt sympa mais globalement je ne trouve pas un effet protecteur, j'ai l'impression que l'huile de lin + térébenthine a plutôt un effet collant même après long séchage.

Merci beaucoup pour vos éventuels retour

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour je penche pour de l' aune , mais il y a plusieurs sortes d aune en France je dirai de l' aune commun, mais j accepte la contradiction
etienne

Tarazhilt

Bonjour,
je distingue un petit air d'aulne...ou d'aune selon les régions.

Alexys
( Modifié )

Salut!
Halala oui tu as raison, on peut aussi y voir un air d'aulne!
Je vais devoir enquêter plus avant alors, voir comment se comportent les différentes essences proposées (aulne et tilleul)
Ce que je peux dire c'est que j'ai bien aimé travaillé ce bois. Super agréable

sylvainlefrancomtois

ah oui aussi !! ça y ressemble !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello pour le bois on dirait du tilleul !!! (bois aspect gras !)

Pour l huile de lin , on doit la siccativer 24 h avant l 'emploi , sinon elle ne sèche pas ! ici on en parle !

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Normalement, le tilleul est très blanc, non ? La, sur les photos, le bois tend plutôt vers le rosé. Au toucher, le tilleul se reconnait tout de suite, il est très tendre.

sylvainlefrancomtois

y en a du rosé !! mais après en n étant pas devant le bois ,le tâter et le sentir , c est compliqué !

Alexys
( Modifié )

Il me semblait également que le tilleul était très blanc, là le bois est clairement très rosé.
L'effet rosé est un peu atténué à cause du ponçage (g180). Mais après un coup de rabot on a une surface presque vernis et rose.
Le bois n'est pas spécialement tendre, enfin je trouve.
Mais c'est vrai qu'après une recherche Google, on voit aussi du tilleul rosé...

Effectivement je n'ai pas utilisé de siccatif. Ceci explique cela probablement ;)

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Sympa la boite a ciseaux (les ciseaux aussi d’ailleurs, j'ai offert les mêmes à ma copine et je suis un peu jaloux!)

Si l'huile de lin colle, c'est peut etre que tu en as trop mis et que tu n'as aps essuyé le surplus entre les couches, ca donne un effet poisseux.

Et sinon, tu as l'huile dure ou huile durcissante (encore plus dure) qui vas pas mal en protection. Après, c'est toujours pareil, un choc est un choc, même un gros vernis PU prendra un coup.

Pour le bois, je préfère ne pas m'avancer. (Bon, et si il faut vraiment jouer, je tenterais Tilleul, mais je suis vraiment pas sûr)

Alexys

Salut, et merci pour la boîte
Les ciseaux sont vraiment de très bonne facture, franchement j'en suis ravi.
Et le ciseau de 6mm (qui me faisait cruellement défaut) c'est un régal...
L'huile de lin justement était bien diluée (60% huile/40% térébenthine), et après 20 minutes j'essaie systématiquement le surplus.
Tu as des conseils en huile durcissante?

Merci en tout cas pour la réponse ;)

L'Ecorce du Sycomore

Je prends chez nature et harmonie. La durcissante est pas mal. Je crois qu'ils en font des teintée, sinon, c'est vraiment transparent. Ca satine un peu.