Bonjour. Suite au décès de maman, j'ai hérité d'une scie à ruban ou l'on coupais du bois de chauffage dessus. Mais elle est suffisamment précise pour une utilisation en menuiserie.
Le hic est qu'elle fonctionne en triphasé.
En électricité, je suis comme une poule devant un canif ! Je n'y connais rien sinon, qu'il faut toujours relier les couleurs ente elles et évité de faire comme dans la perte de la 7ème compagnie (j'espère que vous avez la référence)
Je crois savoir que certain tour fonctionne avec un variateur de fréquence et fonctionne en mono. Y a t'il un rapport ?
Merci de votre aide. Je veux juste savoir si c'est possible en vu de monter un atelier complet menuiserie/ tournage.
Bonne journée
3 réponses

Bonjour , tu ne precise pas la taille de la machine ni sa configuration , certaines scie a ruban ont le moteur directement connecté au volant bas (direct drive) , d autres ont un moteur relié par une courroie au volant (belt drive) .
Si c est le cas de ta machine , il serait peut être moins cher de trouver un moteur d occase mono phasé.

Sujet traité de nombreuses fois ici. Pour une scie à ruban, c'est simple si c'est un démarrage en direct (pas étoile triangle), il faut modifier les barrettes du bornier du moteur pour qu'il soit alimenté en triangle tri 240 au lieu de branchement étoile tri 400vEnsuite il faut un variateur de fréquence compatible avec la puissance du moteur pour convertir du mono 240v en triphasé 240v
Il y a des postes ici très bien expliqué avec des schémas et tout et tout
Salut,
tu peux utiliser un outil triphasé sur un circuit mono en utilisant, effectivement, un variateur de fréquence. Je l'ai fait sur une combinée avec 3 moteurs et ça n'a pas été chose facile pour moi qui bricole de l'elec domestique. La règle importante pour le variateur c'est qu'il doit accepter à minima la puissance de ton moteur. Bon courage.